Défi #6 : Arrêtez d’être « tellement occupé

De nos jours, « être occupé » est une distinction honorable. Une distinction que nus avons tous présenté avec fierté lorsque quelqu’un nous demande comment nous allons.

Mais nous ne sommes pas spécial pour « être occupé ». En fait, je suis prêt à affirmer que le fait d’être «occupé» agit principalement comme une distraction pour vos sentiments et un moyen de bloquer la véritable connexion avec qui vous êtes vraiment.

Je comprends le confort d’un calendrier bien rempli et une explication toute prête à portée de mains. J’ai également appris par moi-même que les périodes « occupées » ne se terminent jamais, qu’elles s’imposent ou soient dictées par d’autres personnes ou par les circonstances.

Si vous laissez les choses en l’état, ce sera toujours votre norme, et vous oublierez comment faire des choses comme s’ennuyer, rester tranquille, être détendu ou même être mal à l’aise. Si chaque conversation tourne autour de votre occupation, vous n’aurez jamais l’occasion de plonger au-delà de la petite conversation pour un dialogue plus approfondi.

Facile : priorisez votre liste de taches

Vous pouvez probablement penser à au moins une chose que vous faites en ce moment et pour laquelle vous ne savez pas vraiment pourquoi. Vous vous sentez un peu lourd, irrité, engagé – et pourtant cela reste en suspens dans votre esprit comme une chose à faire.

Laissez-moi vous demander: est-il vraiment nécessaire que vous fassiez cette chose ?

Bien sûr, vous devez faire certains choix en raison de votre loyauté, de votre professionnalisme et de votre propre système de valeurs.

Ce n’est pas toujours à propos de vous et de ce que vous voulez, et il est vital de porter une attention particulière au l’image générale ou au bien commun. Mais si l’un de vos « devrait » d’aujourd’hui suscite le moindre sentiment d’effroi, soyez très attentif, puis choisissez une chose à abandonner.

Essayez cette petite expérience: écrivez chaque moment de la semaine où vous avez dit oui et que vous avez regretté par la suite. Soyez précis et honnête avec vous-même quant à la raison pour laquelle; ne vous inquiétez pas de tout jugement ou de ce que vous pourriez faire ensuite. Pensez simplement à pourquoi vous avez dit oui.

Ce n’est pas grave si vos réponses vous paraissent un peu sournoises, gênantes ou surprenantes. Tant que vous ne pourrez pas exprimer ce qui se glisse dans votre psychisme et vous pousse à dire oui par égo, par obligation ou par peur, vous ne pourrez pas discerner la différence entre le moment où vous voulez faire quelque chose et le moment où vous sentez que vous devriez le faire.

Vous ne faites de faveurs à personne en vous faisant un martyr du «oui». Si vous avez l’impression que votre journée est remplie de «devrait» au lieu de ce que vous voulez vraiment faire, alors il est temps de commencer à changer certaines choses.

Moyen : Ne soyez pas l’esclave de votre téléphone aujourd’hui

S’éloigner du piège d’être « occupé » n’est pas simplement un exercice pour apprendre à dire non; c’est une chance de vous faire de la place à travers des limites réfléchies.

Faire cela peut sembler un peu égoïste ou étrange, mais c’est un acte nécessaire de prendre soin de soi.

Ne pas vérifier votre téléphone pendant une journée vous libère des obligations inutiles et des engagements souvent auto-imposés qu’il génère.

Ce défi consiste à récupérer votre temps et à clarifier vos priorités. Cela peut être plus difficile pour certaines personnes que pour d’autres, et vous devrez peut-être vous y conformer.

Cependant, mettre vous-même et vos priorités en premier n’est pas une tâche facile, et je respecte les gens de ma vie qui incarnent ce comportement. Mais le jeu en vaut la chandelle. Nous ne devons pas – sauf en cas d’urgence bien sûr – réorganiser nos vie ou notre emploi du temps au son d’un message texte.

Une grande partie de nos occupations est auto-imposée par le désir de bien paraître, d’avoir l’air utile, d’éviter de décevoir les autres, ou d’essayer de paraître comme un bon ami ou une gentille personne. Aucune de ces raisons ne justifie de faire quoi que ce soit. Pendant un jour, mettez de côté votre téléphone et le temps que cela vous fait gagner, concentrez-vous simplement sur ce dont vous avez besoin ou que vous voulez faire. Le monde – avec toutes ses pressions et ses engagements – peut attendre.

Difficile : planifiez du temps pour vous

Les personnes occupées sont ennuyeuses. Si tout ce que vous avez à dire dans votre vie, c’est à quel point vous êtes occupé, alors que faites-vous vraiment ? Une vie de lieux pressés et d’engagements d’horaires semble vide de sens, sans parler des conséquences négatives sur votre esprit, votre corps et votre entourage.

Il est temps de reprendre votre vie en mains et de prévoir du temps pour ce que vous voulez vraiment faire.

Du temps pour faire ce que vous voulez faire est si important pour la santé mentale; il revigore votre cerveau, améliore votre concentration, vous aide à vous détendre et améliore vos relations.

Pourtant, beaucoup de gens mettent ce temps en veilleuse au profit de la dispersion pour le bénéfice des autres.

Il est temps de reprendre votre temps.

Planifiez une date mensuelle avec vous-même et faites ensuite ce que vous voulez: un massage, écrire une lettre, regarder votre émission de télévision préférée, faire une randonnée, lire un livre ou tout ce qui vous rendra détendu et heureux.

Prendre soin de vous est ce qui vous soutiendra et vous donnera l’énergie nécessaire pour prendre en charge toutes vos autres responsabilités.

Voulez-vous être un meilleur travailleur, un parent, un conjoint, un enfant ? Ensuite, prenez du temps pour vous-même au lieu de consacrer tout votre temps à des occupations pour les d’autres. Prenez du temps pour vous.

Young woman sitting by the window using smartphone, enjoying a quiet and relaxed moment indoors.

Revenez à l’essentiel

Chaque lundi et chaque jeudi matin, un message court pour vous recentrer et avancer avec plus de cohérence.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Young woman sitting by the window using smartphone, enjoying a quiet and relaxed moment indoors.

Revenez à l’essentiel

Chaque lundi et chaque jeudi matin, un message court pour vous recentrer et avancer avec plus de cohérence.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Nathalie BERTHET
Nathalie BERTHET

Passionnée de philosophie et développement personnel depuis plus de 20 ans, j'aime me voir comme un penseur moderne qui trouve sa muse dans la quête de sagesse et de croissance personnelle.
À travers ce blog, je partage mes réflexions et mes mots pour vous inspirer à réfléchir plus profondément, à rêver plus grand, et à évoluer chaque jour. Avec une approche pratique et un engagement envers l'amélioration constante, je vous invite à explorer les profondeurs de la pensée et à vous accompagner dans votre voyage vers une vie plus épanouissante.

Articles: 1829

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *