Quand je mentionne mes habitudes de lecture, je reçois généralement une réaction comme celle-ci : «tu es gentil! J’aimerais avoir le temps de lire. »
Si je culpabilisais au début, j’ai vite compris qu’une réaction comme celle-là n’avait rien à voir avec moi; la personne qui a répondu n’avait aucun intérêt à lire pour le plaisir ou jalousait ma capacité à le faire.
Avant d’avoir des enfants, je lisais tout le temps, mais une fois que mes petits sont arrivés, je devais réévaluer mes priorités. Pendant un moment, je n’y portai aucun intérêt.
Je savais que je ne serais pas en mesure de reprendre le même rythme de lecture qu’il y a dix ans, mais je ne voulais pas non plus passer les vingt prochaines années de ma vie à ne rien lire non plus.
Je dois maintenant profiter de petites poches de temps: quinze minutes ici, trente minutes par là. Les ressources sur Internet m’ont également beaucoup aidé. C’est ce qui fonctionne pour moi et permet de continuer à lire dans les limites de ma vie réelle.
Vous devez décider si lire pour le plaisir est important pour vous, et si c’est le cas, voici comment vous pouvez le faire.
Facile : Accordez-vous dix minutes pour lire sans interruption
Je serai franc: si vous avez dix minutes pour regarder les médias sociaux, vous avez dix minutes pour lire. Si vous ne disposez vraiment pas de dix minutes sur une période de vingt-quatre heures, commencez par cinq minutes, même deux.
Si vous n’êtes pas habitué à lire, dix minutes vous sembleront exceptionnellement longues. Si votre esprit s’éloigne de la page et que vous vérifiez continuellement votre montre pour voir combien de temps il reste, peu importe.
Continuez à lire pendant dix minutes. Donnez à votre cerveau le temps de s’installer. Pour ce qui est de savoir quand lire, c’est à vous de décider, mais je recommanderai ce qui suit: tout scénario dans lequel vous attendez à un certain endroit (file d’attente, rendez-vous), juste avant de vous coucher pour vous calmer, lors de votre pause au travail.
Moyen : Echangez une activité que vous faites normalement
Qu’êtes-vous prêt à abandonner pour lire ?
Pendant une semaine, qu’arriverait-il si vous sautiez votre session d’exercice, le dernier épisode de Camping Paradis ou votre cours de danse ?
Rien de tout cela n’est obligatoire, mais que voulez-vous abandonner pour faire ce que vous dites vouloir faire?
Pensez à la façon dont vous passez votre temps et choisissez une courte fenêtre dans laquelle vous pourrez lire quelque chose.
Si vous ne savez pas par où commencer, faites attention à vos choix tout au long de la journée et demandez-vous si vous pouvez échanger ce que vous faites avec la lecture.
Remplacez ensuite cette activité par quelques pages d’un livre, parcourez un magazine ou un journal ou plongez dans un article. Mieux encore, combinez les deux, par exemple en lisant lorsque vous êtes dans les transports en commun, dans la baignoire ou sur le tapis de course.
Difficile : fixer un objectif de lecture mensuelle
Mon objectif personnel est lire deux livres par mois et lire quelque chose d’imprimé (c’est-à-dire pas sur un écran) pendant au moins quinze minutes par jour, trois jours par semaine.
Est-ce que j’atteins cet objectif tous les mois ? De loin non. Mais sans cela, je ne lis absolument aucun livre et passe trop de temps avec mon ordinateur portable, c’est pourquoi je garde une cible à l’esprit.
Vous n’avez pas besoin d’être aussi spécifique, vous pouvez vous concentrer davantage sur le temps et la fréquence (au minimum une demi-heure par semaine) ou sur un certain style (au moins un livre par mois). Cela vous aidera à rester responsable et à y donner suite.
Soyez réaliste. Vous n’êtes pas en vacances en train de vous balancer dans un hamac avec un verre à la main (bien que ce soit une très belle façon de lire!). Vous vivez votre vraie vie, qui est probablement pleine de gens, de choses, de travail et d’événements. Ne vous découragez pas pour avoir raté quelques mois de suite.
Si vous parvenez à trouver dix minutes dans le défi facile, voyez si vous pouvez le faire plusieurs fois par semaine pendant un mois entier ou tous les jours pendant un mois, ou même prolonger ce délai à vingt minutes. Si vous avez aimé consacrer un certain temps par semaine à la lecture plutôt qu’une activité différente de celle que vous pratiquez normalement, efforcez-vous de le faire chaque semaine pendant un mois.




