Le pouvoir de la certitude

Pendant de nombreuses années, il était considéré comme impossible pour un être humain de courir un mile (1,5 km) en moins de 4 minutes. Et pourtant, un jour de printemps en 1954, Roger Bannister a réussi à le faire en 3 minutes 59 secondes.

Puis, 56 jours plus tard, John Landy l’a fait en 3 minutes et 57 secondes. Dans les douze mois suivants, cinq autres coureurs l’avaient fait aussi alors qu’il avait fallu plus de 10 ans pour passer sous les 4 minutes. Aujourd’hui, des milliers de personnes arrivent à courir le mile en moins de quatre minutes avec un record du monde à 3 minutes 43.13 secondes détenu par Hicham El Guerrouj.

Qu’est-il arrivé en 1954 ?

Avons-nous connu un bond soudain dans l’évolution humaine ? Avons-nous découvert des substances améliorant la performance ? Ou était-ce un changement de pensée qui a fait la différence ?

Le seul obstacle était la croyance qu’il était impossible de courir un mile en moins de quatre minutes. Nos croyances – qu’elles quelles soient – ont le pouvoir car nous les traitons comme si elles étaient vraies. Nos croyances limitent ou étendent notre monde car elles influencent ce que nous essayons de faire, ce que nous cherchons à ne pas faire, comment nous réagissons face aux situations et ce qui est possible (ou impossible) pour nous.

Roger Bannister a montré que courir le mile en moins de 4 minutes était possible. S’il avait accepté le fait que le mile en moins de 4 minutes était une limitation physique, il n’aurait jamais essayé de le faire. De la même manière, de nombreux obstacles qui nous empêchent de voir les possibilités existent uniquement dans nos esprits.

Quelles barrières existent dans votre vie ?

Les gens ont des idées préconçues sur ce qui est possible et ce qui est hors de leur portée. Pour certains, ce niveau de possibilité peut être élevé et pour d’autres, il peut être relativement faible.

En fin de compte, le niveau de possibilité n’est pas important. C’est le niveau de certitude qu’ils ont sur ces possibilités qui compte. C’est ce qui nous pousse à dépasser un objectif.

En d’autres termes, lorsque vous êtes certain que quelque chose peut être accompli et sera accompli par vous, vous travaillez d’une manière tenace qui permet que cela se produise. Si vous ne possédez aucune certitude, vous êtes hésitant, et pire, ne mettez pas 100% de votre effort.

Dans les mois qui ont suivi la réalisation de Bannister, rien sur ces quatre autres coureurs n’a changé physiquement. Ils n’ont pas eu, comme par magie, des propulseurs en guise de semelle ou utilisé des médicaments améliorant la performance comme le font les athlètes d’aujourd’hui.

Ils n’ont pas modifié leurs habitudes d’entraînement ou leurs régimes. Tout ce qui aurait pu changer pourrait être leur état d’esprit de certitude – ils étaient certains que le seuil de quatre minutes pouvait être battu, et ils allaient le faire!

Savoir que quelque chose est certainement possible ouvrira votre esprit à la possibilité et vous fera espérer le succès.

Il est difficile de parcourir constamment les sentiers et de plonger dans l’inconnu. Vous dépensez peut-être tant d’efforts, seulement pour atteindre une impasse qui ne peut jamais être franchie.

C’est comme plonger dans une grotte profonde et sombre que personne n’a explorée auparavant.

Est-il même possible de l’explorer ?

Ce n’est pas clair, et toute votre préparation peut être vaine. C’est effrayant et provisoire, et cela pourrait être une perte de temps précieux.

Mais si vous savez que la grotte est « explorable » et que ce sera amusante, vous l’approcherez de ce point de vue et planifierez tout sur la base de cette connaissance. Vous savez que vous recevrez un certain retour sur investissement, pour ainsi dire, cela en vaudra la peine.

Roger Bannister a redéfini ce qui est possible et inculqué aux autres un sentiment de certitude.

Le manque de certitude est de savoir comment les gens se sabotent. Ne pas se donner une chance et adhérer aux étiquettes est ce qui rend les choses impossibles, pas la tâche elle-même.

Si Bannister avait manqué de certitude quant à la réalisation de son objectif, il aurait été heureux avec un temps de 4:01, et dans le regret pour le reste de sa vie quand quelqu’un d’autre comme John Landy aurait été le premier à passer sous la barre des quatre minutes.

Votre manque de certitude est souvent votre principal obstacle au succès.

Young woman sitting by the window using smartphone, enjoying a quiet and relaxed moment indoors.

Revenez à l’essentiel

Chaque lundi et chaque jeudi matin, un message court pour vous recentrer et avancer avec plus de cohérence.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Young woman sitting by the window using smartphone, enjoying a quiet and relaxed moment indoors.

Revenez à l’essentiel

Chaque lundi et chaque jeudi matin, un message court pour vous recentrer et avancer avec plus de cohérence.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Nathalie BERTHET
Nathalie BERTHET

Passionnée de philosophie et développement personnel depuis plus de 20 ans, j'aime me voir comme un penseur moderne qui trouve sa muse dans la quête de sagesse et de croissance personnelle.
À travers ce blog, je partage mes réflexions et mes mots pour vous inspirer à réfléchir plus profondément, à rêver plus grand, et à évoluer chaque jour. Avec une approche pratique et un engagement envers l'amélioration constante, je vous invite à explorer les profondeurs de la pensée et à vous accompagner dans votre voyage vers une vie plus épanouissante.

Articles: 1829

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *