Pour réussir, il faut de la perspicacité – il s’agit d’avoir un ensemble solide de croyances cohérentes (croyances qui se soutiennent mutuellement) qui prévalent sur toutes les autres croyances.
La personne qui réussit a cela, tandis que celle qui échoue non. Elles ont toutes deux des croyances similaires, mais elles n’ont pas exactement les mêmes croyances.
Il est peu probable que deux personnes aient les même croyances, et ce n’est pas nécessaire non plus. Ce qui importe, c’est que les deux personnes ont toutes deux l’ensemble de croyances clés qui se rapporte à la réalisation réussie ou non de l’objectif visé.
Vous voyez, tout le monde a une collection entière de croyances présentes dans sa psyché, mais quand il s’agit d’atteindre un certain objectif, seul un ensemble clé de ces croyances déterminera son succès. L’ensemble clé de croyances requis pour atteindre avec succès un certain objectif peut être différent de l’ensemble clé de croyances requis pour un objectif différent.
Ainsi, lorsque nous parlons du même objectif que deux personnes différentes souhaitent atteindre, elles doivent toutes deux avoir le même ensemble de croyances cohérentes et plus fortes que d’autres croyances contradictoires. Sinon, l’un échouera tandis que l’autre réussira.
Supposons que vous ayez au total 100 croyances dans votre psyché. Chacune de ces croyances est liée à différents aspects de la vie et de la réalité. Sur les 100, seulement 20 de ces croyances peuvent se rapporter davantage à la réalisation d’un certain objectif que vous désirez que le reste. Maintenant, ces 20 croyances peuvent ne pas être entièrement cohérentes les unes avec les autres. Sur les 20, 13 peuvent vous empêcher de réaliser votre objectif. Alors que les 7 autres croyances vous donnent les moyens d’atteindre votre objectif. Ce qui importe, c’est que si ces 7 croyances cohérentes sont plus fortes que les autres croyances incohérentes, alors vous réussirez toujours à atteindre votre objectif.
Parce que ces 7 croyances forment l’ensemble solide de croyances cohérentes qui l’emportent sur toutes les autres croyances, la bataille en vous est gagnée.
En cas de croyances contradictoires, les plus fortes l’emporteront toujours sur les plus faibles. Ce sont vos croyances dominantes qui ont la véritable autorité sur votre création de réalité.
En PNL, nous savons que des croyances contradictoires sont à l’origine de l’auto-sabotage. Mais des croyances contradictoires peuvent seulement vous ralentir, non pas vous empêcher complètement de réussir. Que l’auto-sabotage vous tue ou non, cela dépend de la force collective de vos croyances autonomisantes contre celle de vos croyances impuissantes.
Bien sûr, plus vos croyances sont harmonieuses et moins conflictuelles, plus vite vous pourrez réussir dans le domaine auquel ces croyances sont pertinentes.
Voici une autre distinction clé à découvrir. Sur ces 7 croyances fortes, 2 d’entre elles pourraient être les principales qui dynamisent les 5 autres. Donc, la clé dans la plupart des situations est de traiter les problèmes fondamentaux. Aller au cœur et à l’essence, car c’est ce qui mène à tout le reste. Lorsque vous découpez les croyances fondamentales, vous constaterez que le reste des autres croyances associées semblent s’effondrer d’elles-mêmes.
Cela fonctionne très bien quand il s’agit d’éliminer les croyances sans pouvoir. L’inverse est vrai lorsqu’il s’agit de construire des croyances autonomisantes.
Lorsque vous vous concentrez simplement sur les principales croyances d’autonomisation et que vous constatez que de plus en plus de croyances d’autonomisation se construiront autour d’elles. Détruisez le chef et le reste se dispersera. Donnez du pouvoir au leader et le reste s’épanouira.
En parlant du pouvoir des croyances, voici comment les croyances fonctionnent pour déterminer les résultats que vous atteignez.
Lorsque vous vendez un produit mais que vous n’y croyez pas, vous ne pouvez pas le vendre.
Comment pouvez-vous persuader les gens d’acheter quelque chose chez vous, si vous ne croyez pas en ce que vous vendez ?
Vous devez d’abord être convaincu de ce que vous essayez de vendre, car cela se voit vraiment.
Il y avait 2 directeurs commerciaux qui travaillaient dans une agence franchisée de voyage – l’un était uniquement là pour l’argent, et l’autre croyait honnêtement que posséder la franchise était la plus grande opportunité de sa vie. En fait, il y travaillait pour économiser et éventuellement fonder sa propre agence. Pouvez-vous deviner qui a fait la plupart des ventes ?
Lorsque vous voyez quelqu’un accomplir quelque chose, vous commencez à croire en ses capacités. Si un produit tient ses promesses, vous croyez alors qu’il fonctionne. Lorsque vous voyez une «formule» donner des résultats positifs, vous commencez à y croire. Les preuves sont essentielles pour que les gens croient. Cela a conduit au dicton: « Je le croirai quand je le verrai. »
Mais lorsque cela concerne le domaine spirituel, dont la réalisation de vos objectifs, le contraire est vrai : « Croire, c’est voir. »
Si vous croyez d’abord, vous verrez cette chose en laquelle vous croyez se manifester devant vos yeux. C’est un témoignage de l’impressionnant pouvoir de la croyance.
Tout comme l’effet Placebo, c’est la croyance qui fait fonctionner un produit. Un produit potentiellement performant échouera par manque de croyance.
Tout sens existe dans la nature à travers l’esprit universel. Vous vous attirez quelque signification que ce soit à travers les pensées que vous avez.
La clé est la croyance.
Les croyances contradictoires entravent l’action, celles qui sont harmonieuses renforcent l’action.




