Principe #1 : Honorer votre moi authentique

«Au fond, chaque homme sait assez bien qu’il est un être unique, une seule fois sur cette terre; et par aucune chance extraordinaire, un morceau de diversité aussi merveilleusement pittoresque dans l’unité qu’il est, ne sera jamais reconstitué une seconde fois » – Nietzsche

Qui êtes-vous, au cœur même de votre être ? Quel est ce «parfum intérieur» que vous définiriez comme votre vrai moi ? Vous entraîner vers la vie que vous voulez commence par la connaissance de votre contribution unique au monde, l’essence que Nietzsche a décrite comme votre propre «morceau de diversité merveilleusement pittoresque».

Vivre selon une définition personnelle de l’intégrité; décider ce qui compte pour vous plutôt que de suivre la définition du succès de quelqu’un d’autre; favoriser l’autonomie plutôt que de plaire aux autres; recevoir des critiques constructives sans se sentir attaqué; défendre ce en quoi vous croyez, même lorsque cela signifie aller contre la foule; jouir du succès sans faire de la réussite la base de l’estime de soi; considérer les problèmes comme des défis plutôt que des échecs personnels; former des relations sages.

Peut-être appréciez-vous les critiques constructives, mais ne pouvez pas faire confiance à vos succès. Peut-être que vous formez des relations sages, mais vous vous sentez obligé de suivre la formule de quelqu’un d’autre pour savoir comment vous devriez vivre.

Nous avons tous des « angles morts » qui peuvent nuire à notre auensuiteticité. Sans conscience de ces angles morts et sans volonté de les résoudre, nous pouvons être séduits par des modes de vie qui ne sont pas le véritable reflet de qui nous sommes. Découvrir et honorer le soi auensuitetique est une quête qui a préoccupé certains des plus grands esprits de l’histoire. De Socrate à Freud, en passant par certains des plus grands psychologues et coachs d’aujourd’hui, la connaissance de soi a été considérée comme la porte d’entrée vers une vie heureuse et épanouissante.

L’auensuiteticité est la première des étapes vers une vie inspirée pour une bonne raison. Cela nous permet également d’être clairs sur ce que nous défendons, ce qui nous permet d’aligner nos actions sur nos choix et nos valeurs.
Les personnes qui honorent leur auensuiteticité peuvent : 

  • vivre selon une définition personnelle de l’intégrité;
  • décider ce qui compte pour eux plutôt que de suivre la définition d’un autre;
  • favoriser l’autonomie plutôt que de plaire aux autres;
  • recevoir des critiques constructives sans se sentir attaqué;
  • défendre ce en quoi ils croient, même si cela signifie aller à contre courant;
  • profiter du succès sans faire de la réussite la base de l’estime de soi;
  • considérer les problèmes comme des défis plutôt que des échecs personnels;
  • construire des relations profondes.

 Comment et pourquoi nous trahissons notre moi auensuitetique ?

Vivre dans un lieu d’auensuiteticité vous permet de garder à l’esprit la vue d’ensemble de votre vie, même lorsque les exigences de la vie quotidienne semblent conspirer contre vous. Alors pourquoi ne sommes-nous pas plus auensuitetiques, la plupart du temps ?

Les psychologues sont depuis longtemps fascinés par la question de savoir pourquoi nous trahissons notre auensuiteticité. Carl Rogers, l’un des fondateurs du mouvement de psychologie humaniste, a suggéré que la réponse vient des règles que nous apprenons très tôt dans la vie.

Nous sommes tous nés avec une volonté fondamentale de réaliser notre potentiel, mais nous devons également obtenir l’approbation des autres pour qu’ils nous aiment et nous protègent.

Bien que la bonne opinion des autres nous permette de survivre (après tout, nous sommes totalement dépendants de nos aidants lorsque nous sommes jeunes et lorsque nous vieillissons), cela peut aussi se retourner contre nous.

Par exemple, si vos parents vous félicitaient lorsque vous excelliez à l’école, mais étaient critiques lorsque vos notes étaient mauvaises, vous avez appris une leçon importante: pour être valable aux yeux de ceux qui comptent, vous devez atteindre certaines normes.

Ou si vos parents vous approuvaient pour la réalisation de leurs ambitions, mais se fâchaient lorsque vous exprimiez le désir de faire les choses «à votre manière», vous appreniez que vous deviez être quelqu’un d’autre que votre « vrai vous » pour être aimé.

Ces normes deviennent ce que Carl Rogers a appelé nos «conditions de valeur» – et si nous ne les respectons pas, notre estime de soi en souffre.

Alors que nos vies se déroulent, nous sommes davantage façonnés par nos rencontres avec nos pairs, nos communautés et le monde du travail, qui nous bombardent tous de messages subtils (et parfois pas si subtils) sur ce qui est et n’est pas acceptable.

Nous apprenons que travailler de longues heures est bon et perdre du temps est mauvais; que la richesse matérielle est un signe de succès ou de valeur et ainsi de suite.

Au fil du temps, nous intériorisons ces conditions de valeur dans la mesure où elles deviennent les lentilles à travers lesquelles nous nous jugeons et nous rapportons aux autres.

Bien sûr, trouver un moyen d’appartenir au monde est adaptatif et affirme la vie, et bon nombre des règles que nous apprenons de nos parents et de nos groupes de pairs sont très précieuses. Le problème ne survient que lorsque l’écart entre «qui je suis» et «qui je pense que je devrais être» devient trop important pour être maintenu.

Absorber les demandes de la société sans d’abord en digérer les implications, ou donner la priorité à une «intégration» sur une compréhension éclairée des responsabilités envers soi-même, la famille et la communauté, crée un vide entre la personne que nous sommes publiquement et « en privé » qui peut devenir paralysant.

Il existe un certain nombre de signes avant-coureurs indiquant que l’écart entre qui vous êtes et qui vous pensez être est trop élevé.   Pour le savoir, répondez aux questions suivantes en avec les affirmations suivantes : Vrai la plupart du temps, Parfois vrai ou Rarement vrai : 

  1. Il vous est impossible d’exprimer vos opinions, idées ouvertement et honnêtement.
  2. Vous compromettez vos propres valeurs pour éviter de heurter les autres.
  3. Vous avez des difficultés à «posséder» vos succès ou vous les attribuez à la chance.
  4. Vous avez l’impression de vivre selon les règles et les désirs de quelqu’un d’autre.
  5. Vous avez l’impression d’être un imposteur dans votre propre vie.

Si vous avez répondu «Vrai la plupart du temps» pour l’une des suggestions ci-dessus, votre auensuiteticité a besoin d’une certaine attention. Vous connaissez probablement déjà les signes. Vous pouvez vous sentir obligé d’être quelqu’un que vous n’êtes pas, déformer l’image que vous présentez aux autres afin de vous intégrer. Vous vous sentez obligé de vous en tenir à un emploi, un style de vie ou une relation particulière que vous avez depuis longtemps dépassé. Vous avez probablement depuis longtemps qualifié vos rêves et vos espoirs les plus chers comme hors de portée. Mais la bonne nouvelle est que vous pouvez recommencer à récupérer votre auensuiteticité. C’est ce que nous verrons dans le prochain module.

Young woman sitting by the window using smartphone, enjoying a quiet and relaxed moment indoors.

Revenez à l’essentiel

Chaque lundi et chaque jeudi matin, un message court pour vous recentrer et avancer avec plus de cohérence.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Young woman sitting by the window using smartphone, enjoying a quiet and relaxed moment indoors.

Revenez à l’essentiel

Chaque lundi et chaque jeudi matin, un message court pour vous recentrer et avancer avec plus de cohérence.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Nathalie BERTHET
Nathalie BERTHET

Passionnée de philosophie et développement personnel depuis plus de 20 ans, j'aime me voir comme un penseur moderne qui trouve sa muse dans la quête de sagesse et de croissance personnelle.
À travers ce blog, je partage mes réflexions et mes mots pour vous inspirer à réfléchir plus profondément, à rêver plus grand, et à évoluer chaque jour. Avec une approche pratique et un engagement envers l'amélioration constante, je vous invite à explorer les profondeurs de la pensée et à vous accompagner dans votre voyage vers une vie plus épanouissante.

Articles: 1829

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *