La façon dont vous voyez le monde est au cœur de votre expérience. La mesure dans laquelle vous mettez en œuvre votre mission ne dépend pas seulement de ce qui se passe, mais aussi de ce que vous en faites.
Lorsqu’une chose de mauvais se produit, vous avez le choix : vous pouvez la laisser vous détruire, ou vous pouvez la voir comme quelque chose que vous pouvez utiliser à votre avantage.
Laissez-moi clarifier davantage ce que je veux dire ici. Je ne suggère pas que vous souscriviez à l’idée naïve que les problèmes sont uniquement dans l’esprit et que tout dans la vie est merveilleux si seulement nous changeons notre vision des choses.
Ce que je suggère, c’est que si vous prêtez attention aux perspectives que vous apportez à votre vie et que vous vous engagez à incorporer davantage de celles qui vous donnent du pouvoir, vous aurez commencé un processus de maîtrise de soi qui s’avérera très puissant et très gratifiant.
Jack Canfield est connu pour être conscient du pouvoir de la mentalité. Dans son livre Le succès selon Jack, il nous encourage à saluer chaque nouvelle expérience avec la question: «Quelle est l’opportunité potentielle ?»
Imaginez que vous voyiez tout comme une véritable opportunité. Comment votre vie serait différente ?
Si vous saviez, si vous y croyiez vraiment, que chaque défi était quelque chose que vous pouviez utiliser à votre avantage ou à l’avantage des autres, comment réagiriez-vous aux obstacles et aux difficultés de la vie ?

Jane Tomlinson est l’une des illustrations les plus inspirantes que je connaisse du choix d’une attitude qui nous permette de réaliser des choses remarquables.
Diagnostiquée comme ayant un cancer incurable en 2000 et n’ayant que six mois à vivre, Jane a choisi, par l’exemple, de montrer comment les personnes au pronostic terminal peuvent encore mener une vie active et épanouissante.
Les nombreux traitements de chimiothérapie de Jane ont entraîné des maladies cardiaques chroniques. Cependant, cela ne l’a pas empêchée de terminer le marathon de Londres en 2003.
En plus d’être la première personne au monde à avoir couru un marathon sur la chimiothérapie, elle était la seule personne atteinte d’un cancer incurable à avoir terminé un Ironman complet ( 4 km de natation, 180 km de vélo et marathon complet, à faire dans les 17 heures), deux demi-Ironmans et trois marathons de Londres – ainsi que le marathon de New York et trois triathlons de Londres.
L’incroyable dynamisme et l’engagement de Jane lui ont permis de lever près de 2 million d’Euros pour une œuvre caritative. Elle est décédée en 2007, mais à ce moment-là, son travail inspirant avait été honoré par de nombreuses distinctions et récompenses.
Jane est un brillant exemple du potentiel des êtres humains à réaliser de grandes choses, même dans des circonstances mettant leur vie en danger.
Mais peut-être que ce qui rend son histoire particulièrement inspirante, c’est qu’elle attire l’attention sur la façon dont nous avons tous, potentiellement, la capacité de répondre à l’adversité de la même manière.
Elle a choisi de ne pas interpréter son pronostic comme une décision définitive sur qui elle était et ce qu’elle pouvait et ne pouvait pas faire. Cette capacité à choisir comment nous réagissons aux événements est ce que j’entends par Attitude.
Examinons donc votre attitude plus en détail.
Quelles sont vos croyances et perspectives fondamentales ?
Alors que votre mission se préoccupe du pourquoi de votre vie, votre attitude se réfère à ce que vous y apportez – les perspectives et les croyances qui vous amènent à agir de certaines manières et pas d’autres.
Soit dit en passant, cela comprend les croyances que vous avez sur le succès, l’échec et votre capacité à réaliser votre potentiel.
Connaître les perspectives et les croyances que vous apportez à votre vie vous permet de clarifier certaines des ressources qui éclaireront votre voyage personnel – ainsi que certaines de vos pierres d’achoppement.
Les principales attitudes que vous apportez, y compris l’idée que cette formation ait pu vous être bénéfique, ont été façonnées par les connaissances, les compétences et l’expérience de vie que vous avez accumulées au fil des ans.
Elles refléteront également les valeurs, les idéaux et les normes de la famille, de la communauté, de l’environnement de travail et de la société dans lesquels vous êtes ancré.
Le psychologue Jerome Bruner a suggéré que chacun de nous possède ce qu’il a appelé une «bibliothèque de scripts».
Ces scripts, hérités de notre famille, de notre communauté et de la société en général, façonnent – voire déterminent – notre façon de penser et d’agir.
De nombreux scripts fonctionnent actuellement dans notre bibliothèque occidentale. Certains des plus dominants sont les suivants. Voyez combien s’appliquent à vous et comment ils ont influencé vos choix et vos actions (en bien ou en mal).
● « Ne visez pas trop haut »
● « Vous devez vous assurer de vous adapter à la norme »
● « Vous êtes un échec si vous ne réussissez pas »
● « Il est important de continuer à gravir les échelons de carrière »
● « La valeur d’une personne est déterminée par sa richesse matérielle »
● « Il est important d’être physiquement attrayant pour être aimé ».
● « Il est important d’être mince »
● « Vous devriez combattre le processus de vieillissement ».
● « Vous devriez essayer de tout avoir ».
Si vous êtes honnête avec vous-même, vous avez probablement ressenti la pression de certains de ces scripts à un moment donné de votre vie. Même si vous aimeriez penser que vous êtes immunisé contre eux, la vérité est qu’ils nous influencent tous sous une forme ou une autre.
Bien sûr, il n’y a rien de mal à viser la réussite professionnelle, la richesse ou à tirer le meilleur parti de vos attributs physiques, et si ce sont des priorités pour vous, alors c’est très bien.
De même, il n’y a rien de mal à avoir des normes réalistes qui tiennent compte du fait que vous n’êtes qu’humain. Le problème est cependant que ces attitudes à l’égard de ce qui est important sont souvent basées sur ce que nous pensons que nous devrions vouloir plutôt que sur ce qui nous inspire véritablement.
Pire encore, ces «scripts» ont souvent la priorité sur le fait de nourrir notre potentiel, de nourrir notre amour de la vie, d’apprécier le don de notre individualité et d’honorer notre humanité personnelle et collective.
Si vous voulez honorer votre mission et décider d’une destination qui est vraiment de votre choix, vous devez savoir exactement ce que contient votre bibliothèque de scripts. Ce n’est qu’alors que vous pourrez commencer à vous démêler du réseau de valeurs dans lequel vous êtes plongé, à identifier celles qui comptent toujours pour vous et celles que vous avez dépassées.
Pensez aux attitudes dont vous avez hérité – celles qui vous ont aidé à devenir la personne que vous êtes aujourd’hui. Voyez celles qui ont nourri vos talents et celles qui vous ont gêné, en utilisant les questions suivantes pour vous guider.
● Quelles sont vos attitudes (perspectives, croyances, valeurs ou idéaux):
● D’où viennent vos attitudes?
● Qui (quoi) a été important pour façonner ces attitudes
● Quelles attitudes vous sont précieuses à ce stade de votre vie? (N’oubliez pas, les perspectives peuvent changer: ce qui a pu
utile pour vous plus tôt dans votre vie peut ne pas fonctionner pour vous maintenant.)
● Quelles sont celles que vous avez maintenant dépassés?
● Quelles attitudes vous ont amené à toujours vous ralentir ?
● Si vous pouviez recommencer votre vie, choisiriez-vous les mêmes attitudes ou en imagineriez-vous de nouvelles ?
Une nouvelle fois, notez vos réponses dans votre journal d’apprentissage afin de pouvoir les revoir et les réviser tout au long des modules suivants.
L’attitude ne concerne pas seulement ce que vous apportez tout au long de votre voyage. Il s’agit également de cultiver les perspectives et les croyances qui vous aideront à atteindre vos objectifs.
Dans les prochains modules, je vais partager quelques attitudes qui valent la peine d’être cultivées, qui vous aideront à tirer le meilleur parti de la vie et vous permettront de créer la vie que VOUS voulez.




