Principe #11 : Développez votre créativité

Comment trouvez-vous des idées qui ont le potentiel de transformer votre vie?

Quelles sont les compétences dont vous avez besoin pour transformer de grandes idées en une réalité nouvelle et passionnante?

Si vous voulez mener à bien votre mission, vous devrez regarder au-delà de vos compétences analytiques et de résolution de problèmes pour vous engager dans une quête plus profonde: une de fouille et de renforcement de votre capacité à imaginer, concevoir et inventer.

Dans le précédent principe, nous avons examiné l’importance de poser le bon type de questions. Dans celui-ci, nous verrons comment aller plus loin en combinant vos compétences en pensée inspirée avec votre capacité à créer – une capacité qui parle directement au cœur d’une vie inspirée.


Si vous êtes comme la plupart des gens, vous sous-estimez probablement radicalement votre capacité naturelle de création.

Êtes-vous une personne créative ?

Prenez un moment pour réfléchir à votre propre créativité, puis utilisez les questions suivantes pour vous guider.

● Comment votre créativité s’exprime-t-elle dans votre vie?
● Dans quels domaines êtes-vous le plus et le moins créatif?
● Vous voyez-vous comme une personne créative? Pourquoi ?

Écrivez les réponses dans votre journal d’apprentissage.

La créativité est appréciée dans le monde entier, et pour cause. Lorsqu’elle est autorisée à s’épanouir, elle a de profondes implications pour notre travail, nos vies, nos relations et nos communautés.

Sur le plan personnel, la capacité de penser et d’agir de manière créative ajoute de la dimension, de la richesse et de la vitalité à nos vies. L’auteur Julia Cameron a même suggéré que la possibilité d’exprimer notre créativité est vitale pour maintenir un sens personnel.


Les industries et les organisations sont de plus en plus conscientes du pouvoir de la créativité, à la fois sur la façon dont les opportunités de son expression peuvent améliorer la satisfaction au travail et comme moyen d’obtenir un avantage concurrentiel sur le marché.

Dans le monde commercial, où les organisations doivent continuellement se réinventer, leur image et leurs produits pour survivre, des sommes considérables sont dépensées pour améliorer le potentiel créatif de la main-d’œuvre.

La créativité porte ses fruits et, en tant que l’une des plus hautes fonctions humaines, est au cœur de l’expression artistique, scientifique, la recherche, le leadership, la politique, les efforts entrepreneuriaux…

Mais qu’est-ce que la créativité au juste ?

Pensez à quelqu’un que vous jugeriez vraiment créatif. Essayez de ne pas trop analyser votre réponse – prenez simplement le nom de la première personne qui vous vient à l’esprit.


Qui avez-vous choisi?

Quelqu’un qui est célèbre pour ses dons créatifs ou quelqu’un peu connu du grand public ?

Réfléchissez maintenant à la raison pour laquelle vous l’avez choisi.

Comment savez-vous qu’elle est créative ? Quelles qualités possède-t-elle? Comment s’exprime sa créativité ?

Votre choix vous dit quelque chose d’important sur la façon dont vous voyez la créativité et, par conséquent, votre capacité à cultiver ce don dans votre propre vie.

Si, dans l’exercice précédent, vous avez choisi quelqu’un qui est célèbre pour son génie créatif, alors vous n’êtes pas seul. Beaucoup d’entre nous associent la «vraie» créativité à quelque chose de proche du génie.

Demandez à cent personnes d’identifier une personne qu’elles jugeraient vraiment créative et elles donneront des noms tels que Léonard de Vinci, Michel-Ange, Mozart, Beethoven, Newton, Einstein, Galileo, Edison ou Shakespeare: en d’autres termes, des personnes dont la créativité leurs capacités leur ont permis d’obtenir des résultats extraordinaires et, dans certains cas, des résultats qui ont changé le monde.


Les grands artistes, compositeurs, scientifiques, inventeurs et écrivains sont sans aucun doute des exemples de talent créatif au travail. Mais ce n’est qu’un type de créativité, et lorsque nous l’associons à une telle grandeur, nous risquons de la voir comme quelque chose accordée à quelques surdoués – une qualité mystérieuse qui existe «là-bas» et qui est à un million de kilomètres de la réalités quotidiennes de « gagner sa vie », de développer une carrière, de gérer une maison ou d’élever des enfants.

L’idée que la créativité ne «compte» que si elle donne de bons résultats est un mythe. Abraham Maslow, un pionnier du développement du potentiel humain, a identifié deux types distincts de créativité: primaire et secondaire. La créativité primaire se réfère à des moments culminants de notre pensée et de notre comportement qui nous laissent un certain niveau profond ou transformationnel. La créativité secondaire, en revanche, fait référence à ces moments plus banals que nous tenons pour acquis car ils font tellement partie de notre façon de vivre.

Picasso a changé la façon de voir l’art. Wagner a introduit un nouveau type de forme musicale qui a changé la façon dont la musique était comprise. Leurs domaines n’ont jamais été les mêmes après avoir été touchés par ces géants au talent incroyable.

En revanche, la créativité plus « discrète » fait référence à l’art d’appliquer nos capacités, nos talents et notre imagination pour augmenter nos options et améliorer notre qualité de vie.

Plus banal que la créativité de ces célébrités, les petits moments créatifs peuvent néanmoins être tout aussi profonds. Si vous avez déjà remarqué l’apparence de plaisir sur le visage d’un enfant lorsque vous lui présentez un avion que vous venez de faire avec un vieux journal, ou que vous avez envoyé une carte soigneusement pensée à quelqu’un qui traverse une période difficile, vous sais ce que je veux dire. La « petite » créativité fait aussi une différence – juste à une échelle plus modeste.

Il y a plusieurs faits importants à noter sur votre propre potentiel créatif. Le premier est que la créativité n’est pas quelque chose avec lequel vous êtes né avec ou sans.

Certes, certaines personnes peuvent être plus naturellement douées dans certains domaines que d’autres, mais les différences entre les différents types de créativité sont quantitatives plutôt que qualitatives. En d’autres termes, votre potentiel créatif existe sur une échelle mobile, et vous pouvez évoluer vers une plus grande expression de la créativité dans votre vie en augmentant votre conscience de vos capacités créatives et en trouvant des moyens de les mettre en œuvre.

Le deuxième fait est que la créativité implique généralement des années d’étude, de travail acharné et de persévérance afin de se manifester d’une manière extraordinaire. Le talent aide sans aucun doute, mais la persévérance est encore plus essentiel.

Par exemple, si vous voulez être un physicien lauréat du prix Nobel, avoir une inclinaison naturelle pour le sujet (si exceptionnelle soit-elle) ne sera pas suffisant. Vous devrez passer de nombreuses années à affiner vos connaissances de la discipline, à étudier les efforts des autres avant vous et à élargir votre répertoire de compétences techniques avant même de commencer à penser à apporter une contribution originale – sans parler de celle qui fait partie du Norme lauréate du prix Nobel.

Il y a quelque temps, j’écoutais une émission sur Ludwig van Beethoven. Jeune étudiant, Beethoven était encadré par un autre musicien distingué, Joseph Haydn. Le programme citait une lettre que Haydn avait écrite à l’un de ses contemporains, vantant le talent du jeune Beethoven et prédisant son brillant avenir.

Cependant, dans sa lettre, il a décrit comment il allait aider son prodige à réécrire son octet en mi bémol, afin que le jeune Beethoven puisse le remodeler en une composition meilleure et plus élégante.

Cette lettre résume quelque chose d’important au sujet de la créativité; le génie était présent, mais il existait comme matière première. Beethoven devait travailler dur pour perfectionner ses capacités et perfectionner son art.

Et il avait besoin d’enseignants expérimentés pour le guider. Sans engagement, travail acharné et discipline, le talent de Beethoven serait resté un potentiel latent.


Combien de «matières premières» avez-vous actuellement en sommeil ? Quels talents cachés ignorez-vous actuellement, ou avez-vous supposé que vous ne possédez pas, simplement parce qu’ils n’ont pas eu suffisamment de temps et d’occasions de se manifester ?

Est-il possible que vous ayez un potentiel créatif que vous avez négligé ? Si vous avez approché votre potentiel créatif en utilisant les capacités de réflexion que vous avez apprises dans le principe #10, verriez-vous votre créativité différemment ?

Écrivez toute réaction à ces idées dans votre journal d’apprentissage.

Existe-t-il des moyens de commencer à exprimer votre potentiel créatif ?

Un dernier fait, mais tout aussi important, est que de nombreuses personnes dotées de dons créatifs doivent faire face à des revers importants et vivent avec une immense incertitude quant à leur réussite dans le domaine choisi. Et même quand il vient, le succès est souvent le résultat d’un long et pénible voyage.

De plus, de nombreuses innovations que nous considérons désormais comme vraiment créatives ont été rejetées à l’époque parce qu’elles se révélaient trop difficiles pour le statu quo. Par exemple, le ballet The Rite of Spring, chorégraphié par le légendaire danseur Vaslav Nijinsky, a été un échec retentissant lors de ses premières représentations. Il s’éloignait si radicalement de ce à quoi un ballet «devrait» ressembler que ni les experts ni le public ne pouvaient comprendre la vision de Nijinsky.

En tant que chorégraphe, Nijinsky a échoué. Aujourd’hui, cependant, nous considérerions sa contribution comme vraiment originale.

Bien que vous ayez trouvé l’idée de vous connecter à votre potentiel créatif assez étendue, vous serez probablement plus familier avec les expressions de la petite créativité dans votre vie.

La petite créativité est au cœur d’un large éventail de tâches quotidiennes, y compris la résolution de problèmes à la maison et au travail, tirer le meilleur parti de vos relations et optimiser vos loisirs. La créativité est toute autour de vous, et si vous élargissez votre conscience de son influence, vous découvrirez qu’il représente une merveilleuse source d’inspiration à part entière.

Identifiez votre petit potentiel créatif

Quelles compétences et capacités créatives utilisez-vous tous les jours? Lesquels vous sont maintenant si familiers que vous avez oublié de les reconnaître comme les talents qu’ils sont ?

Si vous approchez vos capacités créatives en utilisant les capacités de réflexion que vous avez apprises dans le principe #10, que pourriez-vous comprendre maintenant comme une expression de votre moi créatif ?

Écrivez toute réaction à ces idées dans votre journal d’apprentissage.

Existe-t-il des moyens de commencer à reconnaître l’influence de votre créativité et même de la développer ?

Explorer l’essence de la créativité

Le mot «créativité» vient du mot latin «creare», qui signifie «faire naître». Bien qu’il existe de nombreuses théories différentes sur la créativité, il existe un consensus assez unanime sur le fait que pour obtenir le statut de «créatif», une idée ou une invention doit répondre à deux critères clés :

  • Originalité: l’idée ou l’invention doit être nouvelle et peut-être même radicalement différente de la pensée ou de la pratique actuelle.
  • Valeur: l’idée ou l’invention doit être productive, avoir le potentiel d’améliorer certains aspects de notre vie ou la vie des autres.

Ces qualités s’appliquent à pratiquement toutes les réalisations majeures de la race humaine. Les transports, le cinéma, Internet, les voyages en avion ou les dernières avancées de la médecine peuvent tous être évalués en fonction de leur originalité et de leur degré de progression.

Si vous pensez à votre propre créativité, vous remarquerez que vous aussi, vous mélangez constamment les ingrédients de l’originalité et de la valeur, et que vous avez fait depuis que vous étiez enfant. Si vous n’êtes pas sûr, repensez à quand vous étiez petit. Avez-vous déjà joué à «faire croire», évoquant des histoires qui vous ont diverti pendant des heures ? Ou avoir un ami imaginaire à qui vous vous confiez lorsque vous avez besoin de réconfort ou de soutien ? Ou prétendre que les serviettes ou les tapis sont des tapis magiques qui pourraient vous transporter dans des endroits lointains ?

En tant qu’adulte, avez-vous déjà rêvé d’une journée parfaite ? Vous avez fait quelque chose ou trouvé une solution pour vous sortir d’une situation délicate ? Si vous avez répondu oui à l’une des questions ci-dessus, alors vous êtes une personne créative.

Pensez à un moment de votre vie où vous étiez créatif d’une manière ou d’une autre. Cela pourrait être un projet majeur, comme la création de votre propre entreprise ou la réalisation d’une thèse. Ou cela pourrait être quelque chose de simple, comme un moment où vous avez planifié un repas spécial avec les restes présents dans le réfrigérateur ou inventé une histoire au coucher pour aider votre enfant à dormir. Soyez aussi spécifique que possible.

Écrivez une brève description de ce que vous avez fait. Répondez ensuite aux questions suivantes.


● Quelles qualités (de réflexion et d’action) avez-vous utilisées pour être créatif?
● Comment vous êtes-vous senti? Quelles sortes d’émotions et de sensations
viviez-vous?
● Quel genre de mentalité aviez-vous?

Pensez maintenant à un moment où votre créativité s’est sentie bloquée ou étouffée d’une manière ou d’une autre. Peut-être que la grande idée vous a échappé, ou que les choses ne fonctionnaient pas comme vous l’aviez espéré.

La encore, soyez aussi spécifique que possible.

Encore une fois, écrivez une brève description de ce que vous avez fait, puis répondez aux questions suivantes :


● Quelles qualités (de réflexion et d’action) avez-vous utilisées pour essayer d’être créatif ?
● Comment vous êtes-vous senti? Quelles sortes d’émotions et de sensations
viviez-vous?

Vos réponses révèlent quelque chose d’unique au sujet de votre propre marque de créativité, alors étudiez-les attentivement.

Quels thèmes ou modèles remarquez-vous ?

Vous pourriez, par exemple, avoir découvert que votre créativité a tendance à couler facilement dans certains domaines, mais se bloque dans d’autres. Vous pourriez constater que votre créativité a tendance à émerger lorsque vous êtes seul, avec suffisamment de temps pour que votre imagination se promène.

Ou elle peut avoir besoin de l’énergie plus active d’une équipe de personnes autour de vous pour prospérer.

Quelle que soit la forme que prend votre créativité, je soupçonne que pendant vos moments les plus créatifs, vous pouvez :

● être ludique avec des idées sans les censurer ou les juger;
● être prêt à expérimenter;
● rester ouvert à différentes possibilités;
● vous sentir curieux;
● vous sentir impliqué et immergé dans le moment;
● vous concentrer sur les solutions plutôt que sur les problèmes.

Inversement, pour les moments où vous vous sentez moins créatif, je soupçonne que vous êtes plus susceptible de
● vous sentir obligé de trouver une bonne réponse;
● voir les choses sous un angle particulier (rappelez-vous
les biais que nous avons examinés dans le principe #10);
● sentir que votre imagination a été limitée d’une manière ou d’une autre;
● critiquer vos idées;
● vous sentir intimidé par le défi;
● vous concentrer sur les problèmes plutôt que sur les solutions.

Si cela est vrai pour vous, alors vous avez découvert quelque chose d’important sur la qualité de la pensée qui est nécessaire à l’expression créative.

Nous sommes beaucoup plus susceptibles de réaliser notre potentiel créatif si nous nous libérons des contraintes de la logique et de la pensée sensible et si nous voulons regarder au-delà du familier, même si ce n’est que pour un instant.

Einstein, dont la créativité lui a permis d’entreprendre une balade imaginaire sur un rayon de soleil – un voyage qui l’a amené à conclure que l’univers était fini et incurvé était peut-être l’un des meilleurs exemples de cela.

Einstein se sentait à l’aise de regarder au-delà de la sagesse établie et rationnelle de sa discipline pour accéder à une partie de lui-même qui était essentiellement non scientifique: le pouvoir de son imagination.

L’un des principaux obstacles à la réalisation de notre potentiel créatif est, comme l’observe l’auteur et le psychologue Tony Buzan, que l’on nous enseigne en grande partie à ne penser que d’une seule manière – nous privilégions nos compétences analytiques, rationnelles et de résolution de problèmes à notre capacité d’imagination.

Cependant, cela ne semble pas tout à fait conforme aux conseils de ceux qui connaissent bien la créativité.

Tout, comme nous le dit le poète William Blake, commence dans l’imagination – un sentiment partagé par Einstein lui-même, qui affirmait que l’imagination est toujours plus importante que la connaissance.


Jusqu’à présent, nous avons examiné comment la créativité est une combinaison de votre propre cocktail unique de qualités personnelles, la volonté de penser au-delà de l’ordinaire et de la persévérance. Cependant, les facteurs individuels ne sont qu’un élément de votre créativité.

Déterminer quelles idées sont utiles et lesquelles ne le sont pas, et comment traduire les idées en action, nécessite une connaissance du contexte dans lequel vous vivez et travaillez.

La créativité est donc le résultat d’une interaction entre quatre domaines différents, identifiés ci-dessous.

  • Le personnel.
  • L’interpersonnel.
  • Les réseaux et systèmes plus larges dans lesquels nous sommes intégrés.
  • Influences mondiales et historiques.

Tous ces facteurs influenceront quand et comment votre créativité se manifestera. Au niveau personnel, réfléchissez à la façon dont votre créativité a été améliorée et inhibée par:
● votre mission (y compris votre auensuiteticité, ce qui a un sens pour vous, vos points forts et la mesure dans laquelle vous êtes prêt à exercer votre courage);
● votre attitude (la mesure dans laquelle vous êtes optimiste ou pessimiste, comment vous exploitez votre curiosité, ressentez de la gratitude et offrez de la compassion à vous-même et aux autres);
● votre processus (la nature des objectifs que vous vous fixez, la façon dont vous pensez de votre vie, vos capacités et votre créativité et la mesure dans laquelle vous persistez et nourrissez votre motivation à persister face aux obstacles);


Au niveau interpersonnel, réfléchissez à la façon dont votre créativité a été améliorée et inhibée par:
● vos relations avec les membres de la famille et les autres personnes intimes: leurs valeurs, priorités et perspectives;
● vos relations avec vos amis – leurs valeurs, priorités et perspectives;
● vos relations avec vos collègues – leurs valeurs, priorités et perspectives.

Au niveau de réseaux plus larges, comment votre créativité a-t-elle été renforcée et limitée par:

● les différentes communautés auxquelles vous appartenez: professionnelles, sociales, spirituelles et culturelles?
● les organisations et les industries dans lesquelles vous travaillez?
● la mission, les attitudes et les processus de ces communautés?
● l’idéologie de votre société à ce stade de l’histoire humaine, comme
façonné par la politique locale et les intérêts politiques et économiques nationaux?


Enfin, au niveau des influences mondiales, comment votre créativité a-t-elle pu être façonnée (en bien ou en mal) par:


● les tendances dans la réflexion sur ce que signifie avoir une bonne vie?
● les tendances dans la réflexion sur ce que signifie réussir?
● préoccupations et priorités pour l’avenir de l’humanité (y
des idées sur le pouvoir, la guerre et la sécurité économique).
● des inquiétudes sur l’avenir de notre planète?

Il ne fait aucun doute que vous pouvez encore augmenter votre potentiel créatif et que cela augmentera votre éventail de choix, votre sens de l’ingéniosité et votre amour de la vie.

L’art de l’inspiration s’apprend et s’affine par l’expérimentation dans le cadre de notre quotidien.

Une bonne façon de commencer cette recherche est de prêter attention à ce qui vous inspire, qui fournira une piste inestimable d’indices sur votre marque de créativité unique et comment vous pouvez reconnaître les opportunités de croissance et d’inspiration dans les quatre dimensions.


Pensez à un domaine de votre vie où vous aimeriez être plus créatif. Soyez aussi clair que possible et résumez-le en un seul énoncé ou une seule question (comme «Comment puis-je …?» Ou «Ce que je veux vraiment réaliser maintenant, c’est …»).

Permettez à votre esprit de jouer avec cela comme une possibilité pour votre vie. Que devrait-il se passer pour que vous puissiez exprimer de la créativité dans ce domaine ?

Quelles mesures pourriez-vous maintenant prendre pour inventer cela par vous-même ?

Réfléchissez aux ressources qui pourraient être nécessaires, au type de capacités de réflexion qui soutiendront vos efforts et qui, au sein de votre famille et de votre cercle social, pourrait vous aider à exprimer cette partie de vous-même.

Accordez-vous du temps non structuré dans votre semaine et faites quelque chose de complètement déconnecté de votre vie quotidienne et de toutes ses responsabilités. Le temps non structuré crée un espace pour que votre imagination s’exprime.

Intéressez-vous à votre créativité et tenez un journal des «moments créatifs» de votre vie. Prenez note de la forme que votre créativité a prise, où cela s’est produit, comment cela s’est produit, quand et avec qui.

Développez votre tolérance à la prise de risques, à l’incertitude et à l’ambiguïté, même si cela ne vient pas naturellement (rappelez-vous le principe #4: le courage).

Essayez quelque chose de nouveau tous les jours – ou au moins une fois par semaine!

Construisez votre réseau de contacts créatifs – pour des idées, des commentaires et du soutien. Voyez si vous pouvez identifier la mission, les attitudes et le processus qui les guident.

Tirez parti des leçons apprises par les autres. Les génies créatifs ont souvent un mentor vers qui se tourner pour trouver l’inspiration. Vous vous souvenez du groupe que vous avez créé à la fin du module sur l’Attitude ? Voici votre chance de l’utiliser ou d’inviter de nouveaux membres à bord.

La créativité implique un mélange subtil de connaissances, de compétences, de talents, de curiosité, de spontanéité et d’une volonté d’expérimenter qui permet d’explorer les nuances de soi.


Votre marque de créativité vous est propre et doit s’exprimer à travers tous les canaux de votre vie. Alors, rendez-vous disponible pour son appel – sous quelque forme que ce soit.


Vous voir comme créatif peut vous sembler totalement naturel ou vous demander un certain effort. Quoi qu’il en soit, apprenez à nourrir ce cadeau en vous.

Considérez-le comme un jeune plant – selon le type de plante, il peut avoir besoin de germer pendant un certain temps avant de porter des fruits, mais cela ne signifie pas qu’il ne pousse pas.

Et, comme tant d’autres principes qui composent l’art de vivre de manière inspirée, la créativité engendre plus de créativité: plus vous travaillez avec vos capacités dans ce domaine, plus elles deviendront robustes et puissantes.


Afin de laisser transparaître votre potentiel créatif, vous devrez peut-être vous engager avec une partie de vous-même qui ne veut pas jouer selon les règles de la pensée raisonnable et logique.

En fait, pour prospérer, la créativité a besoin d’un certain chaos et d’une volonté de notre part de renoncer au désir de voir notre moi rationnel diriger le spectacle.

Vivre de façon créative signifie sacrifier une partie du contrôle, de la certitude et de la prévisibilité voulu par notre éducation et notre environnement.

En fin de compte, exploiter votre créativité ne signifie pas avoir des pensées extraordinaires ou réaliser des choses remarquables. Il s’agit de savoir que vous façonnez votre monde de manière progressive par votre potentiel imaginatif inné et votre désir d’inventer.

Si vous vous engagez dans une vie de créativité, vous trouverez toujours la vie pleine de moments inspirants.

Young woman sitting by the window using smartphone, enjoying a quiet and relaxed moment indoors.

Revenez à l’essentiel

Chaque lundi et chaque jeudi matin, un message court pour vous recentrer et avancer avec plus de cohérence.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Young woman sitting by the window using smartphone, enjoying a quiet and relaxed moment indoors.

Revenez à l’essentiel

Chaque lundi et chaque jeudi matin, un message court pour vous recentrer et avancer avec plus de cohérence.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Nathalie BERTHET
Nathalie BERTHET

Passionnée de philosophie et développement personnel depuis plus de 20 ans, j'aime me voir comme un penseur moderne qui trouve sa muse dans la quête de sagesse et de croissance personnelle.
À travers ce blog, je partage mes réflexions et mes mots pour vous inspirer à réfléchir plus profondément, à rêver plus grand, et à évoluer chaque jour. Avec une approche pratique et un engagement envers l'amélioration constante, je vous invite à explorer les profondeurs de la pensée et à vous accompagner dans votre voyage vers une vie plus épanouissante.

Articles: 1851

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *