« Penser est plus intéressant que savoir, mais moins intéressant que l’observation ».
Johann Wolfgang von Goethe
Goethe a créé un continuum avec cette citation. Savoir, c’est le moment où l’on arrive à la ligne d’arrivée. C’est, en quelque sorte, la fin de la partie.
Penser est plus intéressant que savoir, car vous êtes engagé. Il est agréable de permettre à votre esprit de retourner des idées dans tous les sens et de créer de nouvelles solutions.
Mais le meilleur de tous est l’observation. L’observation contient un facteur de surprise. On n’est jamais tout à fait sûr de ce que l’on va trouver en regardant. C’est excitant.
Cela vous libère également de la pression. Vous ne créez pas ce que vous voyez. Vous vous contentez d’en prendre note.
L’observation n’est pas une tâche difficile. C’est une découverte. Profitez de vos occasions d’observer ce qui se passe autour de vous. Elles seront exaltantes, et elles peuvent vous ramener dans le continuum de Goethe.
Observer donne à réfléchir, et réfléchir vous aidera à savoir davantage. C’est un cycle continu d’apprentissage.
Vous vous donnez plus de munitions pour réussir si vous améliorez vos capacités d’observation.
Les observations sont le carburant de la réflexion et de la connaissance. Votre objectif aujourd’hui est de continuer à collecter des observations dans tous les aspects de votre vie. Observez comment votre enfant se brosse les dents ; observez comment cette personne à la caisse de votre supermarché tient son caddie et soupire en attendant son tour ; observez comment le bout des oreilles de votre patron devient rouge juste avant qu’il ne commence à crier sur ses employés.
Encore une fois, cette tâche n’est pas une corvée. Rendez-la amusante, mais évitez de mettre les autres mal à l’aise. Votre but ici n’est pas de devenir un harceleur. Soyez simplement attentif à ce qui se passe autour de vous.



