Apprendre à faire face aux revers, et maintenir la persévérance et l’optimisme nécessaires pour le long chemin vers la maîtrise de l’enfance sont les véritables fondations d’une estime de soi durable.
— Lilian G. Katz
Vous rencontrerez des obstacles sur le chemin du succès, mais souvenez-vous toujours qu’ils ne sont que temporaires. Vous êtes sur ce voyage pour le reste de votre vie. Vous devez construire une fondation solide en utilisant les outils de la persévérance et de l’optimisme, et vous réussirez.
Pensez à la manière dont les coureurs de marathon s’entraînent pour une grande course. Ils passent des mois à se conditionner. Ils commencent par une distance gérable et l’augmentent petit à petit. Chaque pas qu’ils font construit leur estime de soi. Ils fixent des étapes et célèbrent chaque réalisation.
Leur succès avec des objectifs plus petits les pousse à augmenter leur motivation et à passer au niveau suivant. Parfois, des blessures les retardent d’un jour ou deux ou même plus. Ils y font face par le repos et la réhabilitation, puis ils se remettent sur les rails. Ils sont optimistes de pouvoir atteindre leur objectif, et ils ont la persévérance de continuer à travailler jusqu’à ce qu’ils y parviennent.
La persévérance et l’optimisme sont-elles des mots qui décrivent comment vous avancez dans votre voyage à travers la vie ? Comparez votre chemin de vie à l’entraînement pour un marathon. D’abord, reconnaissez vos revers et faites-leur face. Ensuite, trouvez un peu d’optimisme qui commencera à construire votre estime de soi.
Vous n’avez pas à vous mentir. Trouvez quelque chose qui est vrai, même si ce n’est pas très excitant. Par exemple, « Je suis en bonne santé aujourd’hui » peut vous fournir une dose d’optimisme sur laquelle construire.
N’abandonnez jamais. Vous ne courez pas un sprint mais un marathon. Vous avez le temps et l’opportunité de construire votre estime de soi et d’atteindre le succès.




