Le jeu entraîne l’esprit en améliorant la coordination œil-main, une prise de décision plus rapide, des compétences en gestion et en leadership. Jouer peut également entraîner la capacité d’identifier les raisons de l’échec et la formulation de stratégies.
Les capacités de concentration et de coordination développées grâce au jeu peuvent être transférées au développement de compétences et d’aptitudes similaires dans les études et la réalisation de vos objectifs.
Les psychologues coréens Chae Jeong et Jeong Chan Ho ont fait une étude qui compare les joueurs professionnels aux étudiants de premier cycle des meilleures universités coréennes. Ils ont découvert que même en dehors des jeux, les joueurs sont plus à même de saisir les informations visuelles et sonores de l’environnement. Ils y répondent beaucoup plus rapidement en distinguant les stimuli essentiels des stimuli inutiles et ont également pu contrôler leur niveau de stress.
Plus important encore, la production d’ondes cérébrales thêta augmente considérablement lorsque les programmeurs jouent à des jeux. Les ondes cérébrales thêta sont souvent vues en relation avec la créativité, la mémoire à long terme et l’intution.
Vous pourriez même être mieux opéré par un chirurgien qui aime les jeux. Les chercheurs du Beth Israel Medical Center à New York (un hôpital réputé pour former les étudiants en médecine et les infirmiers) ont trouvé une corrélation entre l’expérience dans les jeux vidéo et la compétence en chirurgie laproscopique – une chirurgie mini-invasive.
Après avoir testé les compétences laparoscopiques et de suture des chirurgiens ainsi que les tâches de jeux vidéo, il était évident que les chirurgiens qui jouaient à des jeux plus de trois heures par semaine faisaient 37% moins d’erreurs lors de la chirurgie laparoscopique, qui utilise de petites caméras et des télécommandes pour guider la miniature outils chirurgicaux. Ils étaient également 27% plus rapides que leurs homologues non joueurs.
Les chirurgiens amateurs de jeu ont également été 24% plus rapides à suturer, avec une réduction des erreurs de 28%. Les résultats ont incité le chercheur en chef James Rosser, directeur de la chirurgie mini-invasive au Beth Israel Medical Center, à créer un «entrainement» avec des jeux informatiques pour les médecins avant la chirurgie.
Au-delà de l’amélioration des facultés mentales d’un joueur, un éditorial du British Medical Journal a cité d’autres avantages à utiliser des jeux pour la thérapie, y compris la physiothérapie pour les blessures aux bras.
Mains attention, le jeu a aussi un côté sombre. Toute activité qui procure une gratification instantanée a tendance à être plus addictive que les autres. La clé d’une utilisation efficace de toute activité est un engagement délibéré. Étant donné que le jeu produit une expérience fluide et est intrinsèquement gratifiant, nous pourrions avoir tendance à perdre le contact avec d’autres aspects de la qualité de nos vies et à être ainsi pris dans le jeu uniquement.
Nous devons donc être conscients des choses qui sont importantes pour nous dans la vie (apprentissage, développement personnel, organisation, création de richesse). Le jeu est quelque chose que nous apprécions en soi et il aide à soutenir notre vision et nos passions dans la vie.




