Alors que nous nous efforçons à améliorer nos vies, il est facile de se sentir dépassé.
C’est à ce moment que la science de la compassion envers soi entre en jeu.
La science est sans équivoque: la honte est extrêmement toxique. Cela ne fait que miner notre capacité à fonctionner à un niveau élevé et à apprécier le processus. Nous devons apprendre à cultiver la compassion de soi.
Selon Kristin Neff , maître de conférences au département de psychologie de l’éducation de l’université du Texas à Austin et spécialiste de l’auto-compassion, nous devons accepter trois choses si nous voulons cultiver notre compassion.
Premièrement, nous devons être gentils avec nous-mêmes. Elle appelle cela «la bonté de soi». C’est assez simple, mais il est très important de le garder à l’esprit. Lorsque vous faites face à un échec et que vous vous sentez plongé dans une rumination toxique, parlez-vous comme vous parleriez à un ami qui vous tient à coeur. En d’autres termes: Soyez gentil !
Ensuite, nous devons adopter ce que Kristin appelle «l’humanité commune». Nous devons savoir que nous ne sommes pas seuls. Nous vivons TOUS des moments difficiles .
Le fait que vous soyez anxieux / bouleversé / stressé.. ne définit pas qui vous êtes en tant que tel.
Enfin, nous devons être attentifs. En bref, remarquez l’émotion / le discours intérieur, étiquetez-le simplement sans tomber dans le chaos ruminatif et passez à la prochaine étape de votre vie.




