Bien choisir ses objectifs

Si vous deviez mourir demain… quels regrets aurez vous ?

Je ne parle pas de vos objectifs pour améliorer votre santé, vos relations ou vos finances… Ce type de question n’a plus vraiment d’importance quand nous savons que tout se termine. Vous devez simplement aller à l’essentiel.

Bronnie Ware est une infirmière australienne ayant consacré plusieurs années de sa vie dans les soins palliatifs, les soins donnés aux patients au cours des 12 dernières semaines de leur vie. Elle posa ses observations dans un livre intitulé Les 5 regrets des personnes en fin de vie.

Dans ce livre, elle parle de la clarté phénoménale qu’ont les personnes à la fin de leur vie lorsqu’elles sont interrogées au sujet des regrets qu’ils avaient, sur ce qu’ils feraient différemment. Quel que soit le parcours de ces personnes, les mêmes thèmes re-venaient encore et encore…

J’aurais aimé ne pas avoir travaillé si dur. Cela est venu de tous les patients de sexe masculin. Ils ont raté les premières années de leurs enfants et les plus belles an-nées avec leur partenaire.

J’aurais aimé avoir eu le courage d’exprimer mes sentiments. Beaucoup de gens ont développé des maladies liées à l’amertume qu’ils transportaient.

J’aurais aimé rester en contact avec mes amis. Nombreuses sont les personnes qui expriment des regrets profonds sur le fait de ne pas avoir donné assez de temps pour leurs amitiés.

J’aurai aimé être plus heureux. Beaucoup de gens restent coincés dans leurs vieux schémas e habitudes, alors qu’ils aspiraient à une vie plus simple, plus épanouissante.

Pour autant, la majorité des personnes en fin de vie avaient un regret en commun : « J’aurais du prendre plus de risque quand je le pouvais. J’aurais aimé avoir eu le courage de vivre une vie fidèle à moi-même et non vivre la vie que les autres attendaient de moi ».

Quel est votre principal regret à ce jour ? Que pouvez-vous faire ?

Cherchez la cohérence et l’équilibre

Veillez à toujours chercher la cohérence dans vos objectifs. Pour illustrer ce point, imaginez un instant que votre objectif est de perdre quelque kilos pour atteindre votre poids idéal. Arrivé à le fin de votre liste d’objectifs, vous ne pouvez choisir qu’un seul objectif parmi les deux suivants :

  • Acheter une nouvelle carte graphique pour votre ordinateur
  • Acheter un nouveau Zoom pour votre appareil photo

Lequel choisissez-vous ? Si vous achetez une nouvelle carte graphique, il y a fort à parier que vous resterez assis de longues heures devant votre écran à jouer à votre jeu favori. Préférez donc ce nouveau Zoom qui vous incitera à aller à l’extérieur où vous serez plus susceptible de brûler quelques calories.

Le problème avec l’établissement d’objectifs

Comme nous l’avons vu, l’un des problèmes dans l’établissement d’objectifs est que nous ne savons pas vraiment comment définir ceux que nous pouvons accomplir et nous nous retrouvons donc avec des objectifs irréalistes ou mal définis.

C’est la différence entre les objectifs et les visions et c’est la différence entre les objectifs que vous pouvez atteindre et ceux que vous ne pouvez pas atteindre.

Vous avez votre vision et vous avez votre énoncé de mission. Mais si vous vous en tenez à cela, il y a de fortes chances pour que vous n’exécutiez jamais votre plan.

Disons par exemple que votre objectif à court terme est de paraître et de vous sen-tir en bonne santé. Donc, vous vous fixez votre objectif comme suis : «Perdre 10 kg d’ici l’année prochaine.»

Cela semble être un objectif parfaitement légitime qui fonctionnerait bien, mais en réalité il est trop vague et trop lointain.

Si votre objectif est de perdre 10 kg, alors cela ne vous donne aucune indication sur la façon dont vous allez y arriver. Non seulement cela, mais une année est longue, ce qui signifie que vous pouvez complètement passer à autre chose d’ici là.

En d’autres termes, vous pourriez vous réveiller un jour et vous sentir vraiment à court d’énergie et de motivation. Alors vous vous dites: «un jour ne fera pas de différence, je me rattraperai demain» ou «je me rattraperai la semaine prochaine». Quoi qu’il en soit, vous sentez alors que vous n’avez pas à vous soucier de votre poids aujourd’hui parce que vous cherchez à perdre du poids sur une longue période.

Qu’est-ce qui peut se produire ? Si vous n’abandonnez pas votre objectif initial, vous finissez par essayer de concentrer tous vos efforts en très peu de temps pour es-sayer de rattraper le temps perdu car vous vous êtes rendu compte que vous avez pris 1 kg. Vous devez donc vous dépêcher de le perdre. Puis, un élément dans votre vie va vous gêner. Peut-être allez-vous tombez malade, peut-être allez-vous être très occupé, ou peut-être que votre routine change et que vous n’avez plus le temps de vous soucier de votre poids.

À la fin, vous réalisez que vous n’atteindrez probablement jamais votre objectif à temps, vous vous sentez très découragé et vous finissez par abandonner complètement votre objectif. Le problème est que cet objectif était trop lointain, trop vague et sou-vent hors de votre contrôle.

Vers un nouveau type d’objectif

Cette fois, notre objectif est de faire de l’exercice au moins 15 minutes, quatre fois par semaine.

C’est maintenant un objectif beaucoup plus simple, facile à comprendre que vous pouvez suivre et qui est entièrement entre vos mains.

Perdre du poids est en partie du à la génétique et en partie du à votre métabolisme. Mais tout le monde a 15 minutes à investir dans sa santé par jour. C’est essentiel car cela signifie que cela dépend entièrement de votre propre volonté et de votre détermination. Mieux encore, c’est immédiat. On le fait ou on ne le fait pas. On réalise l’objectif ou on ne le réalise pas. Cela signifie que vous ne pouvez pas dire «Je me rattraperai la semaine prochaine».

Et si vous ne parvenez pas à l’atteindre pour une raison ou une autre, vous pouvez essayer à nouveau la semaine d’après sans avoir besoin d’être trop découragé par ce manquement.

La même chose s’applique à tout autre objectif. Ainsi, au lieu de définir un objectif du type «écrire un best-seller», essayez plutôt «écrire une page par jour».

La beauté réside dans le fait que si vous vous concentrez sur ces objectifs plus petits, alors votre vision globale commencera à se former toute seule. Vous vous concentrez sur votre routine quotidienne et vous laissez la plus grande image grandir tout seul.

La clé est alors d’identifier quelles étapes plus petites seront les plus efficaces pour vous aider à atteindre vos objectifs plus larges. Comment divisez-vous votre objectif en petits objectifs que vous pouvez suivre au quotidien ?

Cela signifie qu’il faut élaborer un plan, créer une feuille de route. Vous avez votre passion, alors la prochaine étape est de s’assurer que tout ce que vous faites va sou-tenir cette passion.

Vous pourriez faire un travail que vous n’aimez pas en ce moment, mais ce travail devrait vous aider à vous rapprocher du style de vie que vous voulez. En d’autres termes, votre travail devrait faire partie de votre plan.

Chassez l’ambiguïté

«Je veux être heureux», «Je veux être riche», «Je veux terminer toutes mes tâ-ches»… Oubliez tous ces objectifs vagues. Cherchez la précision et définissez une date butoir. Un objectif comme ‘Je veux être riche’ ou ‘Je veux gagner plus d’argent’ ne sont pas de réels objectifs.

L’argent est bien sûr ce qui fait tourner le monde et vous avez besoin d’une cer-taine quantité d’argent pour vivre selon vos standards et pour vous aider à atteindre vos objectifs, mais le but de gagner plus d’argent devrait être conduit par d’autres be-soins tels que le désir de donner à vos enfants la meilleure éducation possible, plutôt que de vouloir gagner plus d’argent juste pour le plaisir de gagner plus d’argent.

Si votre objectif est de gagner plus d’argent sans aucune raison sous-jacente, vous ne parviendrez jamais à atteindre votre objectif et vous ne serez jamais satisfait !

Gagner plus d’argent pour payer l’enseignement privé de vos enfants, vivre dans un quartier plus sûr ou pour acheter une nouvelle voiture parce que l’ancienne est sur son lit de mort sont autant de raisons valables, parce qu’elles sont personnelles.

Vous devez savoir POURQUOI vous voulez gagner plus. Quelle est la réelle motivation qui vous pousse à avoir besoin de plus d’argent. Si vous savez cela, alors vous serez plus susceptibles d’atteindre votre objectif parce que vous aurez une raison personnelle de le faire. Vous saurez exactement de combien vous aurez besoin. Vous aurez un objectif clairement défini.

Un objectif tel que ‘Je veux 100 000 Euros sur mon compte en banque avant le 31 décembre 2025 » sera plus précis et vous incitera à passer à l’action.

Tout objectif vague sera difficile, pour ne pas dire impossible, à atteindre. Imaginez-vous entrer dans un magasin de bricolage et demander au vendeur : « J’aimerais de la peinture ». Pensez-vous qu’il puisse vous aider et vous apporter la peinture dont vous avez réellement besoin ?

Il y a fort à parier que non. Il aura besoin de savoir quel type de peinture, intérieur ou extérieure, quelle couleur, quel contenance…

Il en est de même pour vous même. Posez-vous les bonnes questions :

  • Qu’est-ce que je veux, vraiment ?
  • Qu’est-ce que cela m’apportera ?
  • De quoi pourrai-je avoir besoin pour atteindre cet objectif ?
  • Quels sont les obstacles que je risque de rencontrer ?

Allouez du temps pour vos objectifs et pour vous même

Ne vous perdez pas dans la poursuite de vos objectifs. Assurez-vous d’avoir du temps pour vous. Du temps pour faire les choses qui vous procurent du plaisir. Aller voir un film au cinéma avec vos amis, lire un livre ou tout simplement avoir suffisamment de sommeil. Le temps est notre bien le plus précieux. En avoir plus devrait faire partie de votre liste d’objectifs.

Ne cédez pas à la pression sociale

Ne choisissez pas un objectif parce que votre ami ou collègue l’a choisi. Il n’y à pas de bons ou mauvais objectifs. Peu importe ce que vous choisissez tant qu’il s’agit de votre décision. N’essayez pas d’apprendre l’italien parce que votre ami le fait. N’essayez pas de faire le tour du monde parce que votre collègue souhaite le faire. Per-sonne d’autre que vous ne peut et ne doit intervenir dans la définition de vos objectifs.

L’une des choses les plus importantes à retenir est que les objectifs sont personnels. Même s’ils peuvent inclure des aspects impliquant votre famille ou vos amis.

C’est malheureusement l’une des erreurs les plus courantes en ce qui concerne la définition des objectifs. Nous utilisons les objectifs des autres, parfois vagues, pour définir nos propres objectifs. Comme l’idée de devoir vouloir gagner plus d’argent, se marier, avoir des enfants… mais comment savez-vous que c’est vraiment ce que vous voulez ?

Les objectifs doivent être personnels et significatifs, sinon vous n’aurez aucune raison valable de les atteindre. En d’autres termes, le «pourquoi» est plus important que le «quoi».

A ce stade, vous pourriez ne pas savoir ce que vous voulez vraiment dans la vie. Mais ne vous inquiétez pas, nous allons voir comment trouver, par vous-même, ce qui est le plus important pour vous et ce que vous voulez vraiment.

Ne poursuivez aucun objectif qui n’est pas sur votre liste.

Une fois établie, ne perdez pas votre temps à poursuivre des objectifs qui ne sont pas sur votre liste. Concentrez-vous sur vos objectifs et ne dispersez pas vos ressources disponibles sur des tentations externes.

Permettez moi de vous inciter à réfléchir à votre vie.

Pourquoi avez-vous besoin de fixer des objectifs ?

(Compléter la phrase suivante): Je dois fixer des objectifs parce que je dois________________

Young woman sitting by the window using smartphone, enjoying a quiet and relaxed moment indoors.

Revenez à l’essentiel

Chaque lundi et chaque jeudi matin, un message court pour vous recentrer et avancer avec plus de cohérence.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Young woman sitting by the window using smartphone, enjoying a quiet and relaxed moment indoors.

Revenez à l’essentiel

Chaque lundi et chaque jeudi matin, un message court pour vous recentrer et avancer avec plus de cohérence.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Nathalie BERTHET
Nathalie BERTHET

Passionnée de philosophie et développement personnel depuis plus de 20 ans, j'aime me voir comme un penseur moderne qui trouve sa muse dans la quête de sagesse et de croissance personnelle.
À travers ce blog, je partage mes réflexions et mes mots pour vous inspirer à réfléchir plus profondément, à rêver plus grand, et à évoluer chaque jour. Avec une approche pratique et un engagement envers l'amélioration constante, je vous invite à explorer les profondeurs de la pensée et à vous accompagner dans votre voyage vers une vie plus épanouissante.

Articles: 1833

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *