Tous les ans, à partir de décembre, des articles au sujet des bonnes résolutions fleuris-sent dans les journaux ou autres sites internet. Pour autant, peu – pour ne pas dire aucun – nous disent comment faire pour ne pas les abandonner dès la première épreuve.
Pour garder ses objectifs, il est important de comprendre comment notre esprit retient l’information car la force avec laquelle vous communiquez vos objectifs à votre subconscient a une importance capitale.

Selon la pyramide d’apprentissage du psychiatre William Glasser, nous retenons :
- 10% de ce que nous lisons.
- 20% de ce que nous entendons.
- 30% de ce que nous voyons.
- 50% de ce que nous voyons et entendons.
- 70% de ce dont nous discutons avec d’autres.
- 80% de ce que nous avons vécu personnellement.
- 90% de ce que nous enseignons à quelqu’un d’autre.
Pour atteindre nos objectifs, nous devons impérativement tirer parti de la base de cette pyramide, la zone réservée à la participation, à l’action pour les graver dans notre subconscient.
Maintenez votre engagement
Peut-être que votre objectif est de devenir une personne confiante et attrayante. Un objectif assez ambitieux mais réalisable si vous définissez ces concepts abstraits pour faire des pas plus tangibles et concrets.
Vous apportez certains changements dans votre routine et vous améliorez la façon dont vous vous tenez, vous renforcez votre confiance et ferez certains progrès dans vos relations et dans votre carrière. Vous écrivez vos objectifs, vous vous sentez bien à leur sujet … et la vie réelle entre en jeu.
La semaine suivante est la plus fatigante qui soit. Votre charge de travail est si écrasante et stressante que vous ne vous sentez pas à chercher plus d’expérience à l’extérieur du bureau ou d’assumer plus de responsabilités. Vous avez juste besoin de sortir la tête de l’eau… Vous rentrez chez vous si fatigué que l’idée même de faire de l’exercice vous échappe . Vous essayez, sans enthousiasme, de réaliser vos objectifs avant de finalement les abandonner. Combien de fois est-ce arrivé dans le passé ? Combien de fois avez-vous décidé de commencer à faire plus de sport avant d’abandonner au bout de quelques mois ou quelques semaines ? Depuis combien de temps vous dites-vous que vous allez trouver un nouvel emploi ?
La question est de savoir comment nous pouvons prendre l’engagement de réaliser nos objectifs.
Le pouvoir de la passion
Nous l’avons vu précédemment, l’élément le plus important est de vous assurer que vous poursuivez votre passion.
De nombreuses personnes sont capables de faire de réelles prouesses physiques ou mentales dès lors qu’elles suivent leur passion. Elles se lèvent plus tôt que tout le monde, semblent-avoir plus d’heures dans la journée… Pourquoi ? La réponse est simple: elles aiment ce qu’elle font. Elles croient en ce qu’elles font. C’est ce qui les anime.
Si vous avez du mal à tenir vos objectifs, il y a de fortes chances que vous n’ayez pas la volonté de les atteindre. Etes-vous sur le mauvais chemin ?
Si vous aimez ce que vous faites – si vous aimez vraiment- alors vous serez heureux de passer plus de temps sur votre entreprise, de dépenser plus d’argent pour vos vêtements, de passer des heures dans cette salle de sport, apprendre vos gammes, écrire ce livre ou économisez jusqu’à ce que vous pouvez voyager dans le monde…
Il y a aussi une raison neurologique à cela. Quand nous pensons que quelque chose est très important, cela amène notre corps à changer d’état. Le système nerveux sympathique entre en jeu, notre fréquence cardiaque augmente, notre cerveau libère plus de dopamine et plus d’adrénaline. Nous devenons plus concentrés, plus alertes et plus motivés.
Cela arrive quand nous combattons pour notre survie, quand nous parlons à un membre attrayant du sexe opposé, quand nous discutons avec un concurrent, quand nous travaillons sur nos passions. Inversement, lorsque vous faites quelque chose d’ennuyeux – quelque chose que votre corps juge inutile pour votre survie et votre capacité à prospérer – vous constaterez que votre cerveau entre dans son «état de repos et de di-gestion». Vous produisez moins de dopamine, moins d’adrénaline et votre rythme cardiaque ralentit. En substance, vous vous ennuyez.
Le fait est que si vous ne restez pas concentré sur vos objectifs, alors vous ne vous sentez probablement pas passionné ou excité à leur sujet.
Ce n’est pas toujours un problème avec les objectifs eux-mêmes, mais plutôt que nous avons parfois l’impression que les étapes sont trop éloignées des objectifs. C’est là que nous pouvons utiliser la visualisation pour nous motiver.
Alors disons qu’il fait froid dehors et que vous devez vous rendre à la salle de sport et faire cette activité physique pour atteindre votre objectif aujourd’hui. C’est difficile à faire et beaucoup de gens seront tentés de rester chez eux. Pour éviter cela, ce que vous allez faire est de vous concentrer activement sur l’objectif et d’essayer de tirer parti de cet important mouvement émotionnel. Visualisez-le et reliez-le à ce que vous faites. Rappelez-vous en quoi cet objectif à court terme est juste un tremplin vers les choses que vous voulez le plus dans le monde.
Imaginez à quel point il serait agréable d’avoir un ventre plat. Imaginez à quel point il serait formidable d’avoir de gros bras musclés. Imaginez-vous remplir ces costumes. Pensez à quel point vous deviendrez plus confiant dans votre façon de marcher et dans la façon dont vous vous tenez. Pensez à l’énergie que vous gagnerez à paraitre plus en forme. Imaginez à quel point serait-il formidable de rentrer à la maison en se sentant bien à la fin de la journée?
Imaginez et ressentez la chose qui vous conduit. Et puis vous verrez que vous ne pouvez presque pas rester chez vous.
De même, si vous écrivez un livre, essayez de vous concentrer sur ce que cela va être. Imaginez voir votre nom imprimé en grosses lettres sur la couverture de votre livre. Imaginez-vous faire cette première interview. Imaginez la façon dont cela affecte-ra votre style de vie. Puis asseyez-vous et écrivez cette page.
Les humains sont généralement considérés comme uniques dans leur capacité à visualiser et à planifier les choses. C’est ce qui nous permettra de faire des stratégies à long terme et d’accomplir des choses beaucoup plus incroyables.
Pensez à un rongeur. Une souris, par exemple, ne fera que des choses qui lui profiteront à court terme. Les souris sont guidées par la survie et la faim tout comme les humains parce que c’est leur impératif évolutionnaire. Ainsi ils iront là où la nourriture se trouve. Ils vont s’éloigner du danger…. et c’est à peu près tout.
Mais nous, humains, avons la capacité d’utiliser le raisonnement abstrait. Spéculer. Imaginer et planifier. Cela signifie que nous pouvons trouver une stratégie pour être beaucoup plus heureux. Bien sûr, cela sert toujours les mêmes objectifs et les contrôles hormonaux sont toujours les mêmes. Pour rester motivé, vous devez vous rappeler pourquoi la petite action que vous faites maintenant est réelle-ment au service d’un objectif à plus long terme.
Si vous avez du mal à garder votre objectif final en tête, une astuce que vous pouvez utiliser est un repère visuel réel. Et bien sûr, la façon la plus évidente de le faire est de garder les choses qui vous inspirent.
Cela signifie, par exemple, que vous pouvez garder une photo de quelqu’un qui a votre corps idéal à portée de main. Cela vous aidera à garder cette idée à l’avant-plan de votre esprit et vous conduira à vous mettre en mouvement.
Un autre outil que vous pourriez utiliser est un calendrier. La règle est simple: les jours où vous vous réussissez à atteindre vos mini-objectifs, mettez une croix rouge sur le calendrier. Les jours où vous ne faites rien, n’écrivez rien. Après deux ou trois jours, vous vous retrouvez avec une «chaîne» de croix qui vous motivera parce que ce-la montre à quel point vous avez été dévoué à vos objectifs.
Inversement, si vous cassez cette chaîne, vous finirez par vous sentir étonnamment mal à ce sujet. Cette petite astuce peut être assez motivante pour vous aider à adopter toutes sortes de routines, que ce soit écrire un livre ou faire plus de sport. L’en-vie de «ne pas casser la chaîne» vous poussera même lorsque vous manquez de motivation.
Cette stratégie à beaucoup de choses en commun avec un certain nombre d’autres techniques d’autodiscipline que vous pouvez lire dans d’autres livres dédiés au développement personnel. L’idée de faire «un peu tous les jours» est populaire depuis longtemps, et l’auteur Tim Ferris, explique souvent comment il se fixe comme objectif de n’écrire que deux lignes chaque jour lorsqu’il travaille sur un livre. Une fois que vous commencez à travailler – même un peu – vous avez tendance à avoir l’envie irrésistible de continuer et faire plus.
Donc, quand vous essayez de faire vos 15 minutes de sport, visez à faire seule-ment 5 minutes pour commencer. C’est mieux que rien et vous constaterez qu’une fois que vous avez fait cinq minutes, vous finissez par en faire quinze.
L’autre raison pour laquelle cette stratégie fonctionne si bien est qu’elle vous fournit une rétroaction positive qui peut finir par créer une association positive entre le travail et la récompense. Même si c’est juste une croix sur une page d’un calendrier, il suffit de déclencher la libération de dopamine dans le cerveau, ce qui rend un sentiment assez satisfaisant pour finir.
Enfin, cette stratégie est efficace car elle élimine les objectifs à long terme / abstraits qui peuvent souvent être démotivants car importants. Vous ne vous mettez pas
au défi de perdre X kg et vous sentir démotivé lorsque vous ne voyez pas de change-ment. Ici, vous réussissez à construire une longue chaîne et à voir des progrès évidents dans cet objectif. Et quand vous aurez une chaîne assez longue, vous atteindrez vos autres objectifs …
En utilisant cette stratégie pour suivre une séance d’entraînement, par exemple, vous saurez que tout ce que vous avez à faire pour obtenir une croix et se sentir mieux dans votre peau est de faire 10 pompes. Ce n’est pas trop dur pour vous motiver à les faire, et par la suite, vous pourrez placer une autre croix sur votre chaîne.
Le système peut fonctionner avec toutes sortes d’objectifs et peut également être utiliser en «sens inverse» (une croix pour chaque jour que vous ne fumez pas). Pour-quoi ne pas essayer. Vous n’avez rien à perdre.




