Hier, nous avons parlé de Scott Adams et de la différence entre Souhaiter et Décider
Pour rappel, lorsque nous décidons, nous avons une idée précise de ce que nous voulons et nous en connaissons le prix à payer. Ensuite… nous faisons le nécessaire pour le payer.
Dans son guide, Scott Adams nous dit que l’un des moyens de réduire le prix et de le rendre plus acceptable est de créer des systèmes.
Il ajoute également une chose qui peut vous surprendre «les objectifs sont pour les perdants»
Nous avons évidemment besoin d’ objectifs, mais il dit que nous devrions au moins les associer à un système pour obtenir des objectifs-systèmes ou des systèmes-objectifs.
Son propos est que si nous ne faisons que poursuivre un but, nous allons constamment perdre, car le but est toujours à un endroit éloigné que nous ne pourrons jamais atteindre.
D’un autre côté, lorsque nous déterminons des systèmes, nous ne pouvons que gagner dès lors que nous exécutons le système avec succès.
Par exemple, si vous essayez de perdre 20 kilos, vous avez un objectif. Bien manger est un système.
Essayer de courir un marathon de 4 heures est un objectif. Faire de l’exercice chaque jour est un système.
« Un système, c’est quelque chose que vous faites régulièrement qui augmente vos chances de bonheur à long terme. Si vous faites quelque chose tous les jours, c’est un système. Si vous attendez de le réaliser un jour, c’est un objectif. «
John Maxwell, célèbre auteur dans le monde du développement personnel, a également une excellente façon de décrire les systèmes. Il dit que les systèmes sont de bonnes stratégies répétées.
Alors…
Quels sont vos objectifs ?
Et, plus important encore, quels sont vos systèmes qui vous y mèneront ?




