« Si vous dites la vérité, vous n’avez pas à vous souvenir de quoi que ce soit.
Mark Twain
Si vous dites la vérité, vous n’avez pas besoin de vous souvenir de vos histoires. Vous n’avez pas à vous souvenir des mensonges que vous avez racontés aux autres. Dire la vérité, c’est simple.
Marc n’avait pas envie d’aller travailler. Il y avait de la neige fraîchement tombée dans les montagnes Vosgiennes et il avait envie de prendre un jour de congé pour aller sur les pistes de ski. Le problème, c’est qu’il ne voulait pas utiliser d’autres jours de vacances ce mois-ci. Marc a donc inventé un petit mensonge. Il a laissé un message à son patron tôt le matin, avant qu’il ne soit au bureau.
Il s’est bouché le nez et a fait entendre une voix éraillée. « Je suis désolé, monsieur. J’ai un gros rhume. Je ne pourrai pas venir travailler aujourd’hui.«
Une fois raccroché, Marc sourit de son ingéniosité en entassant ses affaires dans la voiture pour partir dans les montagnes. Ce fut une excellente journée de ski. Les files d’attente n’étaient pas longues, car c’était un jour de semaine, et le soleil brillait sur la poudreuse étincelante.
Marc s’est arrêté au chalet pour un déjeuner rapide, et son cœur s’est serré lorsqu’il a vu un visage familier. C’était le fils de son patron, qui participait à un séjour de ski au lycée. Alors que le jeune homme s’avance vers lui en souriant, Marc se met en quête d’une histoire plausible qui coïnciderait avec le mensonge qu’il a raconté au père du garçon le matin même.
Vous êtes-vous déjà trouvé dans une situation similaire ?
Si oui, écrivez dans votre journal cette fois où vous avez été pris en flagrant délit de mensonge.
Qu’avez-vous ressenti ?




