Le pouvoir et la responsabilité vont de pair

Dans tout ce que nous faisons, nous progressons ou nous régressons. Avec une grande puissance vient une grande responsabilité, mais l’inverse est vrai car avec une grande responsabilité vient une grande puissance.

La responsabilité c’est le pouvoir.

Prendre des responsabilités, c’est prendre le contrôle. Lorsque vous prenez des responsabilités, vous gagnez du pouvoir. Lorsque vous ne prenez pas de responsabilité, vous cédez votre pouvoir à quelque chose ou à quelqu’un d’autre. Devenir plus responsable, c’est grandir. Toute croissance est un progrès.

Tout travail aide au développement. Nous ne nous arrêtons jamais. Chaque fois que nous accomplissons quelque chose, cela nous donne la possibilité de faire de plus grandes choses.

Plus grande est la tentative entreprise, plus grandes sont les choses accomplies à l’avenir.

C’est une bonne idée de toujours garder cela à l’esprit.

Lorsque vous ne savez pas si vous devez faire quelque chose ou non, pensez simplement si, ce faisant, vous vous développerez ou vous détériorerez, et agissez en conséquence.

Chaque réalisation est un tremplin pour des réalisations encore plus grandes. Faites de votre mieux dans le travail actuel que vous faites afin de pouvoir construire une meilleure fondation pour être mieux équipé pour ce qui vient plus tard.

La grande majorité des personnes ne réalisent pas leurs objectifs en raison du manque de décision de faire quelque chose quand cela devait être fait.

Ceux qui réussissent ont rapidement saisi les opportunités en prenant une décision rapide. Ce pouvoir de la volonté peut être utilisé pour apporter culture, richesse et santé. En prenant des décisions rapides sur de petites choses, vous acquerrez la capacité de prendre des décisions rapides sur de plus grandes choses. Ne tergiversez jamais. Décidez rapidement dans un sens ou dans l’autre au risque de vous tromper.

Le manque de persévérance n’est rien d’autre que le manque de volonté de faire.

Il faut la même énergie pour dire «je vais continuer» que pour dire «j’abandonne».

Pour autant, au moment où vous dites «j’abandonne», vous éteignez votre dynamo et votre détermination s’envole.

Chaque fois que vous briser votre détermination, vous l’affaiblissez. N’oubliez pas cela.

Au moment où vous remarquez que votre détermination commence à s’affaiblir, concentrez-vous dessus et, par pure volonté, faites-la continuer sur la tâche à accomplir.

Chaque fois que vous ne faites pas ce que vous avez décidé de faire à cause de la peur, de l’inquiétude ou de l’anxiété, vous affaiblissez votre volonté et donc votre esprit.

Chaque situation n’est qu’un test de votre volonté et de votre esprit. Soit vous progressez, soit vous reculez.

La décision au moment où elle est prise est forte parce que les pensées et les émotions qui conduisent à prendre la décision sont fortes. C’est le laps de temps qui affaiblit une décision. Si les pensées sont fortes, la décision demeure et la volonté se renforce au lieu de s’affaiblir.
 
Apprendre à utiliser sa volonté est aussi important que développer son intellect. La personne qui n’a pas appris à utiliser sa volonté décide rarement des choses pour elle-même, mais permet à ses résolutions d’être modifiées par d’autres. Elle oscille d’une opinion à l’autre et, bien entendu, n’accomplit rien d’extraordinaire, tandis qu’une autre personne, à la volonté formée, prend sa place parmi ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent.

Vous devez vous éveiller à la prise de conscience que vous demandez simplement ce qui vous est dû, et non quelque chose auquel vous n’avez aucun droit ou réclamation.

Tant qu’il y aura dans votre esprit le doute sournois quant à votre droit aux choses que vous voulez, vous opposerez une résistance à l’application de cette loi.

Vous pouvez exiger aussi vigoureusement que vous le souhaitez, mais vous n’aurez pas le courage d’agir si vous avez un doute persistant sur votre droit à la chose que vous voulez.

Si vous persistez à considérer la chose désirée comme si elle appartenait à un autre, si vous n’en êtes pas digne, vous vous placeriez dans la position de l’homme cupide ou envieux, ou même dans la position d’un voleur tenté.

Dans un tel cas, votre esprit reculera instinctivement de l’idée de prendre ce qui n’est pas à vous – l’esprit est honnête. Mais quand vous réalisez que le meilleur que l’Univers détient vous appartient en tant que partie intégrante de cet Univers au même tire que n’importe qui d’autre, quand vous serez convaincu(e) qu’il y en a assez pour tous sans devoir voler quiconque, lorsque vous briserez cette barrière, la Loi continuera de faire son travail.
 
En règle générale, vous ne trouvez pas ce problème avec les enfants. Ils reconnaissent instinctivement que rien est trop bon pour eux.

Ils veulent jouer avec tout ce qu’ils voient sans ce soucier du « réel propriétaire », ils semblent sentir que les choses leur appartiennent de droit.

Et c’est la condition de l’esprit que nous devons cultiver.

Bien sûr, il est parfois difficile de prendre certaines responsabilités mais une fois que vous le ferez, vous verrez qu’il y a un pouvoir magique à la faire

Young woman sitting by the window using smartphone, enjoying a quiet and relaxed moment indoors.

Revenez à l’essentiel

Chaque lundi et chaque jeudi matin, un message court pour vous recentrer et avancer avec plus de cohérence.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Young woman sitting by the window using smartphone, enjoying a quiet and relaxed moment indoors.

Revenez à l’essentiel

Chaque lundi et chaque jeudi matin, un message court pour vous recentrer et avancer avec plus de cohérence.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Nathalie BERTHET
Nathalie BERTHET

Passionnée de philosophie et développement personnel depuis plus de 20 ans, j'aime me voir comme un penseur moderne qui trouve sa muse dans la quête de sagesse et de croissance personnelle.
À travers ce blog, je partage mes réflexions et mes mots pour vous inspirer à réfléchir plus profondément, à rêver plus grand, et à évoluer chaque jour. Avec une approche pratique et un engagement envers l'amélioration constante, je vous invite à explorer les profondeurs de la pensée et à vous accompagner dans votre voyage vers une vie plus épanouissante.

Articles: 1722

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *