Nous vivons dans un monde où vous sentez que vous méritez le luxe. En fait, certaines choses ne sont plus considérées comme du luxe mais comme des nécessités parce que la plupart des gens pensent à tort qu’ils ne peuvent pas vivre sans elles.
Le problème de confondre le luxe avec les nécessités est qu’il est impossible de développer une puissante autodiscipline si vous avez besoin de beaucoup pour fonctionner.
Comment une personne qui croit avoir besoin de manger des calories vides (pâtisseries, pizzas, pain blanc) est-elle censée perdre du poids ?
Quelle est la probabilité qu’une personne qui pense qu’il est nécessaire d’avoir une voiture neuve tous les deux ans exercera suffisamment d’autodiscipline pour économiser de l’argent et «se priver» de ce qu’elle considère comme un besoin humain fondamental ?
Durant les prochains jours, essayez de vivre sans quelque chose que vous considérez comme « une nécessité » et observez ce qu’il se passe.
Dans un premier temps, vous vous mettrez dans une situation inconfortable qui vous aidera à élargir votre zone de confort et à développer votre résilience mentale.
Ensuite, vous découvrirez si vous avez vraiment besoin de cette chose dans votre vie – et si vous trouvez que vous n’en avez pas, cela vous donnera à réfléchir sur le nombre d’autres choses dans votre vie qui, en fait, ne sont pas aussi importantes que vous le pensiez.
Cela peut alors vous aider à éliminer ces éléments non essentiels de votre vie et à libérer des ressources supplémentaires pour vous concentrer sur ce qui est important.
Enfin, vous augmenterez votre capacité à vous sentir heureux avec moins – notamment en étant heureux dans une situation où vous êtes privé de quelque chose involontairement.



