Être inspiré au travail : Comment choisir sa vocation et aimer ce que l’on fait

Votre travail vous inspire-t-il ? Est-ce que cela stimule votre intellect, nourrit votre potentiel et fournit un résultat gratifiant pour votre créativité ?

Ou avez-vous l’impression que vous n’avez jamais tout à fait trouvé votre créneau, que vous n’êtes pas à votre place ou que la journée de travail n’est qu’une chose de plus à traverser ?


La triste réalité pour de nombreuses personnes est que le travail est un fardeau pour leurs ressources plutôt qu’un creuset pour leur potentiel.

Bien sûr, même les « bons » emplois ont leurs inconvénients; mais lorsque les éléments fastidieux deviennent trop fréquents ou prennent trop de temps, il est temps de réfléchir à votre situation.

Pensez à votre propre vie professionnelle.

Considérez toutes les différentes choses que vous faites, y compris le travail pour lequel vous êtes payé et tout le travail sans salaire (comme gérer une maison, élever des enfants, prendre soin des membres de la famille ou faire du bénévolat).

Énumérez les différents composants dans votre journal d’apprentissage.

Si vous prenez tous ces domaines dans leur ensemble, dans quelle mesure trouvez-vous satisfaisante votre vie professionnelle ?

Si vous deviez évaluer votre satisfaction sur une échelle de 0 (totalement insatisfaisant) à 10 (totalement satisfaisant), où vous situeriez-vous ?

Si vous vous êtes évalué entre 8 et 10, vous devriez vous sentir bien ! Vous avez une vie professionnelle qui améliore considérablement votre qualité de vie.

Si vous avez obtenu un score entre 6 et 7, votre vie professionnelle peut bénéficier d’un petit ajustement.

Cependant, si vous avez obtenu un score inférieur à six, votre vocation a certainement besoin d’être clarifiée. Il est peut-être temps de viser un peu plus haut. . .

Quel est le «travail parfait» ?

Savoir ce que vous voulez est vital pour un travail inspiré. Mais la connaissance de vos capacités, intérêts et valeurs n’est pas en soi suffisante pour garantir que votre travail reste une source d’inspiration.

Nos vies professionnelles sont ancrées dans une gamme de contextes qui influencent la manière dont nos choix de carrière se manifestent.

Ces contextes nous présentent un éventail d’opportunités et de contraintes potentielles que nous devons négocier pour arriver à un plan de carrière spécifique.

Au cours des dernières décennies, l’un des plus grands changements dans la culture de carrière occidentale a été le passage de l’emploi à l’employabilité.

Avec la fin d’une culture de l’emploi à vie et tous les atouts qui en découlent, il existe de solides arguments pour nous considérer comme essentiellement indépendants.

Même si vous avez un emploi rémunéré, plus que jamais auparavant, nous sommes de plus en plus appelés à assumer la responsabilité de notre vie professionnelle.


Ce changement de culture nous présente des défis importants, mais il crée également des opportunités illimitées. Prendre le contrôle de nos carrières, de notre apprentissage professionnel et de notre développement signifie que nous devons être clairs sur ce que nous voulons, ce que nous avons à offrir et le type d’environnement dans lequel nos talents et nos compétences sont les plus susceptibles d’être bien reçus.


Je crois que vous avez le droit de travailler dans un environnement où vous vous sentez respecté, valorisé et récompensé, où vos talents, votre créativité et votre motivation peuvent s’épanouir et où vous avez la possibilité d’utiliser votre potentiel d’une manière qui profite à vous-même et aux autres.

Quoi que vous fassiez – que vous soyez en train de gravir les échelons de carrière ou que vous ayez une vie professionnelle organisée autour de la création d’un foyer confortable pour votre famille, cela n’a pas d’importance.

C’est votre droit fondamental.


Dans un monde idéal, je crois que votre travail devrait :
● être intéressant;
● vous permettre d’exprimer vos compétences et talents;
● fournir un véhicule pour exprimer votre créativité;
● vous mettre au défi d’apprendre et de grandir;
● offrir un niveau d’indépendance approprié;
● fournir des niveaux de soutien appropriés;
● vous donner des commentaires sur vos performances;
● récompenser vos meilleurs efforts.


Examinons ces critères plus en détail.

Premièrement, le travail que vous faites doit stimuler votre intérêt. Cela ne signifie pas que votre intelligence doit être stimulée à chaque minute de la journée de travail, mais que dans l’ensemble vous trouvez la nature de votre travail engageante.

Deuxièmement, cela devrait vous donner la possibilité de mettre en œuvre vos connaissances, vos talents, vos compétences et votre créativité.

Troisièmement, vous devez vous sentir mis au défi à un niveau qui vous encourage à apprendre et à grandir; trop de défi et vous vous sentez comme si vous échouez; trop peu et vous vous ennuyez.

Lorsque nous avons bien fait les choses, nous devons savoir que les autres ont remarqué et apprécié nos efforts. Quand certains domaines de nos performances doivent être améliorés, nous devons également le savoir.

Nous avons également besoin d’un équilibre optimal entre l’autonomie (être micro-géré est frustrant pour la plupart d’entre nous) et une dépendance appropriée (être jeté au plus profond des choses sans formation ou soutien suffisant est inutile).

Enfin, un travail significatif devrait apporter des récompenses tangibles – non seulement dans le sens externe (bien que cela soit souvent très gratifiant!), Mais aussi en interne grâce à la satisfaction qui résulte de nous voir nous développer et atteindre.

Mais le type de travail parfait pour un individu ne consiste pas seulement à suivre des critères objectifs. Il s’agit également de l’état d’esprit que nous y apportons et de la mesure dans laquelle nous sommes disposés à contribuer nos propres ressources à notre vie professionnelle.

De mon point de vue, cela vient de connaître et d’avoir défini votre mission, de cultiver le bon type d’attitude afin que vous puissiez apprécier les opportunités qui s’offrent à vous et de pouvoir concevoir un processus pour vous aider à mettre en œuvre votre intention.

Où se situe votre carrière dans votre liste de priorités ?

Avant de pouvoir prendre des décisions éclairées sur ce que vous attendez de votre carrière, vous devez vous poser quelques questions fondamentales liées à la mission que vous avez découverte dans les premiers modules.

Dans quelle mesure avez-vous investi dans votre carrière ? Dans quelle mesure voyez-vous votre travail comme une source de sens dans votre vie ? Quelle part de votre identité est basée sur ce que vous faites dans la vie ? La carrière est-elle essentielle à votre mission, ou simplement un moyen de soutenir un autre type d’objectif, comme élever une famille ou poursuivre une passion extrascolaire ?

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses ici, mais il y aura des réponses qui seront plus ou moins vraies pour vous à ce stade de votre vie.

Il peut également y avoir des influences plus ou moins utiles qui guident vos choix.

Par exemple, le psychologue du travail Andrew Ferguson souligne que beaucoup d’entre nous comptent sur notre carrière pour renforcer notre estime de soi. Si cela est vrai pour vous, cela pourrait vous rendre vulnérable à l’épuisement professionnel ou, si vous êtes licencié, au stress ou à la dépression.


De plus, si votre désir de carrière vient d’un faux soi (le type de soi que nous avons examiné dans l’un des premiers modules, qui vient d’essayer d’être le genre de personne que vous pensez que vous devriez être), toute décision concernant votre vie professionnelle ne vous sembleront jamais vraiment satisfaisants parce qu’elles proviennent de croyances que vous avez intériorisées sur ce que signifie réussir mais qui peuvent ne pas refléter les vôtres.

Pendant que vous parcourez ce module, assurez-vous d’être très honnête avec vous-même sur ce que vous attendez de votre vie professionnelle, dans quelle mesure vous pensez que cela définit qui vous êtes, et ce que vous seriez prêt à sacrifier pour créer une carrière réussie et enrichissante (comme le temps libre, les loisirs, le contact avec la famille).

Déterminez vos priorités


Pour vous aider à identifier le rôle de la carrière dans votre vie, pensez à l’endroit où vous le placeriez sur votre liste de priorités en notant chacun des points ci-dessous de 0 à 10, où 0 = sans importance et 10 = d’importance vitale.

N’oubliez pas que personne d’autre n’a besoin de voir cela en dehors de vous et vous en tirerez plus si vous êtes totalement honnête avec vous-même.

  1. Carrière ou vie professionnelle
  2. Relation avec le conjoint / partenaire
  3. Relation avec les enfants
  4. Vie familiale et sociale élargie
  5. Beaucoup de temps libre
  6. Maintenir un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée
  7. Engagements à des activités en dehors du travail, activités politiques…)
  8. Loisirs

Vos notes de satisfaction vous donnent-elles des indices sur vos priorités en matière de travail ?

Que vous disent vos réponses ? Étaient-ce ce à quoi vous vous attendiez ou avez-vous découvert quelque chose qui vous a surpris ?

Y avait-il des idées contradictoires entre ce que vous pensiez devoir vouloir et ce que vous vouliez vraiment ?

Voyez également si votre profil de résultats vous donne des indices sur le type de travail que vous trouverez probablement gratifiant, y compris si vous êtes le plus susceptible de vous sentir satisfait en ayant une seule orientation professionnelle ou une vie professionnelle composée de plusieurs composants.

Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des différentes façons dont vous pourriez choisir de concevoir votre vie professionnelle, en fonction du rôle de la carrière dans votre propre vie.

● Choisir d’avoir une carrière à temps plein, basée sur l’organisation.
● Choisir le travail indépendant dans une seule industrie.
● Choisir de démarrer votre propre entreprise.
● Combiner emploi rémunéré ou indépendant avec
bénévolat, occupant des postes non rémunérés au sein d’organismes de bienfaisance, d’organismes professionnels, de l’église ou de la communauté en général.

En plus de ces différentes façons de structurer l’emploi, il est possible de jouer divers rôles au travail – par exemple, avoir un rôle générique exerçant un large éventail de compétences (typique de l’expertise démontrée dans le travail administratif et de secrétariat) ou devenir un spécialiste technique (tel qu’un scientifique). Vous pourriez être un superviseur, un formateur ou un gestionnaire d’autrui, et vous pouvez combiner ces rôles avec d’autres rôles de la vie tels que la parentalité, être un soignant, un travail bénévole et occuper des postes dans la communauté au sens large.


Si vous passez en revue vos propres antécédents professionnels, vous pouvez vous identifier à plusieurs catégories à différents moments de votre vie en fonction des choix que vous avez faits ou des circonstances qui vous ont été imposées.

Vous constaterez probablement que votre carrière n’a pas été statique mais a évolué en fonction du climat professionnel, de la façon dont vous avez choisi d’utiliser vos compétences et vos talents, votre mission en évolution et vos responsabilités envers vous-même et les autres.

En ce sens, votre moi professionnel est une vision évolutive de qui vous êtes et de ce que vous pourriez devenir, ce qui nécessite une révision et une mise à jour régulières.

Connaissez votre attitude

Il est possible que nous ayons plus d’influence sur le déroulement de notre carrière que nous ne le pensons souvent.

Je ne suggère pas, bien sûr, que le succès ou son absence soit entièrement de notre fait, car de nombreux facteurs indépendants de notre volonté influencent le résultat de nos efforts liés au travail. Mais reconnaître notre propre autorité nous rappelle que nous vivons notre vie professionnelle à travers le filtre des croyances que nous avons hérité de nos familles, de nos pairs et de la société.

Si nous décollons les couches de tout ce qui nous a été enseigné sur le travail, de toutes les croyances que nous avons héritées de notre famille, de notre groupe de pairs et de la société, nous sommes mieux en mesure de nous connecter à notre mission et de décider comment nous voulons mettre en œuvre cela. dans le monde du travail.

Décoller ces couches est à la fois une opportunité et un défi.

Lorsque nous commençons à nous engager dans ce processus, nous pouvons voir qu’il existe plusieurs façons de créer une vie professionnelle qui pourraient ne pas convenir à la sagesse reçue de notre famille ou de notre groupe social.

Quelles idées avez-vous héritées du lieu de travail dans la vie d’une personne ? De qui ? Qu’avez-vous appris (directement ou indirectement) sur la relation entre carrière et identité ? Carrière et estime de soi ? Que pensez-vous de la nature du travail «important» et du travail «moins important» ?

Notez vos réponses dans votre journal d’apprentissage.

Vous avez peut-être été tenté de trouver des réponses «politiquement correctes» dans lesquelles tous les types de travail ont une valeur égale et il n’existe aucun lien entre carrière et valeur.

Mais je veux que vous creusiez plus profondément que cela afin d’accéder à cette partie de vous-même qui contient des hypothèses plus cachées.

Notre culture nous bombarde de toutes sortes de messages pernicieux sur la carrière qui auront imprégné vos choix et vos croyances à un niveau subtil (ou pas si subtil).

Et comme ce sont les attitudes qui pourraient vous inciter à faire des choix inutiles, je veux que vous les connaissiez bien.

Revoyez donc vos réponses à l’exercice ci-dessus, jusqu’à ce que vous sachiez clairement quelles sont les attitudes qui pourraient vous aider et vous gêner.

Si vous commencez à démêler les idées que vous avez héritées de celles qui viennent de votre moi auensuitetique, des possibilités intéressantes commencent à émerger.

Par exemple, vous pouvez choisir de modifier votre état d’esprit et, ce faisant, prendre conscience des opportunités qui existent dans vos milieux de travail actuels que vous aviez précédemment ignorées. Vous pourrez peut-être reconnaître que vos efforts apportent plus de contribution que vous ne le pensiez. Ou vous pouvez devenir plus ouvert à l’apprentissage de nouvelles compétences qui peuvent ouvrir la voie à la recherche d’un emploi ailleurs.

Pour vous aider à considérer vos options, je veux vous présenter deux modèles, tirés de la théorie de la carrière, qui peuvent vous alerter sur votre propre orientation professionnelle. Ces modèles ne s’excluent pas mutuellement, chacun peut donc éclairer quelque chose de spécial sur vous et sur la contribution que vous souhaitez apporter au travail.


Quel est votre «type» de carrière?

Lorsque vous considérez ce que vous voulez obtenir de votre vie professionnelle, il est utile d’avoir une bonne idée de vos motivations, intérêts, forces et besoins.

Selon le théoricien J. L. Holland, nous sommes plus susceptibles d’être professionnellement satisfaits lorsque nous effectuons un travail conforme à nos intérêts et à nos valeurs. Il propose que chacun de nous, ainsi que les paramètres dans lesquels nous travaillons, se répartissent en six types ou combinaisons de types.

Plus l’adéquation entre ce que nous avons à offrir et le contexte dans lequel nous le proposons est proche, plus notre satisfaction et nos chances de succès sont grandes. Les six types identifiés par Holland sont décrits ci-dessous. Voyez ceux qui vous concernent.

Réaliste: Le type réaliste se considère comme pratique et possédant des compétences manuelles et mécaniques. Ils apprécient les récompenses matérielles pour les réalisations tangibles. Ils ont tendance à préférer les professions impliquant l’utilisation de machines, d’outils et d’objets.

Enquêteur: le type enquêteur se considère comme analytique, intelligent, sceptique et doté d’un talent académique. Ils valorisent le développement ou l’acquisition de connaissances. Ils préfèrent les professions impliquant l’exploration et la compréhension, la prédiction ou le contrôle des phénomènes naturels et sociaux.

Artistique: le type artistique se considère comme innovant et intellectuel. Ils apprécient l’expression créative des idées, des émotions et des sentiments et ont tendance à préférer les professions impliquant des activités littéraires, musicales ou artistiques.

Social: Le type social se considère comme empathique, patient et ayant des compétences interpersonnelles. Ils apprécient de soutenir le bien-être des autres et le service à la communauté et / ou à la société. Ils préfèrent les professions consistant à aider, enseigner, traiter ou conseiller.

Entreprenant: Le type entreprenant se considère comme ayant des capacités dans la vente et la persuasion. Ils apprécient les réalisations matérielles et le statut social. Ils préfèrent les activités et les occupations qui impliquent de persuader ou diriger les autres.

Conventionnel: Le type conventionnel se considère comme ayant des compétences techniques en affaires ou en production. Ils apprécient l’accomplissement matériel ou financier et le pouvoir dans les domaines sociaux, commerciaux ou politiques. Ils préfèrent les activités et les occupations qui impliquent l’établissement ou le maintien routines et l’application des normes.

Qu’est-ce qui vous distingue? En fonction de votre mission, de quel type êtes-vous et comment cela correspond-il votre environnement de travail?

Avez-vous une correspondance ou un décalage?

Comment votre type vous aide-t-il à expliquer les choix que vous avez faits par rapport à votre vie professionnelle à ce jour ?

Écrivez les réponses à ces questions dans votre journal d’apprentissage.

Un autre modèle utile pour réfléchir de manière créative à votre carrière est la théorie des «ancres» d’Ed Schein.

La théorie des ancres suggère qu’au fur et à mesure que la carrière et la vie d’une personne se déroulent, il y a une clarification progressive de l’image de soi par rapport aux intérêts, aux valeurs et aux talents.

Ed Schein y voit un processus pour trouver un «ancrage de carrière».

L’ancre est cet ensemble de besoins, de valeurs et de talents que la personne est la moins disposée à abandonner si elle est forcée de faire un choix.

Il y a huit points d’ancrage de carrière parmi lesquels choisir. Vous pouvez penser que plusieurs ou même toutes ces ancres sont pertinentes pour vous, mais en gardant à l’esprit votre mission, laquelle privilégieriez-vous par-dessus toutes les autres ?

  1. Compétence technique / fonctionnelle: ce que vous n’abandonneriez pas, c’est la possibilité d’appliquer et de continuer à développer des compétences et des connaissances dans votre domaine d’expertise. Vous tirez votre sens de l’identité de l’exercice de vos compétences et êtes le plus heureux lorsque votre travail vous permet d’être mis au défi dans votre domaine de spécialité.
  2. Compétence de gestion générale: ce que vous n’abandonneriez pas, c’est l’opportunité de monter à un niveau suffisamment élevé dans une organisation pour vous permettre d’intégrer les efforts des autres dans toutes les fonctions et d’être responsable du résultat d’une unité particulière. de l’organisation.
  3. Autonomie / indépendance: ce que vous n’abandonneriez pas, c’est l’opportunité de définir votre propre travail à votre manière. Si vous êtes dans une organisation, vous souhaitez conserver des emplois qui permettent vous flexibilité quant à quand et comment vous travaillez. Vous pouvez même chercher à avoir votre propre entreprise afin d’obtenir un sentiment d’autonomie.
  4. Sécurité / stabilité: ce que vous n’abandonneriez pas, c’est la sécurité d’emploi ou la permanence dans un emploi ou une organisation. Votre principale préoccupation est de vous donner l’impression d’avoir réussi afin de vous détendre.
  5. Créativité entrepreneuriale: ce que vous n’abandonneriez pas, c’est la possibilité de créer une organisation de votre propre initiative, fondée sur vos propres capacités et votre volonté de prendre des risques et de surmonter les obstacles.
  6. Service / dévouement à une cause: ce que vous n’abandonneriez pas, c’est la possibilité de poursuivre un travail qui a quelque chose de valeur, comme faire du monde un meilleur endroit pour vivre, résoudre des problèmes environnementaux ou aider les autres.
  7. Un véritable défi: ce que vous n’abandonneriez pas, c’est la possibilité de trouver des solutions à des problèmes apparemment insolubles, de vaincre des adversaires coriaces ou de surmonter des obstacles difficiles.
  8. Intégration au mode de vie: ce que vous n’abandonneriez pas, c’est une situation qui vous permet d’équilibrer vos besoins personnels, vos besoins familiaux et les exigences de votre carrière. Vous avez besoin d’une situation de carrière qui offre suffisamment de flexibilité pour réaliser une telle intégration.

Selon vous, quel est votre principal point d’ancrage professionnel ?

Dans quelle mesure cela correspond-il aux différents contextes dans lesquels vous travaillez ? Par exemple, si votre «ancre de carrière» est la sécurité / stabilité mais que l’organisation dans laquelle vous travaillez met l’accent sur la créativité entrepreneuriale, vous pourriez vous sentir comme un carré dans un trou rond.

Écrivez vos pensées dans votre journal d’apprentissage.


Votre ancre de carrière peut être différente à différents moments de votre vie, mais pour votre cheminement personnel actuel, ce qui compte le plus, c’est où vous êtes maintenant.

Si vous connaissez votre type et votre ancre de carrière, vous êtes en meilleure position pour faire des choix judicieux et satisfaisants par rapport à votre carrière.

Qu’est-ce qui vous satisfait ?


Pensez à un moment où vous avez été le plus satisfait de votre vie professionnelle. Rappelez-vous autant d’aspects de la situation que possible.

Quel genre de travail faisiez-vous, et dans quel contexte ? Réfléchissez aux personnes, à l’environnement, aux compétences et aux talents que vous avez exercés, à la manière dont le succès a été récompensé, etc., et notez-les dans votre journal d’apprentissage.

Pensez maintenant à un moment où vous étiez le moins satisfait de votre vie professionnelle.

Rappelez-vous autant d’aspects de la situation que possible. Quel genre de travail faisiez-vous et dans quel contexte ? Qu’est-ce qui vous a fait vous sentir si négatif ? Pensez aux personnes, à l’environnement, aux compétences et aux talents que vous avez exercés et que vous n’avez pas pu exercer, à la manière dont le succès a été récompensé, etc., et notez-les dans votre journal d’apprentissage.

Examinez attentivement vos réponses – elles fournissent un indice important sur les types de travaux qui s’avéreront les plus satisfaisants.

Êtes-vous quelqu’un, par exemple, qui apprécie un haut niveau d’autonomie ? Ou qui apprécie une charge de travail stable et cohérente ?

Vous vous efforcez d’utiliser votre expertise technique dans un environnement spécialisé ou vous avez besoin du défi de la variété ?

Aimez-vous gérer les autres ou préférez-vous travailler seul? Que vous disent vos réponses sur votre «type», vos ancrages de carrière et votre orientation professionnelle?

Comment pourriez-vous devoir tenir compte de votre type et de votre ancrage de carrière à l’avenir.

Concevez votre processus

À présent, vous devriez avoir une idée émergente du type de contexte de carrière qui sera le plus gratifiant pour vous. Par exemple, votre mission peut vous faire soupçonner qu’une carrière entreprenante sera la trajectoire de carrière la plus gratifiante, offrant des rôles de prestige élevés de manière à vous permettre de développer votre leadership naturel et vos solides compétences interpersonnelles.

Alternativement, votre ancre de carrière peut mettre en évidence un désir d’autonomie et d’indépendance. Le sentiment de récompense qui découle de la sélection de projets qui stimulent votre intérêt et la liberté d’établir vos propres schémas de travail vous orientera peut-être vers la recherche de réseaux de collègues partageant les mêmes idées, plutôt que de vivre votre vie professionnelle au sein d’une seule organisation.

Bien sûr, savoir tout cela n’est pas suffisant pour créer une vie professionnelle qui reste enrichissante à plus long terme. Afin de tourner votre vision dans une réalité, vous devez concevoir un processus qui vous mènera de l’endroit où vous êtes maintenant à l’endroit où vous voulez être.

Vous devez identifier des objectifs spécifiques qui vous mèneront dans la bonne direction, exploiter votre créativité et garder votre motivation sur la bonne voie (en particulier si votre vision implique de grands changements de carrière qui doivent se dérouler sur des mois plutôt que des semaines).

Vous devrez également comprendre le contexte social, politique, économique et mondial dans lequel vous êtes immergé afin de rendre vos compétences particulières attrayantes pour les employeurs ou clients potentiels.

Transformer les préférences en choix: comment vais-je y arriver?

Pour vous aider à identifier des objectifs appropriés, je veux vous inviter à effectuer deux exercices très détaillés avec moi.

Le premier exercice consiste à construire votre CV.

Lorsque nous pensons à la construction d’un CV (curriculum vitae au sens traditionnel du terme), la plupart d’entre nous pensent au type de document que nous enverrons à un employeur potentiel, où nous adaptons ce que nous révélons pour nous imaginons sont les exigences.

Cependant, aux fins de cet exercice, il est utile d’adopter une nouvelle approche. Imaginez que «CV» regroupe vos compétences, vos réalisations, vos victoires, vos talents et vos qualités de personnage – en d’autres termes, votre propre marque unique.

Lors de la construction de votre CV, n’hésitez pas à adopter une méthode qui honore votre style auensuitetique (ou un style avec lequel vous aimeriez expérimenter).

Lorsque vous réfléchissez à ce que vous devez inclure dans votre CV, je veux vous proposer quelques lignes directrices. En particulier, assurez-vous de donner un peu d’espace aux éléments suivants.
● Votre moi auensuitetique, les choses qui vous passionnent, vos valeurs, vos forces de signature et votre capacité de courage (vous n’êtes donc pas tenté de censurer vos réponses).
● Toutes les croyances, attitudes et perspectives qui ont contribué à vos succès jusqu’à présent.
● Vos compétences, réalisations et talents (quelle que soit leur forme).
● Les différents emplois et / ou carrières qui ont jusqu’à présent constitué votre vie professionnelle.
● Votre parcours de vie jusqu’à présent, y compris les innombrables expériences dont vous avez appris.
● Ce que vous souhaitez le plus apporter par vos efforts.
● Comment vous souhaitez que votre travail ait un impact sur les autres.

Cette tâche peut vous prendre des jours, des semaines ou des mois, selon ce que vous souhaitez en retirer. Mais au fur et à mesure que le projet se déroule, voyez ce que vous pouvez apprendre.

Bien que votre CV contienne un résumé beaucoup plus détaillé de tout cela, notez tous les thèmes clés dans votre journal d’apprentissage.

Lorsque vous aurez votre CV, je veux que vous l’examiniez par thème.

Quels thèmes récurrents remarquez-vous que vous pouvez regrouper en domaines clés ?

Par exemple, vous découvrirez peut-être qu’un thème récurrent est que vous avez appris à résoudre des situations difficiles. Vous vous êtes peut-être trouvé la personne vers qui les membres de votre famille se tournent pour résoudre les conflits; vous vous êtes peut-être retrouvé à arbitrer des différends avec des voisins ou à régler efficacement des disputes entre vos enfants.

Vous avez peut-être occupé un poste de médiateur, d’avocat ou de conseiller.

En y regardant de plus près, vous découvrez qu’il y a un thème dans votre vie – que vous gardez la tête froide dans une crise et êtes capable de résoudre les conflits et les difficultés d’une manière que les autres ne peuvent pas.

C’est un domaine d’apprentissage que vous avez accompli.

Passez du temps à parcourir votre CV et à identifier les principaux domaines d’apprentissage.

Écrivez deux en-têtes «Domaine d’apprentissage principal» et «Description des expériences pertinentes pour ce domaine d’apprentissage» dans votre journal d’apprentissage, et écrivez dans chaque colonne les informations pertinentes de votre parcours.

Vous découvrirez sans aucun doute que vous avez développé beaucoup de compétences et de connaissances au fil des ans, et avez donc probablement identifié un certain nombre de thèmes critiques.

Mais, étant donné que vos domaines d’apprentissage représentent votre marque personnelle d’expertise, vous devez accorder une attention particulière à ceux qui sont pertinents pour où vous voulez aller à l’avenir, en fonction d’une compréhension de votre mission et de votre attitude envers la carrière. Considérez, par exemple:
● quels domaines d’apprentissage fondamentaux pourraient constituer la base de votre vie professionnelle?
● quelles formes de travail – rémunéré et non rémunéré – pourraient vous permettre d’utiliser pleinement ces domaines?
● comment pourriez-vous les introduire dans différents aspects de votre vie professionnelle ? Peuvent-ils être intégrés à votre carrière actuelle ou des changements plus radicaux à votre emploi ou à votre cheminement de carrière sont-ils nécessaires?
● que devez-vous faire pour faire avancer ces choses?

Continuez à réfléchir à ces questions et notez les réponses qui commencent à émerger. Elles peuvent arriver en une seule fois ou prendre plusieurs jours pour se cristalliser.

Ce n’est pas grave.

Une fois que vous êtes clair sur ce que c’est, vous pouvez commencer à concevoir un moyen d’y arriver.

Le dernier exercice de ce module vous propose une série de questions pour vous guider dans votre planification.

Concevoir une voie à suivre

En fonction de votre mission, de votre attitude et de vos principaux domaines d’apprentissage, quel type de processus souhaitez-vous concevoir ?

● Quel type de travail serait le plus significatif pour vous, compte tenu de votre stade de vie actuel? Comment cela cadrerait-il avec votre propre «type» et «ancre de carrière»?
● Quelles mesures spécifiques devez-vous maintenant prendre pour transformer vos préférences en réalité (pensez SMART)?
● Quelles compétences, connaissances et capacités possédez-vous déjà sur lesquelles vous pourriez vous appuyer pour vous y rendre?
● Quelles compétences, connaissances et capacités devez-vous maintenant acquérir?
● Quelles organisations, groupes ou réseaux vous soutiendraient? Quelles sont les personnes les plus importantes qui peuvent vous offrir des conseils et des astuces (par exemple, gestionnaires, mentors, partenaires ou contacts sociaux et professionnels)?
● Comment pourriez-vous découvrir de nouvelles opportunités d’emploi / de travail dans le domaine que vous avez choisi?
● Quels défis pratiques prévoyez-vous pour poursuivre l’orientation choisie (p. Ex. Perte potentielle de revenu si vous changez d’orientation professionnelle)? Comment allez-vous les gérer?
● Quels défis de motivation prévoyez-vous pour y parvenir (par exemple, recevoir des lettres de rejet; perdre face à la concurrence)? Comment allez-vous les gérer?

Dans notre monde professionnel, social et économique en évolution rapide, où la notion d’emploi à vie semble désormais une idée étrange d’un passé lointain, avoir une carrière signifie différentes choses à différents stades de notre vie. Cela variera également en fonction de nos domaines d’expertise, des responsabilités familiales et des engagements parascolaires.

Cependant, si vous vous appropriez votre vie professionnelle, vous pouvez créer la liberté intérieure d’aborder votre carrière sous différents angles. Cela pourrait vous conduire à réévaluer les paramètres dans lesquels vous travaillez, à évaluer ce qui est proposé plutôt qu’à supposer que vous n’avez pas d’autre choix que de vous installer.

Vous pourriez vous retrouver à contempler comment votre apprentissage et votre créativité sont activés et limités par les différents contextes dans lesquels vous travaillez. Vous pouvez également élargir vos connaissances sur les opportunités de carrière potentielles dans des domaines similaires ou non liés en discutant avec la famille, les amis et les contacts sociaux de la nature de leur travail.

Ayez une vision à long terme de la façon dont vous voulez que votre carrière se présente (peu importe si elle change; avoir une vision à long terme vous aide à prendre les bonnes décisions pour l’instant).

Définissez clairement votre mission et votre attitude de carrière avant de décider d’un plan d’action (processus) pour les mettre en œuvre.

Défiez toutes les croyances dépassées concernant ce que votre carrière peut vous aider à accomplir (par exemple, ne confondez pas réussite professionnelle et valeur personnelle). Prenez des décisions basées sur les valeurs et les priorités du moi auensuitetique.

Effectuez un audit régulier de vos points forts, limites et principaux domaines d’apprentissage. Réfléchissez à la façon de promouvoir votre apprentissage (par exemple, en acquérant de nouvelles connaissances, de nouvelles technologies, en rejoignant de nouveaux réseaux de collègues, en assistant à un cours / conférence).

Soyez conscient de l’impact des différents volets de votre vie professionnelle sur vous à tous les niveaux. De quelles manières facilitent-ils et contraignent-ils vos choix? Comment capitaliser sur les opportunités et gérer les contraintes?

Établissez des relations avec d’autres personnes aux points de vue similaires qui ont fait les choix de carrière que vous trouvez les plus attrayants. Connectez-vous avec eux pour des idées, des commentaires et du soutien.

J’espère qu’en utilisant les idées et les exercices de ce chapitre, vous pourriez être en mesure d’élaborer un plan de carrière personnalisé qui reflète une vision plus large de vous-même, de votre potentiel et de votre contribution au monde dans lequel vous vivez.

Young woman sitting by the window using smartphone, enjoying a quiet and relaxed moment indoors.

Revenez à l’essentiel

Chaque lundi et chaque jeudi matin, un message court pour vous recentrer et avancer avec plus de cohérence.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Young woman sitting by the window using smartphone, enjoying a quiet and relaxed moment indoors.

Revenez à l’essentiel

Chaque lundi et chaque jeudi matin, un message court pour vous recentrer et avancer avec plus de cohérence.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Nathalie BERTHET
Nathalie BERTHET

Passionnée de philosophie et développement personnel depuis plus de 20 ans, j'aime me voir comme un penseur moderne qui trouve sa muse dans la quête de sagesse et de croissance personnelle.
À travers ce blog, je partage mes réflexions et mes mots pour vous inspirer à réfléchir plus profondément, à rêver plus grand, et à évoluer chaque jour. Avec une approche pratique et un engagement envers l'amélioration constante, je vous invite à explorer les profondeurs de la pensée et à vous accompagner dans votre voyage vers une vie plus épanouissante.

Articles: 1833

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *