Chaque fois que l’information perturbe la conscience en menaçant ses objectifs, nous avons un état de trouble intérieur, ou d’entropie psychique.
C’est une désorganisation de soi qui altère son efficacité. Des expériences prolongées de ce type peuvent affaiblir le soi au point qu’il n’est plus en mesure d’investir son attention dans la poursuite de ses objectifs.
L’énergie psychique est l’attention. Tout ce qui retire notre attention utilise notre énergie psychique. Plus vous pouvez donner d’énergie psychique à une chose, plus elle se développera et grandira. Ce sur quoi vous vous concentrez se développe.
Une nouvelle information créera soit un trouble de la conscience en nous distrayant d’un problème, soit elle créera un ordre intérieur en libérant de l’énergie psychique pour nos objectifs.
C’est la différence entre sentir que tout est en ordre ou se sentir perdu.
L’état inverse de la condition d’entropie psychique est une expérience optimale : le Flow.
Le « Flow » est la psychologie de l’expérience optimale. C’est l’état d’implication totale. Où la compétence correspond au défi. Le temps semble juste passer sans que vous ne le perceviez. C’est l’expérience dans laquelle vous trouvez que ce que vous faites est significatif et agréable.
Le Flow aide à intégrer le soi car dans un état de concentration profonde, la conscience est exceptionnellement bien ordonnée.
Les pensées, les intentions, les sentiments et tous les sens sont concentrés sur le même objectif.
L’expérience du Flow est généralement le résultat d’être impliqué dans une activité autotélique.
L’autotélisme, mot composé de deux racines grecques αὐτός / autós et τέλος / télos et signifiant « qui s’accomplit par lui-même », désigne une activité entreprise sans autre but qu’elle-même. Le faire est sa propre récompense.
La conscience de soi disparaît et votre conscience est totalement enveloppée au moment où vous êtes. Il n’y a que l’expérience elle-même. Comme danser et chanter. Il n’y a plus le danseur mais la danse elle-même, il n’y a plus le chanteur mais la chanson elle-même. Vous devenez un avec l’activité et vous êtes en harmonie avec tout en vous et dans l’univers.
Les gens aiment faire des choses qui les mettent dans un état de Flow car ils sont capables d’oublier tout ce qui est triste ou indésirable et de ne penser qu’à la chose qu’ils font.
Le Flow est important à la fois parce qu’il rend l’instant présent plus agréable mais aussi parce qu’il renforce la confiance en soi qui nous permet de développer des compétences et d’apporter une contribution significative à l’humanité.
Si vous comprenez comment cela fonctionne, vous pouvez transformer la vie en y créant plus d’harmonie et libérer l’énergie psychique qui serait autrement gaspillée dans l’ennui ou l’inquiétude.
Ce qui rend les activités propices à l’état de Flow, c’est qu’elles ont été conçues pour faciliter une expérience optimale.
Lorsqu’une personne est capable d’organiser sa conscience de manière à expérimenter cet état de Flow le plus souvent possible, la qualité de vie va inévitablement s’améliorer.
Le travail devient utile et agréable. Dans cet état, nous contrôlons notre énergie psychique, et tout ce que nous faisons ajoute de l’ordre à la conscience.
La «bataille» n’est pas vraiment contre soi, mais contre l’entropie qui apporte le désordre à la conscience. C’est une bataille pour soi pour établir le contrôle de l’attention.




