Principe #5 : Le pouvoir de l’optimisme

Quand Anne Frank a dit: «Je ne pense pas à toute la misère mais à la beauté qui subsiste», elle décrivait le seul pouvoir que nous pouvons toujours exercer, quelle que soit la situation dans laquelle nous nous trouvons: le pouvoir de choisir comment nous voyons les choses.

Au milieu des horreurs de la seconde guerre mondiale, Anne Frank a exercé son pouvoir de choix pour voir non seulement le désespoir, mais la beauté qui se trouvait au-delà.

À une époque où le pouvoir de la pensée positive semble tellement à la mode, il est facile de devenir cynique face à l’optimisme. Après tout, de mauvaises choses arrivent aux bonnes personnes et nous ne pouvons pas toujours déterminer ce qui nous arrive.

C’est vrai. Mais nous pouvons choisir comment nous réagissons.

Que nous plongions dans les profondeurs du désespoir ou que nous embrassions ce que l’expérience a à offrir est, dans une certaine mesure, un reflet de la façon dont nous exerçons notre pouvoir de choix.

Comment réagissez-vous face aux difficultés de la vie ?

Une fois la déception initiale passée, les regardez-vous objectivement et voyez ce que vous pouvez faire différemment la prochaine fois ? Ou ruminez-vous sans fin, à blâmer les autres ou vous-même pour avoir « échoué » ?

Et qu’en est-il de l’avenir ?

Êtes-vous cynique quant à vos perspectives de changement ?

Vous souciez-vous sans cesse de ce que l’avenir peut vous réserver ou faites-vous confiance en vos capacités pour gérer tout ce qui vous attend ?

Écrivez vos réflexions sur ces questions dans votre journal d’apprentissage.

Optimisme et «pensée positive»

De nombreuses personnes confondent optimisme et «pensée positive». Beaucoup de gens croient qu’être pessimiste est un façon plus réaliste de voir le monde.

Les pessimistes pérennes vous diront même qu’il y a des avantages à anticiper le pire.

Il n’est pas inhabituel, par exemple, que les gens choisissent une perspective négative pour éviter toute déception : « Si je m’attends au pire, je ne serai pas déçu » est la règle qui guide leurs perspectives.

Mais il y a un prix terrible à payer pour ce type d’attitude.

Des études en psychologie ont montré qu’un état d’esprit pessimiste a une puissante influence négative sur notre santé et notre bonheur. Non seulement le pessimisme a été lié à la dépression et, dans les cas extrêmes, au comportement suicidaire, mais lorsque nous vivons notre vie sous son ombre, nous sommes susceptibles de sous-performer au travail et de ne pas atteindre nos objectifs.

Le pessimisme semble même affecter le système immunitaire, nous rendant vulnérables aux maladies.

Le pessimisme sape également notre énergie et notre amour de la vie.

Pensez à une personne que vous considéreriez comme pessimiste. Comment répond-elle aux défis et aux difficultés de la vie ?

Réfléchissez à ce que vous ressentez après avoir passé du temps avec elle.

Sortez-vous positive ou négative ? Dynamisée ou vidée ? Aimez-vous être avec elle ?

Probablement pas.

L’optimisme, en revanche, a un rôle majeur à jouer dans l’augmentation de la satisfaction que nous tirons de la vie.

Pensez à quelqu’un que vous connaissez qui est naturellement optimiste.

Comment cette personne réagit-elle aux défis et aux difficultés de la vie ? Quel type d’énergie envoie-t-elle dans le monde?

Comment vous sentez-vous après avoir passé du temps avec elle ? Aimez-vous passer du temps avec elle ?

Probablement.

Mais pourquoi l’optimisme et le pessimisme devraient-ils avoir un impact si puissant ? Ces deux attitudes dégagent et attirent en retour un certain type d’énergie qui devient auto-réalisatrice. Plus vous êtes optimiste, plus vous rayonnez d’énergie positive dans le monde, ce qui, à son tour, attire les réactions positives des autres – le type même de réactions dont vous avez besoin pour ouvrir de nouvelles opportunités.

À l’inverse, une perspective pessimiste émet une énergie négative, ce qui amène les autres à réagir de manière tout aussi négative. Dans une certaine mesure, il semble que nous obtenons ce que nous attendons.

Nos perspectives informent, sinon déterminent, notre paysage d’attentes et de possibilités. Et pourtant, plutôt que d’élargir notre gamme de choix, beaucoup d’entre nous préfèrent adopter des croyances inflexibles et restrictives que nous luttons pour conserver.

Donc, quelle que soit l’attitude que vous choisissez à partir de maintenant, vous devez être clair sur son impact et savoir si cela vous aide à aller dans la direction de la vie que vous souhaitez.

Optimisme et pessimisme: des mentalités différentes pour des fins différentes

Être optimiste ne signifie pas voir le positif en tout. Il ne s’agit pas non plus d’adopter une foi aveugle dans la bonté de l’humanité. L’optimisme total dans toutes les situations est naïf, voire dangereux.

Par exemple, si vous commencez à ressentir des douleurs thoraciques chaque fois que vous faites de l’exercice physique et que vous avez des antécédents de problèmes cardiaques dans votre famille, vous dire que ce n’est qu’une indigestion pourrait passer sous silence un message important que votre corps vous transmet.

Un niveau sain de pessimisme vous amène à agir lorsque cela est nécessaire – dans ce cas, voir un médecin. Vous espérez que vous n’en aurez pas besoin, mais en anticipant le pire, vous pourrez vous protéger contre d’éventuels dangers.

Le problème survient lorsque le pessimisme commence à imprégner votre vie d’une manière qui limite vos choix.

Si vous voyez la plupart des choses à travers le filtre mental du pessimisme, la vie devient un désastre qui attend de se produire. Vous vous retrouvez dans un vortex de négativité qui semble bientôt impossible à briser, alimentant des sentiments d’impuissance, de désespoir.

Beaucoup de ces filtres mentaux reviennent simplement à l’habitude. Si vous prenez l’habitude de tout interpréter à travers une lentille pessimiste, votre vision de la vie sera également négative. De même, si vous adoptez l’habitude d’interpréter les événements dans une optique optimiste, votre perspective sera plus constructive.

L’optimisme est donc l’habitude mentale de percevoir et d’interpréter les événements d’une manière particulière.

Vous pouvez apprendre à développer cette habitude de la même manière que vous pourriez développer toute autre bonne habitude, comme manger sainement ou faire de l’exercice régulièrement.

Si vous n’y êtes pas habitué, cela peut sembler étrange au début, mais plus vous le faites, plus cela deviendra facile – et les résultats en valent la peine.

Voici certains des avantages auxquels vous pouvez vous attendre en développant une perspective plus optimiste :


● se sentir plus inspiré par votre vie;
● tirer le meilleur parti de vos dons et talents;
● apprécier davantage vos relations;
● honorer vos priorités et vos valeurs;
● transformer les défis et les difficultés à votre avantage;
● résoudre les problèmes plus facilement;
● pouvoir profiter de nouvelles opportunités.

La vraie nature de l’optimisme

Après avoir décrit certains des avantages auxquels vous pouvez vous attendre en adoptant une attitude plus optimiste, examinons plus en détail la nature de l’optimisme.

S’il s’agit principalement d’une habitude mentale, quelle est la nature de cette habitude et comment pouvez-vous l’acquérir ?

Des recherches menées par le psychologue Martin Seligman et ses collègues ont révélé des différences fondamentales entre les optimistes et les pessimistes, non seulement en termes de ce qu’ils pensent, mais surtout de la façon dont ils pensent.

Ce que Seligman a découvert, c’est que les optimistes et les pessimistes expliquent les événements de manières fondamentalement différentes. Les pessimistes expliquent les difficultés de manière personnelle («c’est ma faute»), omniprésente («toute ma vie est ruinée») et permanente («ce sera toujours comme ça»).

Mais les optimistes voient les événements négatifs comme impersonnels («c’est une de ces choses»), impermanents («ça va passer») et spécifiques à la situation («c’est une situation difficile mais d’autres domaines de ma vie fonctionnent très bien et J’ai encore beaucoup à faire pour moi  »).

Pour les optimistes, les difficultés sont des problèmes à résoudre, pas une indication de leurs défauts en tant qu’être humain. Les pessimistes, en revanche, «s’approprient» leurs difficultés et les considèrent comme globales.

Comme vous vous en doutez, ce schéma est inversé pour les succès: ce sont les optimistes qui interprètent les événements positifs de manière personnelle, permanente et omniprésente et les pessimistes qui les attribuent aux événements «coup de chance».

Dans quelles catégories avez-vous tendance à tomber ? Pensez à un moment de votre vie où quelque chose s’est bien passé pour vous. Comment l’expliquez-vous ? À quoi ou à qui avez-vous attribué votre succès ?

Écrivez toutes les idées dans votre journal d’apprentissage.

Rappelez-vous maintenant un moment où quelque chose ne s’est pas bien passé – un événement qui vous a laissé déçue. Comment avez-vous expliqué cela ? À quoi ou à qui avez-vous attribué la difficulté ? Que pensiez-vous que cela vous disait sur vous-même ou sur votre vie?

Encore une fois, écrivez vos pensées dans votre journal d’apprentissage.

Dans l’ensemble, êtes-vous un optimiste naturel ou quelqu’un qui penche vers la fin pessimiste du spectre ?

Paradoxalement, l’une des meilleures façons de commencer à développer une perspective optimiste est de connaître votre état d’esprit pessimiste.

Bien qu’il puisse avoir exercé une puissante influence négative à certains moments, vous en avez fait l’expérience pour une raison.

Essayez de considérer votre point de vue pessimiste comme un ami malavisé : quelqu’un qui a vos meilleurs intérêts à cœur mais dont les avertissements désastreux sont souvent très éloignés de la réalité.

L’exercice suivant est conçu pour vous aider à découvrir ce qui motive votre attitude pessimiste et comment vous pouvez la transformer en une perspective véritablement stimulante.

Fermez les yeux et laissez votre esprit se calmer.

Quand vous vous sentirez prêt(e), j’aimerais que vous imaginiez vous entretenir avec un pessimiste qui a été votre principal conseillé jusqu’à maintenant.

Votre travail consiste à le questionner pour découvrir tout ce que vous pouvez sur l’art du pessimisme et comment son style a influencé votre vie.

Identifiez à quoi ressemble votre pessimiste puis posez-lui les questions suivantes, notez ses réponses dans votre journal d’apprentissage.

  1. Quelle est votre devise dans la vie?
  2. Quelles expériences et relations ont façonné votre philosophie de la vie?
  3. De quoi/qui essayez-vous de me protéger?
  4. De quelles manières me retenez-vous?
  5. Comment me conseilleriez-vous de voir mes succès? Pourquoi?
  6. Comment me conseilleriez-vous de voir les défis, les revers et
    des déceptions? Pourquoi?
  7. Que craindriez-vous si je devenais plus optimiste?

Maintenant, fermez les yeux et laissez votre esprit se calmer.

J’aimerais que vous imaginiez que vous avez organisé un entretien avec un
optimiste qui sera désormais votre conseiller personnel. Votre travail consiste à lui poser des questions pour découvrir tout ce que vous pouvez sur l’art de l’optimisme, quelles qualités positives il apportera à votre vie et comment son style vous permettra de vivre votre mission plus pleinement.

La encore, notez les réponses dans votre journal d’apprentissage.

  1. Quelle est votre devise dans la vie?
  2. Quelles expériences et relations ont façonné votre philosophie de la vie?
  3. Que pouvez-vous m’offrir ? Que pouvez-vous m’aider à accomplir?
  4. De quelles manières pourriez-vous créer des problèmes dans ma vie?
  5. Comment me conseilleriez-vous de voir mes succès? Pourquoi?
  6. Comment me conseilleriez-vous de voir les défis, les revers et
    des déceptions? Pourquoi?
  7. Quel message voulez-vous le plus me transmettre?
  8. Quelles mesures recommanderiez-vous que je prenne dans ma vie
    maintenant ?

La différence entre l’optimisme et le pessimisme peut être la différence entre vivre une vie qui vous inspire et une vie qui vous laisse insatisfaite.

Pour cette raison, l’optimisme est l’une des perspectives les plus importantes que vous pouvez acquérir et une attitude essentielle pour votre cheminement personnel.

Même si vous pensez que vous êtes l’une des personnes les plus optimistes de la vie, vous pouvez consciemment choisir de mettre en œuvre et d’améliorer cette force – les résultats sont susceptibles d’être très gratifiants.

La bonne nouvelle, comme nous l’avons vu, est que l’optimisme est une habitude plutôt qu’un type de personnalité et, comme toutes les habitudes, c’est quelque chose que vous pouvez apprendre.

Quelles que soient les circonstances, il existe toujours des opportunités pour développer une perspective plus optimiste qui peut potentiellement profiter à votre santé et à votre bonheur.

Profitez donc de tout ce qui se présente pour renforcer votre « coach intérieur » optimiste.

En apprenant de bonnes habitudes mentales, vous pouvez développer une attitude qui vous aidera à réaliser vos rêves – où qu’ils mènent.

Young woman sitting by the window using smartphone, enjoying a quiet and relaxed moment indoors.

Revenez à l’essentiel

Chaque lundi et chaque jeudi matin, un message court pour vous recentrer et avancer avec plus de cohérence.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Young woman sitting by the window using smartphone, enjoying a quiet and relaxed moment indoors.

Revenez à l’essentiel

Chaque lundi et chaque jeudi matin, un message court pour vous recentrer et avancer avec plus de cohérence.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Nathalie BERTHET
Nathalie BERTHET

Passionnée de philosophie et développement personnel depuis plus de 20 ans, j'aime me voir comme un penseur moderne qui trouve sa muse dans la quête de sagesse et de croissance personnelle.
À travers ce blog, je partage mes réflexions et mes mots pour vous inspirer à réfléchir plus profondément, à rêver plus grand, et à évoluer chaque jour. Avec une approche pratique et un engagement envers l'amélioration constante, je vous invite à explorer les profondeurs de la pensée et à vous accompagner dans votre voyage vers une vie plus épanouissante.

Articles: 1833

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *