Principe #6 : Cultiver la curiosité

Qu’est-ce qui vous intéresse tellement que vous ne voyez pas le temps passer en le faisant ?

Tony Robbins suggère que tant que vous êtes vraiment curieux, rien n’est ennuyeux. Mais la curiosité est bien plus qu’un antidote à l’ennui; c’est aussi une source d’inspiration à part entière.

Les curieux ont une dimension supplémentaire dans leur vie. Ils ont un appétit insatiable pour l’information et la connaissance et peuvent apprécier de nouveaux endroits, de nouvelles personnes et de nouvelles expériences comme l’aventure qu’ils sont.

Les personnes curieuses ont également une perspective différente sur l’apprentissage.

Elles ont tendance à ne pas prendre les choses pour leur valeur nominale, ou à se conformer à la vue reçue des choses. Au contraire, elles possèdent une capacité à voir les choses sous des angles différents et nouveaux et sont suffisamment ouverts d’esprit pour changer les perspectives lorsqu’une approche existante ne produit pas les bons résultats.

La plupart d’entre nous partent d’une passion insatiable pour le savoir.

Regardez les bébés.

Leur curiosité innée les amène à toucher, goûter, secouer, pousser, tirer, regarder, écouter et imiter la plupart des choses avec lesquelles ils entrent en contact. Au cours des deux premières années de leur vie, leur curiosité les pousse à réaliser les miracles de marcher, de parler et de nouer des relations.

Imaginez combien la vie serait plus intéressante et stimulante si nous saluions tout ce que nous rencontrons comme si c’était la première fois.

Donner du sens au monde est l’un des premiers défis que la vie nous présente.

Nos cerveaux sont câblés avec une capacité d’identifier et de classer les objets, les expériences et les événements. Nous sommes cognitivement préparés à identifier les modèles dans le temps et l’espace et à en apprendre davantage sur les causes et les effets afin de pouvoir commencer à maîtriser notre monde.

Nous apprenons quand notre système de classification existant doit être affiné (par exemple, pour inclure une nouvelle catégorie) afin que nous puissions en savoir plus sur ce que le monde nous réserve.

En tant que jeune enfant, vous aussi, vous avez ouvert les yeux avec curiosité pour tout ce que vous avez vu, absorbant chaque nouvelle expérience comme une éponge. La vie était une aventure, et en tant qu’explorateur que vous étiez, vous vous êtes mis à découvrir cet étrange nouveau terrain, apprenant tout ce que le monde avait à offrir.

À travers les petites expéditions, pourtant monumentales, de la jeune version de vous même, vous avez découvert le monde des objets et les relations, ce que vous avez aimé et détesté, ce qui était bien ou mal, et comment réussir.

Au fil du temps, cela est devenu une carte plus élaborée des pensées et des sentiments, des actions et des réactions, des préférences et des choix.

Derrière tout cela, au volant de toutes ces expéditions, se trouvait votre curiosité innée.

Malheureusement, au moment où nous sommes immergés dans le système éducatif, beaucoup d’entre nous ont perdu cette curiosité innée.

Nous avons appris qu’il y a de bonnes réponses et de mauvaises réponses, de bons résultats et de mauvais résultats, et que nos expériences, nos aventures et nos questions constantes peuvent ennuyer les adultes qui nous entourent.

Nous apprenons également qu’il y a certaines choses que nous ne devrions pas questionner et que nous vivons dans un monde où les réponses sont souvent jugées plus importantes que les questions.

Mais l’atténuation de notre curiosité a un coût terrible.

Dans ce module, je souhaiterai réveiller cette capacité innée en vous – votre passion de savoir, votre soif de connaissance et votre amour d’apprendre.

Pourquoi aimer apprendre ?

Bien que les scientifiques ne soient pas encore en mesure de définir les mécanismes précis par lesquels la curiosité améliore nos capacités, ils savent que la soif de connaissances, le désir d’apprendre et la capacité de rester ouvert à ce que l’expérience doit enseigner ont tous des effets positifs sur notre bien-être émotionnel.

Ceux d’entre nous qui sont très curieux peuvent s’attendre à une plus grande abondance d’émotions positives telles que l’excitation et le plaisir de vivre, ainsi qu’une bonne estime de soi.

Les personnes curieuses sont plus créatives, aiment les défis et ont de meilleures relations.

La curiosité est également essentielle pour réaliser notre plein potentiel. Elle nous aide à mieux apprendre et améliore nos compétences en résolution de problèmes et en prise de décision complexe.

Nous restons flexibles lorsque les événements ne correspondent pas tout à fait à nos attentes actuelles et sont susceptibles de persister face aux défis et aux obstacles.

Les personnes qui éprouvent un niveau élevé de curiosité ne se considèrent pas comme des destinataires passifs des événements de la vie; elles s’engagent activement et sont motivés à utiliser  les difficultés de la vie du mieux qu’elles peuvent, les considérant comme des défis plutôt que des échecs.

En ce sens, être curieux est un défi qui nous permet de regarder au-delà des confins de notre propre prisme de perception vers de nouvelles possibilités et de nouveaux rêves.

Être ouvert de cette manière nous permet d’explorer et d’intégrer les nouvelles idées, stratégies, compétences et approches que nous devons apprendre et développer.

Si vous vous trouvez ennuyé par la vie ou coincé dans l’ordinaire, le banal, préparez-vous à vous atteler et à vous rafraîchir ! Vous devez renouer avec votre passion pour l’apprentissage.

La mesure dans laquelle vous utiliserez votre curiosité à son plein potentiel dépendra en partie de votre approche de l’apprentissage. Il y a deux orientations d’apprentissage distinctes dont vous devez être conscient lorsque vous développez votre curiosité. L’apApprentissage actif ou passif.

Apprentissage motivé intérieurement ou motivé par des facteurs externes
récompense.
Examinons tour à tour chacun de ces styles d’apprentissage passif ou l’apprentissage actif.

Nous différons tous dans notre désir de nouvelles expériences. Certains d’entre nous doivent faire face à des défis constants juste pour se sentir en vie, tandis que d’autres prospèrent sur une approche plus douce et progressive.

Si vous êtes un apprenant actif, l’idée de nouveauté et de défi vous passionnera. Vous aimez apprendre et quoi que vous fassiez, quelque chose suscitera presque toujours votre désir d’en savoir plus.

Vous avez tendance à chercher des occasions de vous étirer et à vous sentir bien dans la perspective d’apprendre quelque chose de nouveau. Parce que vous aimez les défis, vous êtes heureux de travailler de manière indépendante sur les problèmes, en vous faisant confiance pour trouver les solutions dont vous avez besoin. Vous continuez quand vos efforts sont contrecarrés parce que vous avez confiance en vous et en vos capacités.

Si vous êtes un apprenant passif, vous avez tendance à aborder les nouvelles tâches avec plus de prudence, préférant absorber les informations qui vous sont données plutôt que de chercher activement à les acquérir.

Vous avez plus de chances d’avoir peur de l’inconnu et d’être anxieux de faire des erreurs. Au fond, vous n’êtes pas sûr de pouvoir faire confiance à vos capacités et vous pouvez donc demander de l’aide aux autres parce que vous n’avez pas la confiance nécessaire pour essayer les choses par vous-même. Bien que vous puissiez être soulagé et heureux lorsque vous maîtrisez

Votre orientation d’apprentissage (passif ou actif) influencera votre façon d’aborder les nouvelles tâches. Si vous êtes axé sur la performance, vous pouvez très bien travailler dur, mais votre apprentissage sera largement axé sur les résultats – par exemple, étudier le programme pour un examen ou passer des heures pour obtenir une bonne évaluation de la performance lors de votre prochaine entretien annuel.

De manière générale, nous évoluons tous entre les différents styles d’apprentissage selon la tâche à accomplir.

L’attrait pour la nouveauté est précieux car il augmente notre connaissance du monde. À l’inverse, la peur de la nouveauté nous aide à aborder les situations potentiellement dangereuses avec prudence. L’apprentissage intrinsèque est intrinsèquement inspirant et l’apprentissage extrinsèque nous aide à maximiser notre potentiel grâce à des qualifications et une expérience appropriées.

Tout est question d’équilibre.

Les origines de votre approche de l’apprentissage

Comme nous l’avons vu, si vous abordez de nouveaux défis avec un sens des compétences, l’expérience d’apprentissage est susceptible d’être stimulante et gratifiante.

Cependant, si vos expériences d’apprentissage antérieures étaient basées sur un examen minutieux ou même sur la punition lorsque vous faisiez des erreurs, votre passion de savoir peut se sentir écrasée par la nécessité de bien faire. Engager votre curiosité pourrait alors sembler être un véritable défi.

Pensez à vos propres expériences d’apprentissage. Comment vos parents, vos enseignants et vos pairs ont-ils aidé ou entravé votre apprentissage lorsque vous étiez jeune? Avez-vous été encouragé à expérimenter ou à « jouer la sécurité » ?

Les erreurs ont-elles été considérées comme une partie inévitable de l’apprentissage ou ont-elles été accueillies avec déception ? Quelles significations avez-vous attachées à l’apprentissage lorsque vous étiez jeune – une chance de vous engager avec le monde, ou le sentiment de vous être imposé des tâches qui ne signifiaient pas vraiment beaucoup pour vous ?

Réfléchissez à la façon dont vous pourriez maintenant aborder les obstacles précédents dans une perspective plus autonome et notez vos pensées dans votre journal d’apprentissage.

Quelles que soient vos expériences antérieures, sachez que vous avez maintenant le choix. En tant qu’adulte, vous pouvez stimuler votre propre intérêt en adoptant une attitude de curiosité.

Vous pouvez définir des tâches et des activités de manière à les rendre plus intéressantes et à poursuivre votre parcours d’apprentissage. Même si la tâche n’est pas intrinsèquement gratifiante, vous pouvez toujours vous rappeler pourquoi elle est importante et comment elle s’inscrit dans votre mission de vie.

Cherchez les miracles dans le banal

Arrêtez de chercher le fantastique et commencez à chercher le miraculeux dans l’ordinaire.

Pensez aux types de choses qui pourraient éveiller votre curiosité mais que vous avez peut-être négligées jusqu’à présent, les petits événements quotidiens qui rendent la vie plus intéressante.

C’est peut-être la façon dont vous avez tendance à vous plonger dans un bon livre ou un bon film; c’est peut-être le sentiment de crainte et d’émerveillement qui vient de regarder les couleurs dramatiques d’un coucher de soleil; cela peut venir du fait de relever le défi d’un problème de bricolage ou de trouver une nouvelle façon d’aborder un projet lié au travail.

La prochaine fois que vous irez faire du shopping, prenez un moment pour regarder les gens autour de vous, comment ils bougent et ce qu’ils font.

Allez dans un café et observez qui va et vient. Recherchez l’extraordinaire juste devant vous. Il est là, je vous le garantis.

Collectez des articles de journaux, de magazines, des livres sur tous les sujets qui suscitent votre intérêt. Si vous avez opté pour un journal papier, apportez le avec vous et notez vos observations, impressions et idées. Notez les questions lorsqu’elles vous viennent à l’esprit et gardez-les avec vous jusqu’à ce que les réponses vous parviennent.

Prenez l’habitude de vous demander ce que vous aimeriez apprendre, même si cela semble tiré par les cheveux. On ne sait jamais quelles opportunités la vie nous réserve !

Pour commencer, notez vos réponses aux questions suivantes et voyez où elles mènent.

● Qu’est-ce qui vous fascine ?
● Qu’est-ce qui vous émerveille ?
● Quelles situations, événements, objets ou personnes sont les plus susceptibles de susciter votre désir d’investir du temps
● Si vous pouviez en savoir plus sur quoi que ce soit, qu’est-ce que ce serait ?
● Pensez à quelque chose que vous faites régulièrement – quelque chose que vous jugeriez banal ou ordinaire. Comment pourriez-vous vous exciter en voyant cela d’une nouvelle manière?

Mettez-vous dans des situations susceptibles d’éveiller votre curiosité. Faites plus de ce qui vous intéresse vraiment.

Essayez d’aborder une situation très banale (par exemple, faire du shopping, se rendre au travail) comme pour la première fois. En quoi est-ce différent vu d’un œil « neuf » ?

Si vous êtes un apprenant passif, essayez d’adopter une approche plus active. Comment cela change-t-il ce que vous pensez de la tâche à accomplir ?

La prochaine fois que vous aurez quelque chose de nouveau à apprendre, faites confiance à vos capacités et voyez à quel point vous pouvez rendre le processus d’apprentissage agréable.

Enfin, n’oubliez pas de voir votre potentiel d’apprentissage à travers une lentille optimiste. Adoptez l’attitude que vous pouvez apprendre avec succès et efficacité et que le processus sera enrichissant. Au bout d’un moment, il commencera à le devenir.

Vous pouvez toujours renforcer votre amour de l’apprentissage et votre passion pour la connaissance. Le monde est un endroit si extraordinaire que, quelles que soient vos circonstances, il y a toujours une abondance de choses qui vous intéressent.

Mais rappelez-vous que pour que votre curiosité fonctionne pour vous, vous devez avoir une certaine confiance en vos propres capacités à apprendre et à grandir; la volonté de rechercher de nouvelles expériences nécessite une foi que vous pouvez gérer tout ce que vous allez rencontrer.

Votre curiosité, votre amour de l’apprentissage et un désir sain d’explorer vous offrent la possibilité de créer davantage la vie que vous souhaitez.

Si vous puisez dans votre propre approvisionnement illimité, vous constaterez toujours que vos efforts donnent une riche récolte.

Young woman sitting by the window using smartphone, enjoying a quiet and relaxed moment indoors.

Revenez à l’essentiel

Chaque lundi et chaque jeudi matin, un message court pour vous recentrer et avancer avec plus de cohérence.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Young woman sitting by the window using smartphone, enjoying a quiet and relaxed moment indoors.

Revenez à l’essentiel

Chaque lundi et chaque jeudi matin, un message court pour vous recentrer et avancer avec plus de cohérence.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Nathalie BERTHET
Nathalie BERTHET

Passionnée de philosophie et développement personnel depuis plus de 20 ans, j'aime me voir comme un penseur moderne qui trouve sa muse dans la quête de sagesse et de croissance personnelle.
À travers ce blog, je partage mes réflexions et mes mots pour vous inspirer à réfléchir plus profondément, à rêver plus grand, et à évoluer chaque jour. Avec une approche pratique et un engagement envers l'amélioration constante, je vous invite à explorer les profondeurs de la pensée et à vous accompagner dans votre voyage vers une vie plus épanouissante.

Articles: 1833

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *