Qu’est-ce qui vous retient ?

En vous engageant dans ce programme, vous avez décidé que le moment était venu pour vous de changer. Sans beaucoup d’introspection ou de compréhension de l’art de transformer votre vie, passer de la ‘mort’ à la réalisation de l’objectif n’est pas une chose facile.

De nombreux coachs ou experts pensent que c’est simplement une question de créer un nouveau modèle de comportement.

Vous voulez arrêter de fumer ? Facile ! Il suffit d’arrêter la cigarette.

Envie de perdre du poids ? Facile ! Arrêtez simplement de manger du sucre et des glucides et faites plus souvent de l’exercice !

Vous voulez gagner plus d’argent ? Facile ! Visualisez-le !

C’est une simplification excessive de dire que nous pouvons changer nos vies au niveau du comportement. De plus, c’est un sentiment qui manque vraiment de compassion ou de véritable compréhension de la condition humaine.

Nous le voyons tous massivement chaque début d’année. C’est à ce moment-là que tout un tas de gens s’inscrivent dans des clubs de sport avant d’abandonner quelques semaines plus tard

Pourquoi ?

Les gens ne sont-ils pas assez disciplinés ? Ne le veulent-ils pas assez ? Sont-ils juste paresseux ?

Je ne pense pas pour être honnête.

Les gens veulent vraiment améliorer leur vie. Tout ce que nous faisons, tous les choix que nous faisons n’ont d’autre but que nous rendre heureux, mais nous n’avons pas de plan approprié qui nous indique le chemin et nous ne savons pas à quoi nous serons confrontés.

Nous ne comprenons pas qu’en essayant d’améliorer notre vie, nous nous heurtons à une vie de comportements, d’histoires, d’émotions et de croyances.

Non seulement cela, nous allons contre les règles et le système de valeurs de nos groupes de pairs actuels. Sans un état d’esprit et une détermination appropriés, nous sommes voués à l’échec.

Il en est de même avec nos vies.

Nous pouvons créer un cycle sans fin de culpabilité, de honte et de regret, sans savoir réellement ce qui nous retient.

Surmonter notre propre pire ennemi

Transformer votre vie met au défi vos schémas de pensée et habitudes, ce qui met tout votre système nerveux en mode combat ou fuite. Lorsque cela se produit, vous finissez par vous battre contre vous-même pour changer. C’est pourquoi le plus grand obstacle au changement est vous-même.

Je ne dis pas cela pour vous blâmer. Je dis cela pour vous préparer. A

lors préparez-vous à rencontrer toutes les parties terrifiées de vous qui ne veulent pas changer, car alors seulement vous pourrez transformer votre vie dans les zones où vous êtes mort.

Comment pouvons-nous y arriver ? Nous devons descendre l’échelle de l’anatomie de la transformation.

5 – Comportement

4 – Pensées / Niveau mental

3 – Émotion

2 – Croyances

1 – Traumatisme

Vous voyez, si vous essayez de changer uniquement au niveau de votre comportement, il y a encore quatre autres couches qui vous maintiendront coincés. Maintenant, cela ne signifie pas que vous devez vous soucier de tous les niveaux en même temps. Nous allons le faire par étapes.

Aujourd’hui, je veux me concentrer uniquement sur les cinquième et quatrième niveaux: les comportements et les pensées qui vous retiennent.

Énumérer vos comportements limitatifs

Commençons par les comportements. Vous les connaissez. Ce sont les comportements que vous voulez désespérément comprendre et changer, comme la procrastination ou l’auto-sabotage.

Vous vous heurtez à eux dans les moments où vous vous demandez: «Pourquoi est-ce que je recommence à faire ça ?»

Au début, mes comportements d’auto-limitation comprenaient la suralimentation et le fait de ne pas manger du tout. Rester dans un travail qui ne me servait pas. Blâmer les autres pour tout ce que je faisais mal. Et la plupart du temps, tous ces comportements m’ont apporté un sentiment d’engourdissement.

Dans votre propre vie, ces comportements peuvent se manifester par des crises de boulimie, des rechutes et repousser ce qui est bon. Ce sont les comportements dont vous vous battez à maintes reprises, et pourtant vous ne semblez pas pouvoir trouver un moyen de passer. Et vous en avez au moins cinq.

Tout le monde en a.

Dans votre journal, énumérez les cinq comportements qui vous retiennent:






Ces comportements sembleront être de vieux amis – des amis que vous aimez détester.

Les identifier pourrait vous donner envie de vous envoler dans la terre de la culpabilité et de la honte, mais restez ferme.

Nous sommes sur un chemin de découverte de soi, et avant de pouvoir passer aux bonnes choses, nous devons découvrir ce qui se passe vraiment.

Aujourd’hui, c’est juste une question de sensibilisation. Nous arriverons assez tôt aux émotions négatives qui accompagnent cette prise de conscience.

Pour aujourd’hui, restons avec cette nouvelle prise de conscience de vos comportements limitants.

Arrêter les histoires auto-réalisatrices

Tout comportement est motivé par une histoire que vous vous racontez. Vous ne faites pas simplement les choses au hasard.

Les pensées créent un comportement. Chaque comportement était d’abord une pensée, ou, comme nous l’appellerons ici, une histoire.

Votre histoire crée votre comportement. On nous a dit dans le passé que si nous changions simplement nos histoires, nos vies changeraient.

Nous avons constaté que cela ne fonctionne pas.

N’oubliez pas que changer votre vie au seul niveau de la pensée est une idée ancienne. Cela ne signifie pas que les pensées ne sont pas importantes. Nous allons toujours découvrir vos vraies pensées ou l’histoire qui guide votre comportement, mais une fois que nous le ferons, nous allons aller plus loin.

Mais cela aussi est un sujet pour un autre module, alors restons-en à votre histoire pour l’instant.

Il y a toutes sortes d’histoires qui peuvent vous retenir.

  • « Le monde n’est pas un endroit sûr. »
  • « Je suis trop vieux. »
  • « Je n’ai pas assez de temps. »
  • « Je n’ai pas assez d’argent. »
  • « Je suis trop jeune. »
  • « C’est tout ce que je vaux. »
  • « Il en a toujours été ainsi. »
  • «Les autres viennent toujours en premier.»
  • «Je dois attendre que les enfants soient plus âgés.»
  • « Le bonheur de mes enfants est plus important que le mien. »
  • « Cela fonctionne pour d’autres personnes, mais pas pour moi. »

Vous pouvez peut-être voir votre histoire ci-dessus, ou vous pouvez en avoir une autre. Je veux que vous vous arrêtiez maintenant et que vous vous posiez une question: Quelles histoires je me raconte qui créent mes comportements limitatifs ?

Si rien ne vous vient à l’esprit, asseyez-vous avec la question pendant un moment. La plupart d’entre nous ne sont pas conscients des histoires limitantes que nous nous racontons.

Nous les héritons de nos groupes de pairs, de nos familles et des cultures dans lesquelles nous avons grandi. Quelles sont leurs attentes envers vous? Quelles histoires vous racontent-ils sur ce qui est possible dans votre vie ?

Les attentes de votre groupe de pairs peuvent vous donner une idée de jusqu’où vous pourrez aller dans la vie. Pourquoi?

Parce que votre groupe de pairs a des histoires collectives qu’ils se racontent, qui sont transmises à chaque personne du groupe.

Les gens ont tendance à être mal à l’aise avec le succès et l’honnêteté et à conclure des accords inconscients pour le garder en sécurité, le garder vague et le garder médiocre. Dans ces accords inconscients, le groupe reste en sécurité. Mais il est temps pour vous de vous libérer de cette sécurité perçue et de découvrir qui vous êtes vraiment.

Alors faisons-le maintenant. Commençons par écrire les cinq premières histoires que vous vous dites qui créent vos comportements limitants:






Ne vous laissez pas prendre par la nécessité de trouver la réponse parfaite ici.

Faites confiance à ce qui vient.

Si vous avez du mal à être parfait, vous devriez peut-être ajouter cela à la liste des histoires que vous vous racontez, qui créent des comportements limitatifs : «Les choses doivent être parfaites avant que j’aille de l’avant.»

En regardant votre comportement limitant et les histoires derrière eux, c’est comme tenir un grand miroir vers les parties les plus sombres de votre vie. Je sais que ce n’est pas facile, mais c’est le chemin requis pour reprendre réellement votre vie en mains. Je vous respecte d’avoir eu le courage de maintenir le cap.

Creusez plus profond

Pour le moment, vos comportements et histoires limitants semblent être le statu quo.

Toute action ou pensée qui remet en question votre définition particulière du « normal » peut sembler étrange, inappropriée ou égoïste. Mais pour l’instant, faites-moi confiance quand je vous dis que ce n’est pas le cas.

Vous devez accepter que vous changez les règles, et tout le monde que vous connaissez ne sera pas d’accord avec cela. Ces comportements et histoires limitatifs peuvent et vont se transformer en comportements et histoires autonomisants.

Notre voyage ensemble vous montrera comment.

Prenez quelques respirations profondes si vous le souhaitez. C’était un travail difficile.

Essayons maintenant d’identifier l’origine de vos histoires. En faisant cela, n’oubliez pas de ne pas être dur(e) avec vous même. Restez gentil(e) avec vous-même lorsque vous regardez les parties difficiles de votre vie et faites confiance au processus.

Revenez en arrière et lisez ce que vous avez écrit sur les histoires que vous vous racontez.

Permettez-vous de les laisser vous imprégner. Ne les repoussez pas.

Puis demandez-vous à quand remonte la première fois où vous vous souvenez avoir entendu cette histoire?

Posez-vous cette question à haute voix plusieurs fois. Cela secoue le système nerveux, forçant votre cerveau à trouver une réponse.

Où pouvez trouver les histoires qu’ils se racontent ? Voici quelques-unes des origines communes:

  • Les parents
  • Les proches
  • La religion
  • Les patrons
  • Les frères ou sœurs
  • Les média
  • Les enseignants
  • Les amis
  • Les personnes que vous admirez
  • Vos modèles
  • Les voix négatives à l’intérieur

Maintenant c’est à votre tour. Demandez-vous une fois de plus à quand remonte la première fois où vous vous souvenez avoir entendu cette histoire? Identifiez les cinq principales sources des histoires que vous vous racontez et notez-les dans votre journal.






Parfait !

Tout ce qu’il vous reste à faire maintenant est de prendre conscience de vos comportements limitants, des histoires derrière eux et des origines ou sources de ces histoires.

Ce n’est pas un travail facile, alors je tiens à vous féliciter d’avoir suffisamment d’amour-propre et de courage pour le faire. Ce n’est pas pour les âmes sensibles, mais sachez que vous êtes en bonne voie pour reprendre votre vie en mains.

Young woman sitting by the window using smartphone, enjoying a quiet and relaxed moment indoors.

Revenez à l’essentiel

Chaque lundi et chaque jeudi matin, un message court pour vous recentrer et avancer avec plus de cohérence.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Young woman sitting by the window using smartphone, enjoying a quiet and relaxed moment indoors.

Revenez à l’essentiel

Chaque lundi et chaque jeudi matin, un message court pour vous recentrer et avancer avec plus de cohérence.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Nathalie BERTHET
Nathalie BERTHET

Passionnée de philosophie et développement personnel depuis plus de 20 ans, j'aime me voir comme un penseur moderne qui trouve sa muse dans la quête de sagesse et de croissance personnelle.
À travers ce blog, je partage mes réflexions et mes mots pour vous inspirer à réfléchir plus profondément, à rêver plus grand, et à évoluer chaque jour. Avec une approche pratique et un engagement envers l'amélioration constante, je vous invite à explorer les profondeurs de la pensée et à vous accompagner dans votre voyage vers une vie plus épanouissante.

Articles: 1839

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *