Soyez intentionnel avec le temps d’écran

Vous avez probablement entendu parler de ce que le temps d’écran fait à notre cerveau et à notre corps, et je ne suis pas ici pour attiser le feu. Personnellement, je trouve qu’Internet est une ressource incroyable mais nous devons l’utiliser come telle, et non se laisser distraire durant des heures et des heures jusqu’à perdre le contrôle de nos vies.

J’ai grandi dans les années 80/90 et au début du mois. Internet était une sorte de nébuleuse que nous utilisions à des fins bien précises dans le temps que nous avions. En effet, nul accès en illimité, chaque minute passée sur Internet était décompté du forfait d’heures que nous avions

Les temps ont évidemment changé. Maintenant, si vous voulez des limites liées au temps d’écran, vous devez les implémenter vous-même, ce qui est à la fois intelligent et apparemment impossible.
 

Défi facile : Faites une pause durant la journée

Il existe une «règle» séculaire de régime qui suggère de choisir entre un cocktail, du pain et un dessert à chaque repas, au lieu de savourer les trois.

Je ne souscris pas à ceci – je veux dire, parfois une personne a besoin d’un verre de pinot gris, d’un morceau de pain et du gateau au chocolat – mais je pense que la logique est utile en ce qui concerne la façon dont vous abordez le temps passé devant un écran.

La plupart des jours, du moins dans ma vie, j’utilise tous les écrans disponibles: je suis sur mon ordinateur et jette un coup d’œil sur mon téléphone. Cela me rend non seulement distrait et dispersé, mais est aussi un peu… inutile ?

C’est pourquoi il est agréable de faire une pause sur au moins un type d’écran au cours d’une journée donnée. Vous pouvez peut-être mettre votre téléphone en mode avion ou le laisser dans une autre pièce. Peut-être que vous décidez de ne pas regarder la télévision ce soir-là. Peut-être évitez-vous le temps supplémentaire que vous passez sur votre ordinateur portable après avoir été sur votre ordinateur à des fins professionnelles tout au long de la journée.

Ensuite, remarquez ce que cela fait d’être sans écran. Pour moi, c’était un peu bizarre au début; J’ai l’impression de manquer quelque chose ou d’avoir oublié de faire quelque chose.

Peu importe la durée de votre pause, bien que je recommande au moins quinze à trente minutes. Entraînez-vous simplement à utiliser la technologie de manière intentionnelle et voyez ce que l’on ressent en éliminant une option pendant une courte période.
 

Niveau de difficulté moyen – Débranchez-vous pour une journée entière

Avant de paniquer, rappelez-vous que ce n’est qu’un jour de votre vie. Ça va être difficile. Cela va sembler étrange et ensuite rafraîchissant et absolument délicieux.

Vous allez probablement vivre tout ce schéma d’émotions, même si vous essayez cet exercice plus d’une fois, alors soyez prêt.

Aussi, restez simple.

Vous n’avez pas besoin de passer cinq mille heures pour vous rendre dans un spa distant où il n’y a ni Wi-Fi ni électricité moderne. Il suffit de mettre vos appareils dans un panier ou une autre pièce, de les laisser seuls et d’éteindre les appareils autour de vous pendant vingt-quatre heures.

Rappelez-vous il y a quelques décennies. Toutes sortes d’activités régulières – conduire la voiture, écouter de la musique, réfléchir à une question, faire de l’exercice – étaient des choses que les gens faisaient. Je ne veux pas ressembler à une personne qui aspire « au bon vieux temps ». Je me suis certainement disputé avec ma mère tous les soirs pour obtenir l’autorisation de consulter ma messagerie AOL. Mais j’ai aussi passé beaucoup de temps dehors, à courir dans notre jardin, à jouer de la guitare et à m’asseoir autour de la table de la cuisine.

La technologie a un pouvoir incroyable de connexion, d’information et de rationalisation, ce qui est génial. Mais la technologie peut aussi créer une dépendance, et il vaut la peine de prendre une journée entière de temps en temps pour la débrancher et s’en rendre compte.

Si l’idée de débrancher pendant une journée complète vous effraie, commencez par le faire pendant un événement spécifique. Dégustez une tasse de café sans avoir à naviguer sans réfléchir sur votre téléphone. Dînez avec un(e) ami(e) et concentrez-vous réellement sur lui/elle au lieu de mettre à jour votre statut Facebook.

Une question facile à vous poser est la suivante: «Ai-je besoin de mon téléphone / de mon ordinateur / de ma télévision maintenant ?»

Si la réponse est non, faites autre chose. Au fil du temps, ces petits moments de « débranchement » s’additionneront et vous reconnaîtrez lorsque vous passez à un écran par habitude plutôt que lorsque vous faites un choix délibéré.
 

Niveau de difficulté élevé : suivez votre temps d’écran et préparez un plan pour le réduire

Si vous avez terminé le défi de niveau moyen, alors vous connaissez cette sensation de liberté qui peut accompagner l’absence d’écran pendant un certain temps.

Le but ici est de vous donner ce sentiment plus souvent en effectuant un suivi puis en réduisant le temps que vous passez sur les écrans.

Si vous pensez tout de suite: eh bien, je ne suis plus tellement au téléphone, réfléchissez-y à nouveau.

Je lisais récemment que le français moyen passe plus de quatre à cinq heures par jour à consommer des médias sur un écran. Certains allant même jusqu’à 7 heures ! Oui, vous avez bien lu. 7 heures. Comme pour un travail à temps plein.

Ces cinq minutes que vous passez avant de préparer votre petit déjeuner le matin, ces vingt minutes blotties sur le canapé en feuilletant votre flux Instagram, cette émission télévisée que vous commencez à regarder parce que votre épouse a laissé la télévision allumée…

Ensuite, une fois que vous avez une idée réaliste de la fréquence à laquelle vous êtes réellement sur un écran, définissez un objectif en termes de temps d’élimination. Et je ne parle pas de l’éliminer aujourd’hui. Je veux dire l’éliminer pour toujours.

Vous devrez peut-être établir une règle pour vous habituer au début. Par exemple, certaines personnes se permettent de vérifier les médias sociaux uniquement si elles sont debout. De cette façon, ils sont plus susceptibles de passer moins de temps à le faire parce que rester debout ou faire les cent pas dans votre cuisine n’est pas aussi confortable que de s’avacher sur un canapé ou de rester allongé dans votre lit à regarder votre flux.

Un truc qui fonctionne pour moi ? Je laisse mon téléphone hors de vue pendant les périodes de la journée où je sais que je ne devrais pas être dessus.

Ensuite, surveillez votre consommation chaque jour et voyez si vous pouvez améliorer le temps de la semaine précédente.

Young woman sitting by the window using smartphone, enjoying a quiet and relaxed moment indoors.

Revenez à l’essentiel

Chaque lundi et chaque jeudi matin, un message court pour vous recentrer et avancer avec plus de cohérence.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Young woman sitting by the window using smartphone, enjoying a quiet and relaxed moment indoors.

Revenez à l’essentiel

Chaque lundi et chaque jeudi matin, un message court pour vous recentrer et avancer avec plus de cohérence.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Nathalie BERTHET
Nathalie BERTHET

Passionnée de philosophie et développement personnel depuis plus de 20 ans, j'aime me voir comme un penseur moderne qui trouve sa muse dans la quête de sagesse et de croissance personnelle.
À travers ce blog, je partage mes réflexions et mes mots pour vous inspirer à réfléchir plus profondément, à rêver plus grand, et à évoluer chaque jour. Avec une approche pratique et un engagement envers l'amélioration constante, je vous invite à explorer les profondeurs de la pensée et à vous accompagner dans votre voyage vers une vie plus épanouissante.

Articles: 1833

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *