Quand on regarde les personnes qui n’atteignent pas leurs objectifs, on s’aperçoit que, souvent, l’origine de leur problème semble être une faible estime d’eux-mêmes.
On retrouve souvent des mécanismes de défense tels que l’évitement et la mise en retrait, ce qui les empêche de tenter de nouvelles expériences, de relever de nouveaux défis.
Pour atteindre vos objectifs, une bonne estime de soi est essentielle. Elle pousse à l’action et permet de prendre des initiatives.
En d’autres termes, une bonne confiance en soi vous permet d’oser !
Sachez que plus de 8 personnes sur 10 ont, de manière plus ou moins importante, une faible estime d’elles-mêmes. Beaucoup de personnes ont du mal à s’assumer telles qu’elles sont.
Si votre discours intérieur comporte des affirmations nocives telles que « Je suis moins bon que les autres… », « Je ne suis pas très doué pour… », « Je préfère laisser la place aux autres… », « J’ai peur que quelqu’un se moque de moi… », « Je ne mérite pas d’être aimé… », « Je n’aime pas que l’on me donne trop d’importance… », vous faites partie de ces personnes.
Le problème est que si vous penser ne pas être à la hauteur, vous finirez par ne pas l’être, car le regard que l’on porte sur soi, qu’il soit négatif ou positif, contribue grandement à notre réussite.
Mais ne vous inquiétez pas, la confiance en soi est une capacité qui se construit !
Prenez une feuille de papier et rédigez une liste des souvenirs importants de votre vie. Des choses comme le jour où vous avez commencé ou changé d’école, rencontré ou perdu un ami, la naissance d’un frère ou d’une sœur, les réalisations ou les pertes, les mariages ou les divorces, les voyages et les moments heureux ou difficiles.
À côté de chaque événement, écrivez l’âge que vous aviez lorsque cela s’est produit.
Ensuite, tracez un axe horizontal et écrivez un zéro à l’extrémité gauche de la ligne et votre âge actuel à l’extrémité droite.

Transférez les éléments de votre liste vers cette chronologie, en les plaçant selon le moment où ils se sont produits. Écrivez l’âge que vous aviez à côté de chaque événement. Si vous notez un souvenir positif, écrivez-le au-dessus de la ligne. Si vous notez une souvenir négatif, écrivez-la sous la ligne.
Lorsque vous avez terminé, revenez sur votre chronologie. Décrivez toutes vos observations ou sentiments.
Maintenant, racontez votre histoire sous forme d’histoire réelle. (Faites-le sur du papier ou grâce aux notes (en bas à droite).
Ce n’est pas un examen de français ou une dissertation. Il n’y a pas de règles de composition, ne vous souciez pas de l’orthographe ou de la grammaire.
Laissez votre histoire couler de quelque manière que ce soit. Vous pourriez commencer par «Il était une fois …»; « Je suis né(e) le … »; ou « Mon premier souvenir est …. »
Vous pouvez simplement donner des détails sur les événements de la vie sur votre chronologie, ou vous pouvez inclure plus d’informations sur votre naissance; Les membres de votre famille; vos différentes écoles, enseignants ou autres personnes influentes; copains… ou toute autre chose qui fait partie de votre histoire. Votre histoire peut être aussi longue ou courte que vous le souhaitez.
Lorsque vous avez terminé, lisez votre histoire à haute voix à quelqu’un en qui vous avez confiance. Décrivez ce que vous avez ressenti après avoir écrit et partagé votre histoire personnelle.
Dites cette affirmation à haute voix :
Mon histoire est unique et importante, et moi aussi.




