Nombreux sont ceux qui imaginent que la chance, le destin ou même leur horoscope quotidien dirigent leur vie.
Ces personnes sont convaincues que leur existence est essentiellement déterminée par les circonstances, ce sont les plus sujettes au doute et à la peur.
Pourquoi ce genre d’attitude ?
Est-ce une manière de se soulager et de se dédouaner de toute responsabilité en arrivant à se convaincre que ce qui nous arrive devait arriver ?
Que nous n’avons pas eu le choix ?
Que ce n’est pas notre faute ?
Une chose est sûre, adopter une mentalité de victime ne vous aidera JAMAIS.
Sans le réaliser, ces personnes façonnent de leur propre malheur. Pour réussir dans la vie, vous devez accepter l’idée que vous êtes à pleinement responsable de ce qui vous arrive.
Vous devez apprendre à accepter la pleine responsabilité de vos actes et de leurs conséquences, qu’il s’agisse de vos succès comme de vos échecs.
Commencez pas arrêter de vous plaindre en rejetant la faute sur les autres, le gouvernement , l’économie mondial ou sur l’environnement.
Les gens qui sont conscients de leur contrôle sur les évènements de leur vie créent et réalisent plus que les autres.
Comme l’indique ZIG ZIGLAR dans son livre « Rendez-vous au sommet », on entend souvent des personnes ayant réussi dire fièrement : « Je me suis formé moi-même… Je me suis construit sans l’aide de personne », ce qui est vrai la plupart du temps.
Cependant, nous n’entendons jamais personne proclamer : « J’ai raté ma vie sans l’aide de personne ».
Que disent-ils ?
Qu’ils ont été mal orientés à l’école, qu’ils ont grandi dans le mauvais contexte au mauvais moment…
Certains accusent la société pour leur manque de réussite, mais pour réussir, vous devez avoir la volonté d’assumer la responsabilité de tout ce qui peut vous arriver !
Si vous pensez que votre échec est dû à un élément extérieur, alors vous aurez tendance à penser que, pour vous en sortir, vous allez dépendre des choix et des actes des autres.
Ceci revient à accepter l’idée que quelqu’un d’autre contrôle votre vie à votre place alors que rien n’est plus éloigné de la réalité




