Principe #4 : Avoir le courage de vivre

« Pour avoir des principes, ayez d’abord du courage »

Proverbe chinois

Dans ce module nous découvrions pourquoi la peur et le courage sont essentiels au succès. Comment redéfinir votre relation au doute de soi et comment mobiliser votre courage pour réaliser tout ce que vous voulez.

Comme à l’habitude, n’attendons pas plus longtemps…

Depuis le jour ou vous avez pris la décision de rejoindre ce programme, vous savez maintenant que vous pouvez faire, être et avoir tout ce que vous voulez.

Mais il ya une condition essentielle.

En réalité, il y en à même deux. Pour obtenir des résultats transformationnels, vous devez être prêt à agir mais aussi à tolérer beaucoup de peur, de doute. Peut-être même plus que la plupart des gens.

Si je vous proposais cet accord, le feriez-vous ?

Dans quelle mesure seriez-vous prêt à supporter avant de décider que le prix était trop élevé ?

Laissez-moi vous offrir un autre accord.

Imaginons un instant que je puisse garantir que vous obtiendrez tout ce que vous voulez réaliser, et plus encore.

Vous réussirez au-delà de vos rêves les plus fous.

Mais cette fois, le problème est que pour avoir ce succès, vous devez être prêt à avoir plus que votre dose moyenne d’échecs.

Accepteriez-vous ce nouvel accord ?

Prenez note de vos réponses – elles vous disent quelque chose de très important sur la mesure dans laquelle vous êtes prêt à aller pour vivre la vie que vous voulez.

Lorsque j’ai démarré mon entreprise, chaque jour je voyais mes doutes et mes peurs doubler. Mais je savais que si je pouvais changer la façon dont je voyais la peur – si je pouvais la reconnaître comme un sentiment qui se produit automatiquement en réponse à ce qui compte le plus – les choses allaient changer pour le mieux.

Pour la première fois, j’avais compris ce qu’Eleanor Roosevelt voulait dire quand elle a dit: « Vous devez faire les choses que vous vous croyez incapable de faire. »

Poursuivre ces objectifs qui m’ont inspiré ne signifie pas avoir une vie sans peur; cela signifiait poursuivre mon chemin choisi malgré cela.

De même, si vous voulez obtenir ce que vous voulez de la vie, vous devez savoir que vous éprouverez de la peur, du doute et de l’incertitude en cours de route.

Tout rêve qui mérite d’être poursuivi provoquera toujours une certaine gêne.

Rêver, oser, faire

Combien de fois avez-vous compromis votre auensuiteticité et laissé vos forces de signature inactives parce que vous n’aviez pas envie de rêver, oser et faire ce que vous vouliez vraiment faire au fond de vous ?

Bien sûr, nous ne pourrons peut-être pas tous nous pavaner avec une assurance et une confiance illimitée, mais si vous pouviez embrasser ne serait-ce qu’une petite partie de cette devise, votre vie s’épanouirait probablement de manière très enrichissante.

Tout changement significatif implique une certaine prise de risque.

L’audace est ce qui relie la vue d’ensemble que vous avez dans votre esprit aux mesures concrètes que vous devez prendre pour y arriver.

Si la peur est le prix à payer pour poursuivre ce qui compte, alors le courage est la monnaie utilisée pour payer ce prix.

Le mot «courage »vient du mot latin« cor » qui signifie « cœur ». Cela capture l’essence du courage – la nécessité d’engager le cœur au-delà des émotions et des pensées qui pourraient vous crier de battre en retraite.

En tant que l’une de nos caractéristiques humaines fondamentales, le courage est une force qui protège notre santé mentale et notre bien-être émotionnel, nous permettant de rester motivés face aux revers et de nous guérir face aux déceptions de la vie.

Elle favorise également un véritable respect de soi – qui reflète nos valeurs fondamentales, respecte les besoins et les motivations du soi auensuitetique et nous aide à poursuivre notre mission.

La capacité d’agir avec courage pourrait même être essentielle à notre survie.

Comme nous le rappellent Chris Peterson et Martin Seligman, dans un contexte marqué par tant d’incertitude et d’imprévisibilité, la capacité à faire preuve de courage peut être essentielle à la vie de tous les jours.

Le choix que vous devez faire

Bien que vous puissiez être tenté de voir le courage comme une émotion, il est peut-être plus utile de le considérer comme une décision.

La décision de poursuivre la direction souhaitée malgré la peur, le doute et d’autres sentiments désagréables.

Notez également que ce qui demande du courage pour une personne peut être différent pour une autre.

Ainsi, si nous regardons l’essence de cette qualité humaine remarquable et comment elle fonctionne dans nos vies, nous pouvons voir qu’être courageux signifie les choses suivantes :

  • assumer à 100% la responsabilité de votre vie;
  • faire des choix et s’approprier ces choix;
  • être prêt à faire face à ce qui ne fonctionne plus dans votre vie;
  • reconnaître et accepter qu’il existe des coûts potentiels liés à
    changer votre vie;
  • prendre des risques appropriés pour améliorer votre vie dans la poursuite de vos objectifs;
  • persévérez dans vos efforts, même lorsque les résultats ne sont pas immédiatement au rendez-vous;
  • remplacer les sentiments inconfortables au service de quelque chose de plus grand (par exemple, honorer votre moi auensuitetique et vos forces de signature);
  • être ouvert aux commentaires des autres et prêt à apprendre de vos erreurs.

Êtes-vous à l’aise avec ces choses ?

À quelle fréquence les exercez-vous dans votre propre vie et dans quels domaines ?

Où votre courage a-t-il tendance à vous faire défaut ?

Notez vos réponses dans votre journal d’apprentissage.

Utilisez la peur à votre avantage

La peur obtient parfois une mauvaise presse – nous n’aimons pas ce qu’elle provoque en nous et nous essayons souvent de nous en débarrasser.

Mais la peur a un rôle très important à jouer dans nos vies. Cela fait partie d’un instinct de survie que nous avons hérité de nos ancêtres.

Lorsque nos ancêtres ont été confrontés à une menace pour leur survie sous la forme, par exemple, d’un prédateur, des changements essentiels dans le fonctionnement du cerveau et du corps leur ont permis d’être plus forts et plus rapides – soit pour combattre le prédateur, soit pour fuir.

Cette réaction est connue sous le nom de réponse combatfuite décrite pour la première fois par le physiologiste américain Walter Bradford Cannon.

Cette réaction est si profondément ancrée en nous que je peux vous garantir que si vous vous trouviez soudainement confronté à un lion, un tigre ou toute autre menace à votre survie physique, vous réagiriez de la même manière que vos ancêtres.

Vous n’auriez pas à y penser, cela se ferait automatiquement.

Le problème, cependant, est que la plupart des défis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui ne concernent pas les animaux sauvages mais ce que j’appelle des inquiétudes mentales.

Voici quelques exemples de craintes communes :

  • peur de l’échec;
  • peur du succès;
  • peur de ne pas appartenir à un groupe;
  • peur de ne pas être qui vous êtes vraiment;
  • peur de faire des erreurs;
  • peur de déranger les autres ou de ne pas répondre à leurs attentes;
  • peur de l’avenir;
  • peur du passé;
  • peur d’avancer.


L’une de ces craintes vous touche-t-elle ?

Dans votre journal d’apprentissage, énumérez quelques-unes des principales craintes qui vous ont empêché de réaliser vos ambitions et votre potentiel au fil des ans.

Réfléchissez maintenant à la façon dont ces craintes ont eu un impact sur votre vie.

De quelles manières vous ont-elles gardé en sécurité ? Comment ont-elles influencé vos actions en bien ou en mal ?

Là encore, notez vos réflexions dans votre journal d’apprentissage ou votre bloc note physique si vous ne avez un.

Bien sûr, il vaut parfois mieux prévenir que guérir. Certaines de vos peurs ont probablement été très précieuses pour vous.

Le courage, ce n’est pas une éruption cutanée ou un comportement impulsif. C’est tout le contraire: après tout, n’importe qui peut faire à peu près n’importe quoi s’il n’a pas peur, mais cela ne demande pas de faire preuve de courage. Sans peur, vous ne vivrez probablement pas très longtemps.

Le fait est qu’il y a ces peurs auxquelles vous devez vous atteler et celles que vous devez abandonner.

Si vous êtes honnête, vous connaissez probablement la différence. Regardez à nouveau votre liste de peurs.

Quelles sont celles qui vous ont miné, qui vous ont empêché d’honorer votre auensuiteticité et qui vous ont empêché d’utiliser vos forces de signature ?

Si vous n’êtes pas sûr, posez-vous la question suivante :

Voudrais-je que quelqu’un que j’aime vraiment (votre enfant ?) ait la même peur que moi ?

Si la réponse est non, demandez-vous pourquoi.

Est-ce parce que la vôtre est une peur paralysante plutôt que basée sur la survie ?

Ma vie a été remplie de catastrophes, dont la plupart ne se sont jamais produites.

Mark Twain

Est-il possible que la plupart des peurs qui vous retiennent soient comme ça – des problèmes qui existent dans votre esprit plutôt que des problèmes qui se sont réellement produits ou qui risquent de se produire ?

Le courage consiste à maîtriser vos peurs – reconnaître leur présence mais refuser de les considérer comme des indicateurs fiables de danger.

Pour ce faire, vous devez augmenter votre sens de la maîtrise. Chaque fois que vous trouvez que votre peur vous empêche de vivre votre mission, suivez les étapes suivantes pour vous aider :

Nommez-la

Montaigne a déclaré que nous n’avons rien à craindre que la peur elle-même.

Apprendre à accepter sa peur lui enlève son aiguillon et, paradoxalement, le rend plus facile à gérer.

Fermez les yeux et pensez à une situation où vous vous retenez actuellement par peur. Imaginez la situation avec autant de détails que possible. Maintenant, permettez-vous d’entrer en contact avec la peur qui va avec.

  • identifiez où elle se trouve dans votre corps?
  • nommez les sensations et les sentiments que vous ressentez (sans vous raconter des histoires catastrophiques sur ce qu’elles signifient)?
  • appelez-la par son nom propre: peur ? (Ne le confondez pas avec le danger sauf si vous savez que vous faites face à une menace.)
  • rappelez-vous qu’il n’y a rien à craindre au-delà de la peur elle-même.

Confrontez-la

Étant donné qu’une grande partie de ce qui nous retient est basée sur rien de plus que la peur elle-même, assurez-vous de soumettre le vôtre à un interrogatoire sérieux avant de décider de baser vos décisions de vie sur elle. Utilisez les questions suivantes pour vous guider.

  • De quoi avez-vous vraiment peur?
  • Quelle est la probabilité que cela se produise?
  • Si cela arrivait, serait-ce vraiment aussi mauvais que vous le pensez?
  • Qu’est-ce qui vous retient?
  • Sur quelles histoires anciennes repose votre peur?
  • Quelle nouvelle histoire vous aiderait à vous sentir plus courageux? (
  • Votre peur est-elle totalement exacte ? Y a-t-il des distorsions dans votre pensée qui vous privent de pouvoir, telles que des perceptions extrêmes ou exagérées qu’une autre personne ne considérerait pas comme exactes ?
  • Quelle serait une façon plus précise et plus utile de voir les choses qui pourraient vous permettre de dépasser la peur?

Faites face à vos peurs

Il est maintenant temps de mettre ces principes en pratique. Faites une liste de ces choses que vous évitez de faire parce qu’elles vous font peur.

Mettez-les en ordre, en commençant par celles qui vous procurent le moins d’anxiété au bas de la page et en remontant vers le plus d’anxiété en haut, comme des échelons sur une échelle.

Établissez un calendrier pour récupérer ces activités. Prenez chaque échelon à la fois et allez-y.

Une fois que vous avez récupéré ces activités, faites la liste des choses qui vous font le plus peur si vous commencez à poursuivre votre mission.

De quelles ressources avez-vous besoin pour réaliser vos ambitions les plus chères ?

Quelles histoires à votre sujet devrez-vous ignorer pour aller de l’avant? Revoyez les histoires que vous avez découvertes dans le principe #1 sur l’auensuiteticité.

Quelles actions devrez-vous maintenant entreprendre ? Quels comportements devrez-vous maintenant abandonner?

Soyez aussi spécifique que possible. Pensez à une chose que vous pouvez faire chaque jour qui vous pousse doucement au-delà de votre zone de confort et vers la vision plus large que vous avez pour votre vie. Si vous introduisez une nouvelle activité chaque semaine et respectez cela, vous découvrirez bientôt que ces choses qui vous causaient de l’anxiété sont devenues une seconde nature.

Rechercher le succès plutôt que d’essayer d’éviter l’échec

La différence entre rechercher le succès et éviter l’échec va plus loin que de simplement jouer avec la sémantique.

Il existe un monde de différence entre les deux en termes d’attitudes, d’actions et de motivations avec lesquelles la vie est abordée.

De l’extérieur, les deux pourraient sembler assez similaires – ils pourraient obtenir des résultats tout aussi bons, avoir des modes de vie similaires et atteindre des objectifs similaires. Mais leur expérience de la vie sera radicalement différente.

Ceux qui échouent sont motivés par le doute de soi. La perspective de «l’échec» semble si catastrophique et accablante que leur raison d’être semble être organisée presque entièrement autour de faire des choses qui empêcheront leurs pires craintes de se matérialiser.

Ce sont ces gens qui investissent énormément de temps et d’énergie dans leurs objectifs, mais qui peuvent être peu fiers de leurs réalisations – seulement un sentiment de soulagement que, à cette occasion, ils ont réussi à éviter l’échec. Lorsque vous échouez, ce n’est qu’une question de temps avant de vous épuiser.

En revanche, les « chasseurs de succès » sont en mesure de voir les échecs apparents comme une opportunité d’acquérir une expérience qu’ils peuvent utiliser à leur avantage. L’échec n’est pas un monstre qui se cache dans l’ombre et il y a donc la liberté de poursuivre ce qui compte vraiment – et la liberté d’expérimenter les meilleures façons d’y parvenir.

Si vous voulez réussir dans la vie et vous entraîner efficacement dans l’art de vivre de manière inspirée, vous devez adopter la perspective d’un « chasseur de succès ».

Le succès ne consiste jamais à éviter les échecs. Certaines choses ne fonctionneront pas. Mais si vous les voyez comme un signe de votre échec, ou simplement comme une expérience qui vous rapproche de ce que vous voulez vraiment, c’est un choix que vous devez faire. Et c’est là que le courage entre en jeu.

L’inventeur Thomas Edison est probablement l’un des meilleurs et les plus connus exemples de cette mentalité. Lorsqu’on lui a demandé pourquoi il avait poursuivi ses efforts pour inventer une ampoule alors qu’il avait accumulé plus de 10 000 tentatives infructueuses, Edison a répondu: « Je n’ai pas échoué, j’ai trouvé 10 000 façons de ne pas fabriquer une ampoule« .

Chaque échec apparent vous rapproche de ce que vous visez, si vous savez l’utiliser à votre avantage et êtes prêt à exercer le courage qui vous apportera une vision claire.

Pensez à quelque chose dans votre vie qui ne s’est pas déroulé comme prévu, à quelque chose que vous qualifiez d’échec.

Voyez si vous pouvez appliquer la stratégie de Thomas Edison et découvrez comment cela pourrait être interprété comme un tremplin vers le succès. Utilisez les questions suivantes pour vous guider.

  • Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné comme prévu?
  • Puis-je identifier les différentes raisons qui ont conduit à des choses qui n’ont pas fonctionné comme prévue
  • Quel a été mon rôle dans tout cela?
  • Qu’est-ce que j’ai négligé, sous-estimé ou omis de prendre en compte?
  • Quelle leçon puis-je en tirer?
  • Comment puis-je utiliser cette expérience comme base de réussite la prochaine fois?

Ne vous inquiétez pas si vos réponses ne vous semblent pas entièrement crédibles au départ. Apprendre à reconnaître les opportunités de nos «échecs» apparents implique de modifier notre état d’esprit, ce qui prend du temps et de la pratique.

Notez vos pensées et vos idées sur ces questions dans votre journal d’apprentissage.

Pensez maintenant à une occasion où vous avez réussi. Donnez-vous un moment pour vraiment vous connecter à ce succès et aux pensées et sentiments qui l’accompagnent.

Voyez si vous pouvez disséquer cette expérience de la même manière.

  • Quels sont les différents éléments qui ont contribué au bon fonctionnement des choses?
  • Quelle a été ma contribution à la création de ce succès?
  • Quels sentiments inconfortables ai-je choisi de contourner pour poursuivre mon ambition ou mon objectif?
  • Quelles pensées ai-je du ignorer pour obtenir ce résultat?
  • Que puis-je apprendre de mon succès ?
  • Comment puis-je utiliser cette expérience comme base pour réussir la prochaine fois ?

Encore une fois, notez vos pensées et vos idées dans votre journal d’apprentissage.

La bravoure n’est pas quelque chose avec laquelle nous sommes nés. C’est quelque chose que nous pouvons développer, une façon d’être dans le monde que nous pouvons cultiver en observant les autres et en nous mettant dans des situations qui nous dépassent de nos zones de confort.

Young woman sitting by the window using smartphone, enjoying a quiet and relaxed moment indoors.

Revenez à l’essentiel

Chaque lundi et chaque jeudi matin, un message court pour vous recentrer et avancer avec plus de cohérence.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Young woman sitting by the window using smartphone, enjoying a quiet and relaxed moment indoors.

Revenez à l’essentiel

Chaque lundi et chaque jeudi matin, un message court pour vous recentrer et avancer avec plus de cohérence.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Nathalie BERTHET
Nathalie BERTHET

Passionnée de philosophie et développement personnel depuis plus de 20 ans, j'aime me voir comme un penseur moderne qui trouve sa muse dans la quête de sagesse et de croissance personnelle.
À travers ce blog, je partage mes réflexions et mes mots pour vous inspirer à réfléchir plus profondément, à rêver plus grand, et à évoluer chaque jour. Avec une approche pratique et un engagement envers l'amélioration constante, je vous invite à explorer les profondeurs de la pensée et à vous accompagner dans votre voyage vers une vie plus épanouissante.

Articles: 1776

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *