Principe #7 : La gratitude

La gratitude est une qualité qui exprime le plus haut de nos potentiels et est une caractéristique essentielle des personnes capables de nourrir et de réaliser leur potentiel à un niveau élevé.

Le psychologue Abraham Maslow a suggéré que prendre nos bénédictions pour acquises est l’une des causes principales de souffrance et de misère.

Mais les pressions de la vie moderne rendent trop facile de tomber dans ce piège. La vie avance, avec toutes ses irritations et frustrations, et la plupart du temps, nous nous concentrons sur toutes les choses que nous devons accomplir, remarquant à peine tout ce que nous avons pour nous.

Très souvent, ce n’est que lorsque nous subissons une menace sérieuse pour notre vie que nous réalisons combien nous avons à perdre.

Combien de fois prenez-vous consciemment la décision de vous sentir reconnaissant pour tout ce qui est dans votre vie, grand et petit ?

Quels types d’expériences vous rendent reconnaissant et dans quels domaines (par exemple, le travail, les relations, les réalisations, la réflexion des autres, les beaux paysages) ?

Avant d’aller plus loin, notez vos réponses aux questions suivantes :

● De quoi êtes-vous reconnaissant ?
● Que considéreriez-vous comme faisant partie des plus précieuses
bénédictions de votre vie ?
● Que considérez-vous comme acquis dans votre vie que quelqu’un dans un
un pays en développement ou déchiré par la guerre considèrerait comme une bénédiction?
● Qu’est-ce qui vous manquerait le plus s’il vous était enlevé ?
● Quelles expériences avez-vous vécues, qui vous ont rendu heureux
être en vie?

L’ingrédient secret d’une vie joyeuse

Le philosophe Cicéron a déclaré que la gratitude est non seulement la plus grande des vertus, mais la mère de toutes les autres.

Que cela soit vrai ou non est sujet à débat. Cependant, une chose est sûre: la gratitude est l’une des plus riches sources d’inspiration que nous avons à notre disposition.

La gratitude est un état psychologique qui vous permet de vous connecter profondément avec les autres et le monde qui vous entoure.

Provenant du mot latin « gratia », ou « gra-tus », qui signifie grâce ou agréable, la gratitude est un sentiment d’émerveillement, de gratitude et d’appréciation de la vie qui peut être orienté vers n’importe quelle dimension de votre expérience : la réflexion d’une autre personne, l’opportunité en or qui vient de nulle part, la joie pure de voir le soleil se lever, ou un profond sentiment de connexion spirituelle.

Vous pouvez ressentir de la gratitude pour la beauté qui vous entoure, pour l’excellence des autres (par exemple, les compétences vitales d’un chirurgien qui opère avec succès sur un être cher) ou les petites choses « banales », comme les changements de saison.

Pour ressentir de la gratitude, il faut être capable d’apprécier le miracle de l’existence elle-même.

Par conséquent, il est souvent étroitement associé au sens de nos vies que nous avons vu dans un précédent module. De cette façon, notre appréciation nous empêche de tomber dans le piège de la désillusion et du cynisme et nous permet de vivre conformément à notre Mission de vie.

L’idée d’inclure la gratitude dans un programme comme celui ci peut sembler paradoxale. Après tout, l’objectif de ce genre de programme se concentre généralement sur nos besoins en tant qu’individu: comment améliorer notre potentiel individuel, découvrir nos forces individuelles ou développer nos compétences spécifiques et individuelles.

La gratitude, en revanche, consiste à reconnaître que nous ne sommes pas entièrement responsables de nos succès – que nous dépendons de quelqu’un ou de quelque chose à qui nous devons notre appréciation.

Cela nous rappelle qu’il existe des ressources au-delà de notre moi individuel qui nous soutiennent et que nous faisons partie d’un univers interconnecté et interdépendant.

En bref, la gratitude nous enseigne l’humilité.

L’appréciation de vous-même et de votre vie vous aide également à prendre du recul par rapport à la tendance futile de vous comparer aux autres.

Lorsque vous faites cela, vous vous concentrez sur vos limites et pouvez vous laisser entraîner dans la croyance que vous devriez en avoir plus, en faire plus; vous aspirez à ce que vous n’avez pas et êtes séduit par un sentiment de droit à plus.

En nous comparant aux autres, nous perdons de vue le rythme unique de notre propre vie et devenons alimentés par la partie limitée et absorbée de nous-mêmes qui insiste toujours pour que les choses soient différentes.

La gratitude nous aide à vivre de manière plus consciente, plus réfléchie, plus complète – et, par conséquent, plus productive. C’est l’un des rappels les plus puissants que notre vie est un cadeau qui doit être traité avec respect et considération.

La gratitude a également d’importantes conséquences physiques. Comme pour l’optimisme, des niveaux de gratitude plus élevés sont liés à l’amélioration de la santé et du bien-être physique général, ainsi qu’à des niveaux plus bas de dépression et de stress.

Même des changements positifs dans nos systèmes cardiovasculaire et immunitaire ont été observés.

Comme pour l’optimisme, il est facile d’être cynique à propos de la gratitude, de la percevoir comme une naïveté qui nous aveugle à la réalité de la difficulté de la vie.

Cependant, c’est bien loin de la vérité.

Ceux qui éprouvent des niveaux de gratitude relativement élevés ne sont pas à l’abri de la souffrance ou naïvement optimistes. Au contraire, ils ont pris la décision consciente de rechercher et d’honorer les dons inhérents aux situations les plus difficiles.

La capacité de le faire nous donne une conscience plus équilibrée de notre vie et de nos choix – une capacité qui est au cœur de tout programme de coaching.

J’aimerais que vous participiez à une courte expérience, afin que vous puissiez tester par vous-même les avantages de la gratitude.

Installez-vous confortablement et lorsque vous êtes prêt, j’aimerais que vous évaluiez votre humeur de 0 à 10 (0 = le plus bas que vous ayez jamais ressenti; 10 = le meilleur que vous ayez jamais ressenti).

Lorsque vous avez choisi votre note, passez trois minutes (pas plus) à vous concentrer sur tout ce qui s’est mal passé dans votre vie au cours de la dernière semaine et sur tout ce qui vous a laissé ressentir de la colère, du ressentiment ou de l’amertume.

Rappelez-vous les désaccords que vous avez eus, le comportement inconsidéré d’autrui ou les erreurs de jugement auxquelles vous avez été soumis, et tout ce qui vous vient à l’esprit. Après trois minutes, réévaluez votre humeur de 0 à 10.

Que remarquez-vous ?

Vous avez probablement constaté que vous concentrer sur tous les événements négatifs a fait baisser votre humeur. Vous pourriez également constater qu’il y a eu des changements dans votre état physique, comme se sentir plus agité, agité ou incapable de penser clairement.

Maintenant, j’aimerais que vous passiez encore trois minutes à vous concentrer sur tout ce qui s’est bien passé au cours de la dernière semaine et sur tout ce qui vous a permis de vous sentir positif ou reconnaissant.

Rappelez-vous à la fois des événements majeurs tels que des retours positifs ou des expressions de gratitude, des événements mineurs tels que quelqu’un qui vous sourit ou la gentillesse d’étrangers.

Après trois minutes, réévaluez votre humeur.

Que remarquez-vous ?

Si vous pouviez entrer dans les souvenirs de la semaine dernière, vous avez probablement trouvé que se concentrer sur toutes les choses positives a amélioré votre humeur.

Vous pourriez également constater qu’il y a eu des changements dans votre état physique et que vous vous sentez maintenant plus détendu, énergisé ou inspiré.

Cette expérience illustre quelque chose de vital pour tout voyage personnel efficace : ce sur quoi nous nous concentrons a un grand impact sur notre humeur et notre état physique – et que la gratitude fournit une lentille habilitante à travers laquelle nous pouvons voir votre monde.

Augmenter votre capacité de gratitude


Dans une certaine mesure, l’appréciation de tout ce que nous avons est un choix. Nous pouvons choisir de permettre à nos esprits de se livrer à des comparaisons futiles avec les autres, de le laisser serpenter à travers nos problèmes et de se préoccuper de nos lacunes, ou nous pouvons choisir de le guider vers une perspective plus fructueuse dans laquelle les dons oubliés pourraient être récupérés .

Tout comme l’optimisme, la gratitude n’est pas seulement une émotion, mais un état d’esprit, une perspective que nous pouvons cultiver.

Alors, comment pouvons-nous y parvenir?

Le professeur Bernard Weiner a mis au point une formule pour accroître la gratitude que nous ressentons dans nos vies. Son approche en trois étapes est décrite ci-dessous.

  1. Identifiez quelque chose au cours de la dernière semaine qui s’est bien passé et qui, selon vous, n’était pas entièrement de votre fait.
  2. Réfléchissez qui ou quoi s’est passé pour que cet événement positif se produise.
  3. Permettez-vous de vous connecter avec le sentiment de gratitude: où le ressentez-vous dans le corps ? Quels types d’émotions ressentez-vous ? Qu’advient-il de votre niveau d’espoir, d’optimisme et de foi en votre capacité à réaliser vos ambitions ?

Une fois que vous avez appris à utiliser cette formule avec des événements positifs, voyez si vous pouvez renforcer votre capacité d’appréciation en sélectionnant quelque chose qui semblait mal tourner, ou qui était difficile ou bouleversant d’une manière ou d’une autre. Pouvez-vous trouver quelque chose pour lequel être reconnaissant – même en cela?
Rappelez-vous, il ne s’agit pas d’optimisme naïf, mais de vous ouvrir à des éléments de la situation que vous pourriez avoir négligé.

Cela semblera comme un effort au début, mais cela deviendra plus facile avec la pratique, alors n’abandonnez pas! (Relisez le module sur l’optimisme si vous avez besoin d’aide à ce sujet.)

Lorsque vous faites cet exercice, faites attention à toute tendance à vous considérer comme une victime passive, à tout sentiment de droit ou à toute croyance selon laquelle vous avez raison de vous sentir en colère ou bouleversé.

Vos réactions peuvent être justifiées, mais continuer à vous concentrer sur toutes les façons dont vous avez été lésé peut vous maintenir coincé dans une ornière mentale qui limite vos options plutôt que les augmente.

Un autre moyen d’élargir votre capacité d’appréciation consiste à regarder en arrière sur votre vie jusqu’à présent, en la divisant en sections spécifiques: 0–5 ans, 5–10 ans, 10–15 ans, 15–20 ans, 25–30 ans, etc. Écrivez ces sections dans votre journal d’apprentissage, en laissant un espace pour écrire des choses importantes pour chaque période. Ensuite, en réfléchissant à chacun de ces morceaux de votre vie, faites une liste de tous ceux qui, selon vous, ont fait une différence positive dans votre vie, même à un niveau très subtil.

N’oubliez pas d’inclure les moments qui vous ont semblé particulièrement difficiles et qui était là pour vous soutenir ou vous aider à grandir, que ce soit la famille, les amis, les professionnels ou même la gentillesse des étrangers.

Notez également tous les événements ou situations qui semblaient conspirer pour créer de bons résultats pour vous. Notez-les également.

Vous avez peut-être remarqué comment, au fur et à mesure que vous vous engagiez dans cette tâche, votre liste s’est élargie pour inclure de plus en plus de personnes, de situations et d’expériences.

Un autre moyen très puissant de construire une attitude d’appréciation est de tenir un journal de gratitude. Dans une étude conçue pour étudier les avantages de la gratitude, les chercheurs Robert Emmons et Cheryl Crumpler ont constaté que ceux qui tenaient des journaux de gratitude ont connu un certain nombre d’effets positifs importants, notamment un plus grand optimisme, une satisfaction accrue à l’égard de la vie et moins de symptômes physiques. Ils ont également exercé plus régulièrement que les participants qui tenaient un journal des événements neutres ou désagréables.

Commencez cela dans votre journal d’apprentissage, ou utilisez un cahier séparé si vous préférez.

Vous voulez réserver du temps chaque jour pour enregistrer les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant et qui ont ajouté à votre appréciation de la vie. Cela devrait inclure non seulement les événements majeurs, mais aussi les activités et tâches quotidiennes, telles que la possibilité de manger, d’aller au travail, votre santé, de pouvoir payer les factures, etc. Il est également important d’inclure les rencontres avec les autres et les «coïncidences» apparentes qui aboutissent à des résultats positifs.

Si cela vous semble étrange au départ, essayez de choisir quelque chose dans le domaine personnel (par exemple, la chance de manger), le domaine interpersonnel (quelque chose que quelqu’un a fait pour moi, quelque chose que j’ai fait pour quelqu’un d’autre, qui vous apprend les qualités de donner), un succès / attribut personnel…

Engagez-vous à faire ces exercices et vous commencerez à voir la différence dans quelques jours.

Tout comme vous êtes soutenu par les autres, les autres sont soutenus par vous. Vous serez une source de gratitude pour les autres et apporterez une contribution importante à leurs succès de différentes manières. Alors, apprenez à apprécier la multitude de façons dont vous avez touché la vie des gens et le monde qui vous entoure.

En cultivant l’appréciation, le but est à la fois d’augmenter votre conscience des possibilités de votre vie et de laisser plus de place à la joie. Les deux sont des éléments essentiels d’un voyage personnel efficace.

Prenez la décision d’être reconnaissant pour chaque jour à partir de maintenant, quoi que cela apporte. N’oubliez pas que ce jour ne reviendra plus jamais.

Identifiez au moins 10 personnes qui enrichissent et vous facilitent la vie (il ne s’agit pas nécessairement de personnes que vous connaissez personnellement). Et puis identifiez 10 autres. . .

Recherchez le miracle dans le banal. Prenez l’habitude d’identifier une chose à remercier au début et à la fin de chaque journée.

Pensez à tout ce que vous avez accompli jusqu’à présent – grand et petit. Identifiez les personnes, les situations, les événements qui ont comploté pour vous aider à atteindre ces objectifs. Pouvez-vous vous permettre de ressentir de la gratitude pour leur rôle dans vos succès?

Prenez un domaine de votre vie et voyez-le d’un œil neuf, avec un sentiment d’émerveillement. Par exemple, pensez à tous ceux qui ont contribué à ce que vous puissiez faire quelque chose d’aussi banal qu’une tasse de thé. Imaginez le soleil qui réchauffe les feuilles de thé, les producteurs de thé qui travaillent sous le soleil cuisant, ceux qui emballent le thé et l’envoient à l’étranger, etc. Remarquez comme il est facile de tenir tout cela pour acquis.

L’expérience de la reconnaissance à plusieurs reprises nécessite des efforts considérables et soutenus. Nous pouvons apprécier le principe, mais lorsque la vie prend le dessus, il est facile de perdre de vue tout ce dont nous devons être reconnaissants.

Voici donc ce que je recommande. Lorsque vous sortez du lit demain matin, avant de vous attarder sur ce qui vous attend, prenez un moment pour vous rappeler tout ce que vous avez de positif. Peu importe que vous sachiez à qui vous dites merci ou non. Comme le dit Eckhart Tolle, si la seule prière que vous dites dans votre vie entière est «merci», ce sera suffisant.

Young woman sitting by the window using smartphone, enjoying a quiet and relaxed moment indoors.

Revenez à l’essentiel

Chaque lundi et chaque jeudi matin, un message court pour vous recentrer et avancer avec plus de cohérence.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Young woman sitting by the window using smartphone, enjoying a quiet and relaxed moment indoors.

Revenez à l’essentiel

Chaque lundi et chaque jeudi matin, un message court pour vous recentrer et avancer avec plus de cohérence.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Nathalie BERTHET
Nathalie BERTHET

Passionnée de philosophie et développement personnel depuis plus de 20 ans, j'aime me voir comme un penseur moderne qui trouve sa muse dans la quête de sagesse et de croissance personnelle.
À travers ce blog, je partage mes réflexions et mes mots pour vous inspirer à réfléchir plus profondément, à rêver plus grand, et à évoluer chaque jour. Avec une approche pratique et un engagement envers l'amélioration constante, je vous invite à explorer les profondeurs de la pensée et à vous accompagner dans votre voyage vers une vie plus épanouissante.

Articles: 1717

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *