Il est facile de déléguer la responsabilité de nos vies et de nos choix à d’autres personnes.
Ce n’est pas de votre faute si vous ne pouvez pas vous en tenir à ce régime – c’est parce que vos amis vous tentent constamment de manger un morceau avec eux.
Ce n’est pas de votre faute si vous ne pouvez pas contrôler vos finances – ce sont ces sociétés perverses qui dépensent des millions en publicité et vous laissent impuissant face à la tentation.
Ce n’est pas que vous manquez de volonté pour faire de l’exercice – les gens veulent toujours quelque chose de vous et vous n’avez jamais le temps de développer cette habitude saine.
En réalité, rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité.
Avant de vous plaindre d’être l’esclave d’un autre, assurez-vous que vous n’êtes pas l’esclave de vous-même. Regardez à l’intérieur, vous y trouverez, peut-être, des pensées serviles, des désirs serviles, et dans votre vie quotidienne, des habitudes serviles. Cessez d’être esclave de vous-même, et aucun homme n’aura le pouvoir de vous asservir.
James Allen
Bien que des circonstances externes puissent vous affecter, en fin de compte, qu’elles contrôlent ou non votre vie dépend uniquement de vous.
Lorsque vous atteignez la maîtrise de soi, rien ni personne n’aura le pouvoir de vous asservir.
La prochaine fois que vous blâmerez un facteur externe pour votre manque d’autodiscipline, demandez-vous si c’est la personne qui mange du chocolat à côté de vous qui contrôle ce que vous mettez dans la bouche, ou si c’est vous…
Prenez un moment pour identifier une chose que vous savez devoir faire mais que vous avez repousser en raison d’excuses diverses. Une fois identifiée, faites-là.




