Comment être heureux sans être authentique ?

3 Habitudes à abandonner pour trouver le bonheur

Vous êtes né avec le droit d’être heureux chaque jour de votre vie. Tout ce qu’il faut pour être heureux vous est donné à partir du moment où vous faites votre premier cri. Et vous avez toujours ces choses…

  • Vous avez vos besoins primaires remplies – nourriture, logement, vêtements.
  • Vous avez l’intelligence qui vous permet de travailler, créer, observer, sentir…
  • Vous avez des relations avec des personnes qui permettent une connexion humaine.
  • Vous vivez sur une belle planète que vous pouvez explorer et apprécier.
  • Vous avez un accès facile à l’information, aux idées, aux livres, aux divertissements, à la musique, l’art, et bien d’autres choses pour accroître vos sens et stimuler votre esprit.

En d’autres termes, vous avez  tout ce dont vous avez besoin pour être heureux.

Savourez les petits bonheurs simples

Oui, nous avons tous difficultés, des troubles durant l’enfance, des problèmes de santé, des relations bouleversantes, et des tragédies imprévues qui nous minent. Beaucoup de ces choses sont tout simplement hors de notre contrôle. Et parfois, elles créent des problèmes émotionnels et psychologiques qui nous éloignent du bonheur pour de longues périodes.

Heureusement, la plupart d’entre nous ont la capacité de guérir de ces problèmes imprévus de la vie, d’apprendre d’eux, et d’aller de l’avant. Et pourtant, le sentiment de bonheur durable, ce mélange de contentement sous-jacent et de joie, semble échapper à la plupart des gens.

Il y a des gens nés avec des personnalités « plus heureuse » que d’autres. Mais la personnalité seule ne constitue pas le bonheur durable. Certaines habitudes nous séparent du bonheur pourtant immédiatement accessible dans notre quotidien. Quelles sont ces habitudes de vie que vous devez abandonner ?

Croire ses pensées négatives

Si vous faites attention, vous remarquerez que vous avez un dialogue en cours dans votre cerveau. Et bien souvent, ce dialogue est négatif. Vous pensez négativement sur votre apparence, votre dignité, votre intelligence, vos capacités, votre valeur et un certain nombre de préoccupations que vous avez été formé à croire.

La première chose que vous devez faire est de commencer à y prêter vraiment attention. Remarquez à quel point les pensées négatives traversent votre cerveau, et notez ce que vous dites au sujet et de vous-même.

Même si vos pensées n’ont pas de fondement dans la réalité, faites quelque chose, allez de l’avant… Cela vous permettra à la fois de vous distraire des pensées négatives et construire votre estime de soi.

A force, vous allez casser cette habitude de pensées négatives au fur et à mesure que vous continuerez à les remplacer par des actions positives. Vous pouvez créer une liste d’actions positives que vous pouvez faire pour l’avoir à portée de main lorsque vous vous surprenez une pensée négative.

Se soucier de ce que les autres pensent

Une grande partie de notre angoisse et notre tristesse dans la vie vient lorsque nous nous soucions de ce que les autres vont penser.

  • Nous restons en arrière.
  • Nous disons oui quand nous entendons non et non lorsque nous entendons oui.
  • Nous renonçons à nos rêves ou chassons les mauvaises.

Tout cela parce que nous nous préoccupons des jugements et des opinions des autres. Nous nous inquiétons de blesser leurs sentiments tout en abusant nos propres sentiments.

Une fois que vous êtes en mesure de vous désengager de la préoccupation au sujet de ce que les autres pensent, vous ressentirez la plus grande libération de votre vie.

Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas faire des choix conscients sur la façon dont vous souhaitez être perçu ou faire preuve de respect et de bonté envers les autres. Vous pouvez le faire tout en mettant  vos propres besoins et désirs avant ceux des autres.

Les personnes que vous voulez dans votre vie sont celles qui vous aiment et vous respectent pour qui vous êtes et comment vous choisissez de vivre – pas ceux qui vous rejettent ou vous diminuent parce que vous faites certains choix dans la vie.

La plupart du temps, lorsque nous arrêtons de nous soucier de ce que les autres pensent et commençons à vivre la vie selon nos propres termes, nous devenons des personnes plus attrayantes. Oui, vous risquez de perdre quelques personnes dans votre vie, mais voulez vous vraiment ces personnes dans votre vie de toute façon?

Commencez par définir ce que vous voulez vraiment de la vie, qui vous voulez vraiment être. Notez toutes les choses que vous avez peur de faire ou être parce que vous vous inquiétez de ce que les autres pourraient penser.
Ensuite, écrivez la liste des personnes qui pourraient être offensés par vos choix ou actions. Parmi les personnes que vous appréciez, croyez-vous vraiment qu’ils pourraient vous rejeter à cause de vos choix ? Comment pourriez-vous leur communiquer vos désirs de façon à ce qu’ils approuvent ?

Vous ne pourrez jamais plaire à tout le monde, tout le temps. Une poignée de personnes dans votre vie ayant la bonne opinion de vous est suffisant pour vous aider à agir. Ils pourraient d’ailleurs vous apprécier davantage pour ce trait de caractère

Avoir toujours envie de plus

Si vous êtes vraiment honnête avec vous-même, vous devez admettre que vous avez déjà tout ce dont vous avez besoin dans la vie pour être heureux. Et entre les exigences liées au travail et les responsabilités personnelles, combien de temps avez-vous vraiment pour profiter d’autre chose ?

Il y a une différence entre vouloir améliorer sa qualité de vie et avoir envie de plus. Lorsque vous voulez toujours plus, votre bonheur dépend de la réalisation ou l’obtention de cette chose. Vous reportez donc votre bonheur jusqu’à ce que vous obtenez la chose que vous voulez. Mais parfois vous n’obtenez tout simplement pas la chose que vous voulez. Parfois, vous l’obtenez, mais le bonheur qu’il apporte est de courte durée… Donc vous allez vous tourner vers quelque chose d’autre.

Votre vie devient alors un cycle de longues périodes de tristesse et d’attente suivies par de brèves rencontres avec le bonheur.

Mais il est possible de travailler pour améliorer votre qualité de vie et rester heureux dans le moment présent.

  • L’amélioration des relations
  • Un travail passionné et épanouissante
  • Des expériences positives et amusantes (Voyage, concerts…)
  • La stabilité/liberté financière
  • Une bonne santé

Ce sont des choses que vous devriez continuer à améliorer tout au long de votre vie, mais elles ne nécessitent pas de reporter votre bonheur tant que vous y travaillez. Vous pouvez continuer à être heureux avec la vie que vous avez en ce moment pendant que vous trouver de nouveaux moyens d’améliorer ces aspects.

Commencez par rédiger une liste de choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant et gardez-la à portée de main pour vous y référer tous les jours. Parfois, nous oublions combien nous avons lorsque nous sommes pris dans l’envie d’en avoir plus.

Rappelez-vous que les choses matérielles apportent rarement un bonheur durable. Nous pouvons obtenir plaisir momentané suite à l’achat de nouveaux vêtements, une nouvelle voiture ou un grand écran de télévision, mais ces choses ne peuvent vous fournir un bonheur durable.

Le bonheur durable n’est pas si dur à atteindre. Dès que vous relâchez vos pensées négatives, que vous arrêtez de vous soucier de ce que pensent les autres, et de vouloir toujours plus, vous verrez que le bonheur est assis à côté de vous, prêt à faire partie de votre vie.

RECEVEZ CHAQUE MATIN UNE AFFIRMATION POSITIVE
Réfléchir, rêver, grandir
Développez un état d’esprit de croissance, surmontez les croyances auto-limitantes et transformez votre façon de penser et de ressentir la vie avec nos affirmations positives.

Service 100% gratuit – Désabonnez-vous à tout moment

Kaizen

Publications similaires

12 commentaires

  1. Article impressionnant! Le plus significatif que j’ai pu lire sur le sujet.

  2. Christopher dit :

    Tout a fait le style d’idee que je me faisais a propos de ce sujet, merci beaucoup

  3. Bonjour, je découvre ton blog à l’instant. C’est très enrichissant

  4. Je viens de tomber sur votre site. Très sympa à vrai dire

  5. Bonjour ! Quelqu'un de mon groupe Facebook a partagé ce site avec nous, alors je suis venu y jeter un coup d'œil. J'apprécie les informations qu'il contient. Je le mets dans mes favoris et je vais le tweeter à mes followers ! Merveilleux blog et conception et style étonnants.

  6. J'ai mis votre site en signet. Pourriez-vous me confirmer que je suis bien abonnée à votre infolettre ?

  7. Cela vous dérange-t-il si je cite quelques-uns de vos articles, à condition que je mentionne le crédit et les sources qui renvoient à votre blog ? Mon blog est dans la même thématique que la vôtre et mes utilisateurs pourraient bénéficier de certaines des informations que vous fournissez ici. Veuillez me faire savoir si vous êtes d'accord. Je vous remercie.

  8. Matthieu dit :

    Votre blog a-t-il une page de contact ? Je n'arrive pas à la trouver, mais j'aimerais vous envoyer un courriel. J'ai quelques recommandations pour votre blog qui pourraient vous intéresser.

  9. Lorsque j'ai commenté pour la première fois, j'ai coché la case « Me notifier lorsque de nouveaux commentaires sont ajoutés » et maintenant, à chaque fois qu'un commentaire est ajouté, je reçois plusieurs courriels avec le même commentaire. Existe-t-il un moyen de supprimer des personnes de ce service ? Je vous remercie.

  10. Votre engagement à faire passer le message s'est avéré très efficace et a permis à des employés comme moi d'atteindre lesobjectifs souhaités.

  11. Je vous remercie d'avoir été si prévenant et d'avoir décidé d'offrir des guides merveilleux dont les gens ont vraiment besoin.

  12. Constantin dit :

    bonheur est un domaine qui devrait être étudié par chacun d’entre nous.

  13. Merci pour cet article très intéressant sur bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *