Les 5 principaux regrets des personnes en fin de vie

Bronnie Ware est une infirmière australienne qui a consacré plusieurs années aux soins palliatifs, les soins donnés aux patients au cours des 12 dernières semaines de leur vie. Elle posa ses observations dans un livre intitulé Les 5 regrets des personnes en fin de vie.

Dans son livre, elle parle de la clarté phénoménale qu’ont les personnes à la fin de leur vie lorsqu’elles sont interrogées au sujet des regrets qu’ils avaient, sur ce qu’ils feraient différemment. Quel que soit le parcours de ces personnes, les mêmes thèmes revenaient encore et encore…

J’aurais aimé avoir eu le courage de vivre une vie fidèle à moi-même et non vivre la vie que les autres attendaient de moi. Ce fut le regret le plus commun de tous.

J’aurais aimé ne pas avoir travaillé si dur. Cela est venu de tous les patients de sexe masculin. Ils ont raté les premières années de leurs enfants et les plus belles années avec leur partenaire.

J’aurais aimé avoir eu le courage d’exprimer mes sentiments. Beaucoup de gens ont développé des maladies liées à l’amertume qu’ils transportaient.

J’aurais aimé rester en contact avec mes amis. Nombreuses sont les personnes qui expriment des regrets profonds sur le fait de ne pas avoir donné assez de temps pour leurs amitiés.

J’aurai aimé être plus heureux. Beaucoup de gens restent coincés dans leurs vieux schémas e habitudes, alors qu’ils aspiraient à une vie plus simple, plus épanouissante.

Et vous, quel est votre plus grand regret à ce jour ? Qu’allez-vous faire pour le changer?

Young woman sitting by the window using smartphone, enjoying a quiet and relaxed moment indoors.

Restez Inspiré.e

Développez un état d'esprit de croissance, surmontez les croyances auto-limitantes et transformez votre façon de penser et de ressentir la vie avec nos affirmations positives.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Young woman sitting by the window using smartphone, enjoying a quiet and relaxed moment indoors.

Restez Inspiré.e

Développez un état d'esprit de croissance, surmontez les croyances auto-limitantes et transformez votre façon de penser et de ressentir la vie avec nos affirmations positives.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Nathalie BERTHET
Nathalie BERTHET

Passionnée de philosophie et développement personnel depuis plus de 20 ans, j'aime me voir comme un penseur moderne qui trouve sa muse dans la quête de sagesse et de croissance personnelle.
À travers ce blog, je partage mes réflexions et mes mots pour vous inspirer à réfléchir plus profondément, à rêver plus grand, et à évoluer chaque jour. Avec une approche pratique et un engagement envers l'amélioration constante, je vous invite à explorer les profondeurs de la pensée et à vous accompagner dans votre voyage vers une vie plus épanouissante.

Articles: 8992

8 commentaires

  1. Il est bon de trouver de temps en temps un blog qui n'est pas le même matériel obsolète et rabâché. Excellente lecture.

  2. Merci pour ces conseils utiles. Je vais les appliquer dès aujourd'hui.

  3. Pourriez-vous me contacter pour échanger sur le sujet ?

  4. Je tiens à vous remercier de m'avoir tiré de ce mauvais pas. Après avoir parcouru le net et rencontré des techniques qui n'étaient pas productives, j'ai pensé que ma vie était fichue.

  5. C'est dommage que vous n'ayez pas de bouton de don ! Je ferais certainement un don à ce blog génial ! Je suppose que pour l'instant je vais me contenter de mettre votre blog en signet et d'ajouter votre flux RSS à mon compte Google. J'attends avec impatience les nouvelles mises à jour et je parlerai de ce blog avec mon groupe Facebook. Chat bientôt !

  6. Cela vous dérange si je partage votre blog avec mon groupe Facebook ? Il y a beaucoup de gens qui, je pense, apprécieraient votre contenu. N'hésitez pas à me le faire savoir. Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *