Il était une fois un homme obsédé par l’or. Mais il était si pauvre qu’il n’a jamais pu accumuler plus d’une pièce d’or. Vieux et coupé des autres, cet homme sortait de son lit chaque matin en pensant à l’or, puis se couchait chaque soir pour rêver de l’or.

Mais peu importe ses efforts, il n’a jamais pu gagner plus d’or. Il s’est approché de la maison de tous les riches pour demander du travail. Mais le seul travail qui lui a été confié était très difficile et extrêmement mal payé.

Un jour, il se leva à l’aube, s’habilla et se dirigea vers le marché. Il est allé directement voler une poignée de bijoux. Dans sa hâte de s’enfuir, il heurta un policier et fut amené en prison.

Lors de son procès, le juge lui a demandé : « A quoi pensiez-vous lorsque vous étiez en train de voler l’or devant tant de personnes ? »

« Quand j’ai pris l’or », a-t-il répondu, « je n’ai pas vu d’autres personnes. Je n’ai vu que l’or. »

Comme lui, nous perdons souvent tout ce qui est vraiment précieux dans nos vies en nous concentrant uniquement sur ce que nous souhaitons, au lieu de ce qui est.

Ne pas exalter les autres évite les querelles.
Ne pas valoriser les trésors empêche le vol.
Ne pas voir les choses désirables empêche la confusion du coeur.
LAO TZU

LIEH TZU

Young woman sitting by the window using smartphone, enjoying a quiet and relaxed moment indoors.

Restez Inspiré.e

Développez un état d'esprit de croissance, surmontez les croyances auto-limitantes et transformez votre façon de penser et de ressentir la vie avec nos affirmations positives.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Young woman sitting by the window using smartphone, enjoying a quiet and relaxed moment indoors.

Restez Inspiré.e

Développez un état d'esprit de croissance, surmontez les croyances auto-limitantes et transformez votre façon de penser et de ressentir la vie avec nos affirmations positives.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Nathalie BERTHET
Nathalie BERTHET

Passionnée de philosophie et développement personnel depuis plus de 20 ans, j'aime me voir comme un penseur moderne qui trouve sa muse dans la quête de sagesse et de croissance personnelle.
À travers ce blog, je partage mes réflexions et mes mots pour vous inspirer à réfléchir plus profondément, à rêver plus grand, et à évoluer chaque jour. Avec une approche pratique et un engagement envers l'amélioration constante, je vous invite à explorer les profondeurs de la pensée et à vous accompagner dans votre voyage vers une vie plus épanouissante.

Articles: 9000

12 commentaires

  1. Je te félicite pour la création de ce blog et les thèmes que tu y abordes

  2. Entièrement d’accord avec toi

  3. Cela fait peu de temps que je m’intéresse au développement personnel. Je suis ravie d’avoir trouvé ce site

  4. Merci beaucoup Bruno pour cette lecture.

  5. Voilà quelques temps que je vous suis de près et que je regarde entre 3 à 10 articles concernant cette page, et je dois avouer qu’elle m’a premis dans cet instant de me retrouver réellement.

  6. Bonjour ! C'est la première fois que je visite votre blog ! Nous sommes une équipe de bénévoles et nous lançons une nouvelle initiative au sein d'une communauté dans le même créneau. Votre blog nous a fourni des informations utiles sur lesquelles travailler. Vous avez fait un travail remarquable.

  7. Je tiens à dire que la plupart d'entre nous, visiteurs, avons la chance d'être dans un endroit fabuleux où il y a beaucoup de personnes merveilleuses qui ont des choses très utiles à dire.

  8. Merci pour ces conseils utiles. Je vais les appliquer dès aujourd'hui.

  9. Je tiens à exprimer ma passion pour la gentillesse dont vous faites preuve à l'égard des personnes qui ont besoin de conseils sur ce sujet important.

  10. Lorsque j'ai commenté pour la première fois, j'ai coché la case « Me notifier lorsque de nouveaux commentaires sont ajoutés » et maintenant, à chaque fois qu'un commentaire est ajouté, je reçois plusieurs courriels avec le même commentaire. Existe-t-il un moyen de supprimer des personnes de ce service ? Je vous remercie.

  11. Je voulais simplement vous remercier encore une fois. Je ne suis pas certain des choses que j'aurais pu faire sans le type de conseils révélés par vous concernant cette situation.

  12. J'avais besoin de vous écrire un petit mot pour vous remercier encore une fois pour les suggestions agréables que vous avez apportées ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *