Dans Le Secret des âges, Robert Collier nous apprend « qu’il y a une véritable loi de cause à effet, qui fait du rêve du rêveur une réalité. C’est la loi de la visualisation ».
Chaque artiste le fait. Votre athlète préféré le fait. Votre acteur ou actrice préféré le fait probablement aussi.
Vous l’avez probablement aussi fait de temps en temps. Avez-vous déjà fermé les yeux et fait le tour de votre maison en essayant de visualiser où vous avez laissé vos clés ?
La visualisation est une technique puissante qui est souvent sous-estimée et considérée comme trop placebo et abstraite par d’autres.
La visualisation ne se limite pas à se regarder dans le miroir et à dire: «Je peux le faire parce que je suis le champion du monde!»
Une visualisation efficace consiste à répéter mentalement toutes les étapes nécessaires pour atteindre un objectif. La valeur réside dans l’exercice de vos voies mentales avant de faire quelque chose, ce qui vous permet d’identifier les erreurs et les incohérences que vous commettriez autrement. Et cela vous permet de penser de manière plus critique à ce que vous voulez accomplir et comment.
Visualiser le succès n’est pas tout à fait la même chose que modifier votre réalité, mais les deux vont de pair. Lorsque vous modifiez votre réalité, vous vous créez une vision des possibilités au-delà de ce que vous aviez imaginé auparavant. Lorsque vous visualisez le succès, vous créez le cadre concret de cette vision.
La visualisation est un outil important dans le développement personnel. Tout comme les affirmations peuvent vous aider à vous motiver, la visualisation – ou imagerie mentale – peut vous aider à atteindre vos objectifs.
Popularisée à la fin des années soixante-dix comme une technique de développe- ment personnel, l’imagerie mentale est utilisée depuis la nuit des temps. Chaque fois que nous avons une idée, nous la visualisons dans notre esprit. Par exemple, si nous avons faim et nous voulons manger, nous nous représentons différentes possibilités alimentaires; si nous voulons cuisiner ou aller manger au restaurant… Une fois le choix effectué, nous imaginons le type de vêtement à porter etc.
Ce sont les Soviétiques qui ont posé les bases initiales de la visualisation dans le domaine du développement personnel dans le cadre du programme spatial soviétique. La spécialité du chercheur Alexander Romen était l’influence de l’auto-suggestion sur le corps humain. Dans les années 1950, il a cherché des moyens pour permettre aux cosmonautes de gérer des situations émotionnellement difficiles dans l’espace. Sa méthode implique l’auto-suggestion active couplé à des éléments de zen, de yoga, de médecine chinoise et relaxation progressive.
Dans son livre, Haute performance : la clef du succès en affaire, l’ancien chercheur de la NASA, Charles Garfield parle de sa rencontre avec des psychologues soviétiques spécialisés dans le sport à Milan trois ans après les Jeux olympiques de Montréal, où ils avaient remporté 125 médailles, dont 49 d’or.
Pour expliquer ces performances, les psychologues ont parlé de techniques d’en- traînement mental sophistiqués prodiguées en parallèle d’un entraînement physique rigoureux. Dans une étude, quatre groupes d’athlètes ont été mis à l’épreuve pendant de nombreuses heures chaque semaine. Le programme de formation a été légèrement différent pour chaque groupe:
- Groupe I – Un entraînement physique à 100%
- Groupe II – Un entraînement physique de 75% et 25% de formation mentale
- Groupe III – 50% d’entraînement physique et 50% de formation men- tale mentale Lorsque les quatre groupes ont été évalués avant leur départ pour les Jeux olympiques d’hiver de 1980 à Lake Placid, le Groupe IV a montré la plus grande évolution
- Groupe IV – Un entraînement physique de 25% et 75% de formation mentale
Lorsque les quatre groupes ont été évalués avant leur départ pour les Jeux olympiques d’hiver de 1980 à Lake Placid, le Groupe IV a montré la plus grande évolution positive, suivie (dans l’ordre) par le Groupe III, Groupe II et enfin, Groupe I. La visualisation est devenue, depuis ce jour, un élément essentiel de tout entrainement sportif de haut niveau.
En y ajoutant une certaine attention et de l’émotion, la visualisation devient un puissant outil créatif qui nous aide à atteindre tous types d’objectifs et réaliser ce que nous voulons dans la vie.
Dans le sport, l’imagerie mentale est souvent utilisée par les athlètes pour améliorer leurs compétences en imaginant la réalisation d’un exploit spécifique. L’utiliser comme une technique se traduira invariablement par de meilleures performances et résultats.
La visualisation fonctionne parce que quand vous vous imaginez faire ce que vous voulez, vous créez physiologiquement des modèles neuronaux dans le cerveau, comme si vous aviez physiquement réalisé l’action. Comme nous l’avons vu précédemment, le cerveau ne sait pas distinguer le réelle de l’imaginaire. De ce fait, la pensée peut stimuler le système nerveux de la même manière que l’événement réel fait.
Répéter un événement dans l’esprit crée les modèles neuronaux permettant d’enseigner à nos muscles à faire exactement ce que nous voulons qu’ils fassent. Dans le cas des sports de haut niveau, si des aptitudes physiques exceptionnelles sont requises, c’est également une question de mental. La plupart des entraîneurs s’accordent à dire que le sport c’est 90% du mental et 10% du physique. Voilà pourquoi tant d’athlètes font de la visualisation une part intégrante de leur routine.
Comme toute compétence, l’imagerie mentale doit être pratiquée régulièrement pour être efficace. Les quatre éléments clé de la visualisation sont les suivants (4R) :
- relaxation,
- réalisme,
- régularité
- renforcement.
Privilégiez un endroit tranquille où vous ne serez pas dérangé. Fermez les yeux et pensez à votre objectif que vous souhaitez atteindre.
Prenez plusieurs respirations profondes pour vous détendre et visualisez votre vie dans votre esprit aussi clairement et avec autant de détails que vous pouvez une fois votre objectif réalisé.
Ajoutez une émotion, un sentiment à votre vision. Pratiquez cela au moins deux fois par jour durant une dizaine de minutes à chaque fois. Persévérez jusqu’à ce que vous réussissiez.
Créez un tableau de visualisation
La but principale de cet exercice est non seulement d’énoncer votre objectif correctement, mais également de permettre à votre subconscient d’absorber pleinement votre objectif. Notre cerveau peut coder toutes les informations qu’il reçoit de deux façons: en mots et en images. Evidemment, un objectif que nous aimerions envoyer à notre esprit subconscient sera beaucoup plus puissant s’il est codé dans les deux façons.
Ceci est particulièrement important si vous utilisez des mots ayant un sens général. Par exemple, des mots comme « beauté », « argent », « promotion », « vacances », « abondance », « relation » sont relativement difficiles à imaginer. S’ils sont codés uniquement en mode «verbale», ils auront moins de chances d’être correctement enregistrés par votre esprit.
La seule façon de résoudre ce problème est de donner des images de votre objectif à votre subconscientes !
Par exemple, si votre objectif est d’aller en vacances. Voilà comment vous pourriez imaginer vos « vacances parfaites » :

Je vous invite à faire la même chose avec votre objectif. Même si vous pensez que vous n’avez pas de problème pour visualiser votre objectif, faites-le. Cela vous aidera à rester concentré sur votre objectif.
Vous pouvez trouver beaucoup d’images en utilisant la recherche d’image de Google à cette adresse : images.google.fr. Vous pouvez également parcourir de vieux magazines et découper des images que vous associez à votre objectif.
Créez un tableau de visualisation pour chaque objectif que vous voulez atteindre et affichez-les dans un endroit où vous pouvez le voir souvent. Idéalement, placez-les dans votre chambre afin que ce soit la dernière chose que vous voyez la nuit et la première chose que vous voyez le matin.




