Défi #3 : Abordez la semaines avec une attitude positive

Le dimanche soir, je ressentais un immense sentiment de peur – obligé, légèrement déprimé, improductif – comme si tout allait être difficile et affreux. Je me retournais au lit, je regardais les minutes passer, et finalement je me levais le lendemain épuisé et de mauvaise humeur, comme si mes prédictions étaient devenues vraies.

Maintenant, pour la plupart, je me sens reposé et prêt. J’attends les dimanches comme une entrée en douceur pour une nouvelle semaine et quand le jour suivant arrivera, je ne suis pas vraiment affalé des lundis.

Comment est-ce arrivé ?

Il y a plusieurs années, j’ai décidé de changer d’attitude en début de semaine. J’ai transformé les dimanches en journées d’organisation, de planification. J’attendais avec impatience la semaine à venir avec un minimum de stress. Voici comment vous pouvez faire la même chose.

Facile : Identifiez vos besoins et adaptez votre dimanche

Dans de nombreuses religions, le dimanche est un jour de repos sacré, mais quelles que soient votre affiliation spirituelle ou vos croyances, et selon l’interprétation la plus vague et la plus laïque de la phrase, c’est une invitation à la réorganisation, à la restauration et au rafraîchissement de votre esprit, de votre corps. Comme le suggère la culture moderne, les dimanches ne sont pas un jour supplémentaire pour se dépasser. Une fois que j’ai commencé à faire attention à la façon dont j’ai géré la transition du week-end à la semaine, la différence entre la perception du feu rouge et celle du feu vert est devenue incroyablement claire.

Les dimanches, je travaillais et me dépêchais. Je finissais par me fatiguer, puis je rentrais dans la semaine avec une gueule de bois émotionnelle (et parfois physique). À l’inverse, les dimanches passés à me reposer, à l’extérieur, à faire preuve de créativité et à entrer en contact avec les amis et la famille me faisaient sentir énergique, reposé et soutenu.

Si vous ne savez pas par où commencer, commencez par ce que vous savez qui ne fonctionne pas. Pour moi, cela impliquait de manger une tonne de malbouffe, de regarder la télévision toute la journée, de regarder les médias sociaux pendant trop longtemps, de ne pas prendre l’air, de consulter mes courriels au travail et de rester éveillé trop tard.

Qu’est-ce qui a fonctionné: le contraire de tout ce qui vient d’être énuméré, plus un effort délibéré pour être proactif concernant la semaine à venir.

Pensez à ce dont vous avez besoin le dimanche, et non à ce que vous devez faire ou devrait faire, et effectuez des ajustements en fonction des choix qui pourraient réellement rendre votre lundi un peu plus facile.

Moyen : regardez votre semaine et catégorisez les jours

 Les gens ont tendance à me demander comment je fais tout ce que j’ai à faire. Deux réponses: je n’essaye pas de tout faire, mais aussi, j’essaye de gérer mes priorités.

Je m’efforce d’être aussi efficace que possible, du moins en ce qui concerne la gestion de mes principales priorités. Je ne travaille pas sans arrêt et je ne mène pas une vie ridiculement structurée sans marge de manœuvre, mais je catégorise mes journées.

Au début de chaque semaine, je regarde chaque jour pour déterminer combien il me reste de temps et quelle incidence cela pourrait avoir sur mon niveau d’énergie, ma santé, ma famille ou ma capacité à faire les choses.

Par exemple, si je vois que les mardis et les mercredis sont remplis de réunions au bureau mais que le reste de la semaine est assez libre, cela signifie que je dois simplifier les choses à la maison le début de semaine.

C’est pourquoi les lundis soirs, je fais volontairement tout ce que je peux pour me détendre ou pour prendre soin de moi. Je ne fais rien de stratégique ni de créatif le lundi.

Organisez votre semaine. Peut-être que pour vous, les lundis sont des jours «productifs» et les vendredis sont des jours «créatifs». Ou peut-être savez-vous que les mardis et jeudis ont tendance à être très chargés… Regardez votre calendrier pour la semaine et marquez chaque jour en conséquence pour pouvoir vous mettre dans le bon état d’esprit.

Young woman sitting by the window using smartphone, enjoying a quiet and relaxed moment indoors.

Revenez à l’essentiel

Chaque lundi et chaque jeudi matin, un message court pour vous recentrer et avancer avec plus de cohérence.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Young woman sitting by the window using smartphone, enjoying a quiet and relaxed moment indoors.

Revenez à l’essentiel

Chaque lundi et chaque jeudi matin, un message court pour vous recentrer et avancer avec plus de cohérence.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Nathalie BERTHET
Nathalie BERTHET

Passionnée de philosophie et développement personnel depuis plus de 20 ans, j'aime me voir comme un penseur moderne qui trouve sa muse dans la quête de sagesse et de croissance personnelle.
À travers ce blog, je partage mes réflexions et mes mots pour vous inspirer à réfléchir plus profondément, à rêver plus grand, et à évoluer chaque jour. Avec une approche pratique et un engagement envers l'amélioration constante, je vous invite à explorer les profondeurs de la pensée et à vous accompagner dans votre voyage vers une vie plus épanouissante.

Articles: 1825

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *