Calmez votre esprit

Si je vous demandais de me montrer un exemple d’autodiscipline, vous pourriez me citer un moine bouddhiste, capable de rester immobile pendant des heures avec un esprit vide, se contentant simplement d’être.

Une telle maîtrise de soi ressemble à un super pouvoir dans le monde que nous connaissons aujourd’hui? Un monde dans lequel les distractions se cachent à chaque coin de rue et dans les vibrations de chaque poche.

Une personne qui est capable de maintenir la tranquillité d’esprit est un individu rare – mais heureusement, vous pouvez devenir cet individu.

Le calme de l’esprit est l’un des beaux joyaux de la sagesse. C’est le résultat d’un long et patient effort de maîtrise de soi. Sa présence est le signe d’une expérience mûrie et d’une connaissance plus qu’ordinaire des lois et des opérations de la pensée.

James Allen

La mise en place d’une activité méditative dans votre emploi du temps vous aidera non seulement à augmenter votre maîtrise de soi et à développer plus de patience, mais également à réduire votre stress et à vous sentir plus heureux.

La pratique la plus courante pour apprendre à calmer votre esprit est de méditer. Cependant, la méditation n’est pas la seule habitude qui vous met dans un état méditatif.

La clé pour développer le calme quotidien est de concentrer votre attention sur le moment présent ou sur une seule activité que vous effectuez.

S’engager dans un sport à forte concentration comme le yoga, l’escalade ou la boxe peut être un bon moyen de puiser dans cet état – et peut donc être quelque chose d’aussi banal que le jardinage, la danse, la pratique d’un instrument de musique ou le tricot.

Plus souvent vous vous mettez dans un état méditatif, plus calme vous deviendrez dans des situations quotidiennes.

Cultiver le calme conduira à encore plus de maîtrise de soi, et cela conduira à une capacité toujours croissante de contrôler votre état d’esprit et d’empêcher les émotions de brouiller votre jugement et, ce faisant, rester cohérent dans les actions à entreprendre pour atteindre vos objectifs.

Il est donc temps de dépoussiérer votre guitare, sortir vos outils de jardin ou vos vieux pinceaux.

Trouver une activité que vous aimez faire et accordez-vous le temps de la faire. Si vous ne parvenez pas à trouver une activité, optez pour quelques minutes de méditation. Pour cela, rien de plus simple. Il vous faudra uniquement une bougie. (Si vous pratiquez déjà la méditation, le reste de module n’est pas nécessairement pour vous)

La plupart des méditations se font les yeux fermés, concentrant l’attention vers l’intérieur. Un trataka est un type de méditation différent, où vous gardez les yeux ouverts et vous concentrez sur un petit point ou un objet. 

Souvent, un trataka est fait avec une bougie, et votre attention est concentrée sur la flamme. Une méditation à la bougie augmente la concentration et améliore la mémoire. 

Choisissez un espace calme et sombre où vous ne serez pas dérangé. Une lumière tamisée est préférable pour regarder les bougies, alors fermez les rideaux si c’est le jour. Éliminez les distractions comme les téléphones ou autres appareils électroniques.

Sélectionnez une surface plane pour votre bougie. Celui-ci doit être exempt de matériaux inflammables et proche du niveau des yeux lorsque vous êtes assis. Placez la bougie sur la surface et allumez-la.

Assurez-vous de porter des vêtements confortables et que la température de la pièce soit adaptée à la détente. 

Asseyez-vous sur une chaise, le sol ou un coussin , de sorte que la flamme de la bougie soit au niveau des yeux. La façon dont vous vous asseyez dépend de vous – choisissez une position confortable. Assurez-vous simplement que vous êtes assis droit et que vous pouvez rester complètement immobile pendant la méditation.

Regardez la bougie et laissez-la être le principal objectif de votre esprit. Gardez les yeux stables même si vous vous sentez distrait ou ennuyé. Vos yeux peuvent commencer à balayer la pièce, mais restez stables et la sensation passera. Si vous clignez des yeux ou êtes distrait, renvoyez simplement votre attention sur la flamme.

En regardant la bougie, respirez. Concentrez-vous sur la sensation de la lumière qui pénètre en vous à chaque inspiration. Au fil du temps, la pièce autour de vous s’estompera jusqu’à ce que votre seule conscience soit la flamme.

Lorsque votre méditation est terminée, allongez-vous et fermez les yeux pendant cinq minutes. Cela permettra à votre esprit et à votre corps de revenir à une pleine conscience avant de continuer votre journée.

Young woman sitting by the window using smartphone, enjoying a quiet and relaxed moment indoors.

Revenez à l’essentiel

Chaque lundi et chaque jeudi matin, un message court pour vous recentrer et avancer avec plus de cohérence.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Young woman sitting by the window using smartphone, enjoying a quiet and relaxed moment indoors.

Revenez à l’essentiel

Chaque lundi et chaque jeudi matin, un message court pour vous recentrer et avancer avec plus de cohérence.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Nathalie BERTHET
Nathalie BERTHET

Passionnée de philosophie et développement personnel depuis plus de 20 ans, j'aime me voir comme un penseur moderne qui trouve sa muse dans la quête de sagesse et de croissance personnelle.
À travers ce blog, je partage mes réflexions et mes mots pour vous inspirer à réfléchir plus profondément, à rêver plus grand, et à évoluer chaque jour. Avec une approche pratique et un engagement envers l'amélioration constante, je vous invite à explorer les profondeurs de la pensée et à vous accompagner dans votre voyage vers une vie plus épanouissante.

Articles: 1833

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *