L’incertitude est une réalité de la vie à laquelle tous les êtres humains doivent faire face. Ce qui est si ironique, c’est que lorsque vous décidez de revendiquer votre pouvoir et de réaliser votre objectif, vous augmentez en fait le degré d’incertitude dans votre vie.
Le chemin spirituel est incertain. Si vous pensez que la vie n’est pas incertaine, vous n’êtes pas conscient de la vraie nature de l’existence.
Même si vous vous êtes construit une existence confortable, où le risque est atténué, si vous lisez ces lignes, ce confort ne vous semble plus si confortable. Vous aspirez à plus, et pourtant vous ne pouvez pas sembler prendre des mesures courageuses et soutenues.
Pourquoi ?
Parce que vous pensez que si vous faites un geste qui crée de l’incertitude, vous mourrez.
C’est ainsi que le cerveau est câblé.
Toutes les pratiques spirituelles sont conçues pour vous aider à vous orienter avec foi face à l’incertitude. Le sous-produit de la méditation, du yoga, de l’église, de la prière, du chant, de l’écriture, de la thérapie, du coaching de vie et de tout autre outil utilisé pour la croissance personnelle est la foi, malgré l’incertitude.
Jusqu’à présent, vous avez fait un excellent travail pour faire face à l’incertitude d’une manière qui vous a aidé à survivre. Je sais que ce que vous avez vécu n’a pas été facile, et parfois vous n’étiez pas sûr de pouvoir y arriver. Cela mérite applaudissements et reconnaissance.
Mais nous ne pouvons pas nous arrêter là.
Nous devons continuer.
Mon objectif n’est pas seulement de célébrer le chemin parcouru. Mon objectif consiste à vous aider à vous libérer et à passer au niveau supérieur.
Pour ce faire, nous devons examiner votre relation avec l’incertitude jusqu’à présent. Comme toujours, c’est le moment de l’honnêteté radicale.
Vous avez des comportements que je considérerais comme des comportements de croissance. Cependant, ce n’est pas ce que nous voulons examiner aujourd’hui. Aujourd’hui, nous voulons examiner votre comportement lorsque vous avez peur, que vous êtes incertain et que vous vous sentez impuissant.
De l’impuissance à la puissance
L’émotion racine de presque tous les traumatismes, blessures et douleurs est l’impuissance.
Le sentiment d’impuissance et de séparation est la cause de la dépendance, de la haine, de la colère, de la jalousie, de la tristesse, de la guerre, de la violence et de tout comportement non aimant.
Le chemin spirituel de la revendication de votre pouvoir vous apprendra à vous sentir puissant et certain dans les sentiments d’impuissance et d’incertitude.
Dans votre cœur, vous ne voulez pas une vie confortable. Vous voulez une vie qui vous fait vivre. Par conséquent, vous devez apprendre à faire face à l’incertitude en sachant que quoi qu’il arrive, vous serez pris en charge et vous ne marcherez jamais seul.
Mais ce n’est pas comme ça que ça a été pour vous, pas jusqu’à présent. Vous et moi avons beaucoup de travail à faire pour trouver notre foi face à l’incertitude.
Dans cet esprit, j’aimerais que vous pensiez aux moments de votre vie où vous vous sentiez effrayé ou impuissant. Cela n’arrive pas tout le temps, mais il y a ces moments que nous connaissons tous. La façon dont vous naviguez dans ces temps va commencer à façonner votre destin.
Voici des exemples de moments où les gens se sentent impuissants:
- Lorsque vous vous disputez avec un être cher
- Lorsque vous vous trouvez dans une situation similaire au traumatisme de votre passé
- Juste avant que vous ne fassiez un changement ou une transition massive
- Tout moment de stress excessif
- Lorsque vous avez un faible taux de sucre dans le sang
- Quand vous ne dormez pas assez
- Lorsque vous vous rapprochez de quelqu’un dans une relation amoureuse
- Juste avant une poussée de croissance majeure dans votre vie
- Lorsque des événements inattendus qui menacent votre survie se produisent
- Lorsque vous ressentez une envie de tout ce dont vous êtes accro
Autrefois, lorsque vous vous êtes retrouvé dans l’une des situations ci-dessus, qu’avez-vous fait pour vous sentir impuissant? Comment vos mécanismes d’adaptation ont-ils eu un effet négatif sur votre vie ?
Dans vos notes, énumérez 5 à 10 moments de votre vie où vous vous êtes senti impuissant et les manières négatives dont vous les avez traités.
Les mécanismes d’adaptation que vous utilisez par défaut lorsque vous vous sentez impuissant devraient vous être très familiers.
Je n’ai jamais rencontré une personne sur le chemin de vivre la vie de ses rêves se réveiller le matin et dire: « Aujourd’hui est un grand jour pour saboter mes rêves! »
Le sabotage est un mot que nous devons bannir de notre vocabulaire car il est rempli uniquement de culpabilité, de honte et d’associations négatives.
Nous devons commencer à comprendre que notre comportement dans les moments d’impuissance et d’incertitude n’est pas du tout de l’auto-sabotage. Il s’agit d’autoprotection, rien de plus.
Tous les êtres humains sont programmés pour survivre. C’est dans notre ADN, connecté à notre système nerveux. Nos cerveaux sont toujours en alerte pour d’éventuelles menaces, et nos corps sont prêts en un instant pour nous défendre contre d’éventuels risques.
Pour quiconque a vécu quelque chose de traumatisant, le chemin spirituel peut ressembler à un nouveau déclenchement de ce traumatisme, simplement parce que le chemin spirituel est incertain.
Il est temps de réaliser que vous ne vous êtes pas saboté; vous essayez de vous protéger de la mort. Il est également temps de réaliser que vous n’avez plus besoin de vous protéger.
La mort n’est pas ce qui vient pour vous.
Ce qui arrive, c’est une conscience encore plus grande de qui vous êtes vraiment: un être puissant et capable de réaliser tout ce que vous voulez.
Jusqu’à présent, vous avez fait un travail formidable pour survivre, mais il est temps d’entrer dans une réalité plus grande. La médecine d’hier est devenue le poison d’aujourd’hui, et vous êtes prêt à abandonner ce qui ne vous sert plus.
Alors, regardez le mécanisme d’adaptation le plus douloureux que vous avez répertorié dans vos notes et demandez-vous: Quand est-ce que je me souviens avoir fait cela pour la première fois ?
Ne laissez pas votre esprit vous gêner par une réponse qui vous libérera.
Alors demandez-vous: qui pourrais-je être si je n’essayais pas de me protéger de ces manières destructrices ?




