Comment revenir à l’instant présent quand le jugement de soi envahit vos pensées ?
Dans notre quotidien, il arrive souvent que le jugement de nous-mêmes prenne le dessus. Imaginez-vous au travail, en train de répondre à des e-mails, mais votre esprit semble s’égarer, hanté par des réflexions autocritiques. Chaque erreur que vous pensez avoir commise refait surface, alourdissant vos pensées et vous éloignant de l’instant présent. Ce phénomène, qui nous fait vivre un décalage entre nos actions et nos sentiments, peut rendre chaque journée pesante et aliénante.
La première étape pour retrouver le contact avec le moment présent est de reconnaître cette sensation de jugement. Il se manifeste souvent par une voix intérieure qui s’impose, lui procurant un poids que nous acceptons aveuglément. Cette voix critique nous pousse alors à fuir cette réalité, à attendre un moment plus parfait ou à nous sentir incapables d’agir. Pourtant, cette souffrance intérieure peut être apaisée par une simple prise de conscience. À cet instant précis, vous pouvez faire le choix de ne pas vous laisser submerger par vos pensées.

Cet article fait partie de nos ressources exclusives.
En vous abonnant, vous accédez à des conseils pratiques et inspirants pour avancer chaque jour sur vos propres objectifs et donner plus de sens à votre vie.
Je m’abonne dès maintenantSeulement 7€ par mois – résiliation libre à tout moment
Déjà abonné(e) ? Connectez-vous ici.



