Brainstorming : Origine et Méthode

Le brainstorming, également appelé « remue-méninges » à été conçu par Alex Osborn en 1940. Publicitaire et vice-président de l’agence Batten, Barton, Durstine & Osborn (BBDO) Alex Borton a créé le brainstorming pour promouvoir son agence auprès de ses clients.

Dès le début, il propose les règles de base du brainstorming qui sont, à ce jour, inchangées :

Les quatre règles de base du Brainstorming :

  1. Il est interdit de critiquer les idées émises
  2. Ne pas se fixer de limite
  3. Proposer des idées en quantité
  4. Associer les différentes idées pour en créer de nouvelles

Le brainstorming idéal se compose d’une dizaine de personnes d’horizons variés (cadres, membres de la production, de la maintenance, du service informatique…) se penchant sur une problématique précise.

Le but du brainstorming est d’utiliser la créativité des membres du groupe pour faire émerger un maximum d’idées pour résoudre un problème en identifiant les causes et les solutions possibles.

Le Brainstorming peut être découpé en trois principales étapes :

1. La récolte des idées :

Chaque participant exprime l’idée qui lui vient à l’esprit, sans aucune critique ou commentaire de la part des autres participants. Et ce jusqu’à épuisement de toutes les idées

2. Le regroupement des idées :

Le but de cette étape est de regrouper les idées par famille.

3. L’analyse des idées

L’analyse des idées vous permettra d’en écarter certaines pour des raisons de faisabilité ou de coûts. Le but n’est pas de garder les idées des managers et écarter celles des autres mais de prendre chaque idée de manière équitable et de procéder à un vote pondéré suivant les objectifs et l’éthique de l’entreprise.

Young woman sitting by the window using smartphone, enjoying a quiet and relaxed moment indoors.

Restez Inspiré.e

Développez un état d'esprit de croissance, surmontez les croyances auto-limitantes et transformez votre façon de penser et de ressentir la vie avec nos affirmations positives.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Young woman sitting by the window using smartphone, enjoying a quiet and relaxed moment indoors.

Restez Inspiré.e

Développez un état d'esprit de croissance, surmontez les croyances auto-limitantes et transformez votre façon de penser et de ressentir la vie avec nos affirmations positives.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Nathalie BERTHET
Nathalie BERTHET

Passionnée de philosophie et développement personnel depuis plus de 20 ans, j'aime me voir comme un penseur moderne qui trouve sa muse dans la quête de sagesse et de croissance personnelle.
À travers ce blog, je partage mes réflexions et mes mots pour vous inspirer à réfléchir plus profondément, à rêver plus grand, et à évoluer chaque jour. Avec une approche pratique et un engagement envers l'amélioration constante, je vous invite à explorer les profondeurs de la pensée et à vous accompagner dans votre voyage vers une vie plus épanouissante.

Articles: 8983

8 commentaires

  1. Une pensee de nietszche, notre responsabilite la plus haute est celle que nous avons envers notre personne propre ne pas se devouer a l'amour l'amitie et autres affections humaines mais a soi et a ses devoirs

  2. Je suis curieux de savoir quel est votre logiciel de blog ?

  3. Je me demandais si vous aviez déjà envisagé de modifier la présentation de votre site. Il est très bien écrit, j'aime ce que vous avez à dire, mais vous pourriez peut-être avoir un peu plus de contenu multimédia comme des vidéos ?

  4. Vos nouveaux points clés précieux représentent beaucoup pour une personne comme moi et encore plus pour les employés de mon bureau. Merci à chacun d'entre nous.

  5. Cet article est très intéressant et instructif. Merci pour le partage !

  6. J'ai l'intention de lancer mon blog prochainement, mais je suis un peu perdue. Suggérez-vous de commencer par une plateforme gratuite comme WordPress ou d'opter pour une option payante ? Il y a tellement de choix que je suis complètement perdue. Vous avez des suggestions à me faire ? Merci beaucoup.

  7. J’aime votre approche de Brainstorming.

  8. Bonjour, cet article sur Brainstorming m’a vraiment parlé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *