Ces problèmes que votre créativité peut résoudre

Norman Vincent Peale, l’un des inventeurs de la pensée positive, nous dit que la façon dont nous pensons à un problème est plus important que le problème lui-même.

La façon dont on perçoit un problème influe directement sur la manière dont nous allons le résoudre. Malheureusement, à cause de notre tendance à juger et de nos préjugés fondés sur nos expériences passées, nous n’arrivons pas à comprendre précisément les problèmes.

Alors que nous avons naturellement les capacités de résoudre certains problèmes, nous pouvons utiliser notre créativité pour résoudre des problèmes plus techniques. Comment?

Pour résoudre un problème de manière créative, la première chose à faire est de se rappeler ce que Norman Peale nous a dit : le problème réel n’est pas aussi important que la façon dont nous y pensons.
Ainsi, essayez de reformuler votre problème à plusieurs reprises, en vous donnant suffisamment d’options pour vraiment vous sentir à l’aise dans le choix d’une solution.

Nous avons tous besoin de plus d’argent. Parfois, nous en avons besoin rapidement. Au lieu de considérer le problème comme ‘comment puis-je obtenir plus rapidement de l’argent’, dressez une liste de questions alternatives qui ont toujours la même signification de base, tels que :

Comment pourrais-je acquérir plus d’argent tout de suite ?
Que pourrais-je faire pour gagner de l’argent tout de suite ?
Que pourraient faire les autres pour m’aider à gagner de l’argent ?
Comment pourrais-je convaincre les autres pour gagner de l’argent ?
Qui pourrait m’aider à gagner un peu d’argent ?

Reformuler un problème de plusieurs manières permet à votre cerveau de se débarrasser de ses schémas de pensée prédéterminés (et peut-être inefficaces). Ainsi, au lieu d’essayer de résoudre le problème lié à la façon de gagner plus d’argent, cet exercice présente un nouveau problème qui est de savoir qui va pouvoir nous aider à gagner de l’argent.

Avant même de commencer à essayer de trouver des solutions à un problème, essayez d’abord de reformuler ce problème d’au moins cinq façons différentes. Si vous vous sentez vraiment inspiré, vous pouvez essayer de reformuler le problème autant de fois que possible jusqu’à ce que vous soyez à court d’idées.

Cet exercice peut vous permettre de trouver un autre problème qui pourrait être plus facile à résoudre.

Young woman sitting by the window using smartphone, enjoying a quiet and relaxed moment indoors.

Restez Inspiré.e

Développez un état d'esprit de croissance, surmontez les croyances auto-limitantes et transformez votre façon de penser et de ressentir la vie avec nos affirmations positives.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Young woman sitting by the window using smartphone, enjoying a quiet and relaxed moment indoors.

Restez Inspiré.e

Développez un état d'esprit de croissance, surmontez les croyances auto-limitantes et transformez votre façon de penser et de ressentir la vie avec nos affirmations positives.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Nathalie BERTHET
Nathalie BERTHET

Passionnée de philosophie et développement personnel depuis plus de 20 ans, j'aime me voir comme un penseur moderne qui trouve sa muse dans la quête de sagesse et de croissance personnelle.
À travers ce blog, je partage mes réflexions et mes mots pour vous inspirer à réfléchir plus profondément, à rêver plus grand, et à évoluer chaque jour. Avec une approche pratique et un engagement envers l'amélioration constante, je vous invite à explorer les profondeurs de la pensée et à vous accompagner dans votre voyage vers une vie plus épanouissante.

Articles: 8821

12 commentaires

  1. Toujours de bons articles à mettre en pratique et qui nous font avancer

  2. Dire que je ne connaissais pas votre site, vous voila bookmarké !

  3. Votre article m'a donné des idées pour améliorer ma démarche

  4. Écrivez davantage, c'est tout ce que j'ai à dire.

  5. Cela vous dérange si je partage votre blog avec mon groupe Facebook ? Il y a beaucoup de gens qui, je pense, apprécieraient votre contenu. N'hésitez pas à me le faire savoir. Je vous remercie.

  6. Pourriez-vous me contacter pour échanger sur le sujet ?

  7. Cet article est très intéressant et instructif. Merci pour le partage !

  8. Excellent article, cependant, je me demandais si vous pouviez développer un peu plus sur ce sujet ?

  9. Je tiens à vous remercier de m'avoir tiré de ce mauvais pas. Après avoir parcouru le net et rencontré des techniques qui n'étaient pas productives, j'ai pensé que ma vie était fichue.

  10. Ces lignes directrices ont en outre permis de reconnaître que d'autres personnes en ligne ont la même ferveur que moi pour comprendre beaucoup plus de choses à ce sujet.

  11. C'est dommage que vous n'ayez pas de bouton de don ! Je ferais certainement un don à ce blog génial ! Je suppose que pour l'instant je vais me contenter de mettre votre blog en signet et d'ajouter votre flux RSS à mon compte Google. J'attends avec impatience les nouvelles mises à jour et je parlerai de ce blog avec mon groupe Facebook. Chat bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *