Comment pouvons nous affronter nos peurs ?

Sur les plaines d’Afrique, un jeune buffle demanda à son père s’il y avait des choses qu’il devait craindre. Son père lui répondit :

  • « Seulement les lions fils »
  • « J’ai entendu parler des lions. Si jamais j’en vois un, je me mets à courir dans le sens opposé aussi vite que je peux »
  • « Non, c »est la pire chose que tu peux faire »
  • « Pourquoi ? Ils sont effrayants et vont essayer de me tuer »

Le père sourit et lui explique :

  • « Si tu fuis, les lions vont te chasser et t’attraper. Une fois à ta hauteur, ils vont sauter sur ton dos et te faire tomber ».
  • « Mais alors, que dois-je faire ? »
  • « Si jamais tu vois un lion, tiens toi face à lui et montre lui que tu n’as pas peur. S’il ne part pas, montre lui tes cornes et piétine le sol avec tes sabots. Si cela ne fonctionne toujours pas, avance lentement vers lui. Si cela ne fonctionne toujours pas, charge-le et frappe-le avec toutes tes forces »
  • « Ce n’est pas possible, j’aurai trop peur de le faire. Que faire s’il m’attaque ? »
  • « Regardez autour de toi. Que vois-tu ? »

Le jeune buffle regarda autour de lui et vit le reste de son troupeau. Il y avait environ 200 bêtes massives, toutes « armées » de cornes acérées et d’énormes épaules.

  • « Si jamais tu as peur, saches que nous sommes ici. Si tu paniques et cèdes à la crainte, nous ne pourrons pas t’aider. Mais si tu le charges, nous serons juste derrière toi. »
  • « Merci papa, je crois que je comprends. »

Nous avons tous des lions dans nos vies. Il y a des aspects de la vie qui nous effraient et nous donnent envie de courir, mais si nous le faisons, ils vont nous pourchasser et finir prendre le dessus sur nos vies. Nos pensées deviendront dominé par toutes les choses que nous avons peur d’affronter. Nous deviendrons – dans le meilleur des cas – trop prudent pour nous permettre d’atteindre notre plein potentiel.

Faites face à vos peurs. Montrez-leur que vous n’avez pas peur. Montrez-leur que vous êtes prêt à les affronter.

Et vous ? A quelles craintes avez-vous besoin de faire face ?

Young woman sitting by the window using smartphone, enjoying a quiet and relaxed moment indoors.

Restez Inspiré.e

Développez un état d'esprit de croissance, surmontez les croyances auto-limitantes et transformez votre façon de penser et de ressentir la vie avec nos affirmations positives.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Young woman sitting by the window using smartphone, enjoying a quiet and relaxed moment indoors.

Restez Inspiré.e

Développez un état d'esprit de croissance, surmontez les croyances auto-limitantes et transformez votre façon de penser et de ressentir la vie avec nos affirmations positives.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Nathalie BERTHET
Nathalie BERTHET

Passionnée de philosophie et développement personnel depuis plus de 20 ans, j'aime me voir comme un penseur moderne qui trouve sa muse dans la quête de sagesse et de croissance personnelle.
À travers ce blog, je partage mes réflexions et mes mots pour vous inspirer à réfléchir plus profondément, à rêver plus grand, et à évoluer chaque jour. Avec une approche pratique et un engagement envers l'amélioration constante, je vous invite à explorer les profondeurs de la pensée et à vous accompagner dans votre voyage vers une vie plus épanouissante.

Articles: 9012

12 commentaires

  1. Nos peurs ne viennent que de nos pensées que nous ne sommes pas obligés de croire.

  2. Merci beaucoup et très bon week-end à vous tous

  3. Nous avons tous été stimulés par la lecture de vos articles et nous avons pris beaucoup de plaisir à les lire.

  4. Ah oui c’est vrai j’en ai la preuve malheureusement

  5. Toute vérité est bonne à dire. Ce sont les âmes qui ne sont pas prêtes à la supporter. Alors parfois on cherche des astuces, on fait des scènes pour passer le message. Il faut à tout prix dire la vérité car ça vous libère vous même, et vous rend plus léger…

  6. Je serai bien placé pour en parler

  7. Je tiens à exprimer ma passion pour la gentillesse dont vous faites preuve à l'égard des personnes qui ont besoin de conseils sur ce sujet important.

  8. J'aimerais faire partie d'un groupe où je pourrais obtenir des conseils d'autres personnes expérimentées qui partagent les mêmes intérêts. Si vous avez des recommandations, n'hésitez pas à m'en faire part. Je vous remercie.

  9. Excellent article, cependant, je me demandais si vous pouviez développer un peu plus sur ce sujet ?

  10. Bonjour. Je sais que c'est un peu hors sujet, mais je me demandais si vous saviez où je pouvais obtenir un plugin captcha pour mon formulaire de commentaire ? J'utilise la même plateforme de blog que vous, et j'ai du mal à en trouver un ? Merci beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *