Développement personnel

Comment prendre de bonnes décisions ?

Prendre de bonnes décisions n’est pas toujours facile. Nous devons parfois lutter pour prendre des décisions intelligentes, en particulier lorsque nous sommes confrontés à des choix difficiles. Quelle décision prendre ? Que faire si nous prenons la mauvaise ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Efforcez-vous de prendre une bonne décision, pas la décision parfaite

Nous avons tous tendance à vouloir prendre la décision parfaite. Nous pensons – à tort – que l’un des nombreux choix sera parfait. Mais nous devons reconnaître que nous sommes toujours face à un événement futur, et l’avenir est inconnu… Nous ne pouvons juger une décision qu’après l’avoir prise.

Nous devons reconnaître que chaque décision est une estimation basée sur des renseignements incomplets. Le plus que nous pouvons et devons attendre de nous-mêmes est de prendre la meilleure décision que nous pouvons prendre compte tenu de ce que nous savons au moment où nous prenons la décision.

Définissez clairement le problème

Souvent, la difficulté de la prise de décision est que nous essayons de résoudre plusieurs problèmes à la fois. Si nous pouvons identifier le problème principal et identifier les problèmes associés, nous pourrions définir nos priorités et simplifier notre processus de prise de décision.

Prenez les bonnes informations

Prenez les informations qui se rapportent au problème primaire. Notez et mettez de coté les informations sur les problèmes secondaires. Cela vous aidera à rester concentré sur votre priorité. Vous devez reconnaître que vous êtes incapables de rassembler et traiter toutes les informations que vous aimeriez avoir. C’est la nature même de la prise de décisions. Utilisez la règle des 70% de Louis CK. Si vous êtes confiant à 70% que vous prenez la bonne décision, prenez là.

Identifiez les limites et les contraintes

Identifiez les limites et les contraintes qui s’appliquent à cette décision. Quelles sont les limites à l’autorité et les capacités que nous avons ? Y at-il des limites de temps, d’argent ?

Identifiez un délai

Certains échéances sont claires, mais beaucoup ne le sont pas. Quand une décision est ouvert, sans date d’échéance définie (ou sans échéances nécessaires), nous avons tendance à remettre cette prise de décision à plus tard jusqu’à ce que nous aurons plus d’informations. Inconsciemment nous allons probablement espérer recueillir toutes les informations dont nous avons besoin pour prendre une décision parfaite.

Il est utile de définir une échéance ne serait-ce que compléter la tâche (= prendre la décision). Certaines décisions attendent toujours dans l’attente de plus d’information.

Visualisez le résultat final souhaité

Imaginez la décision prise et vous, fier et satisfait. Ce n’est pas important de visualiser l’effet du choix que nous avons fait. Concentrez-vous sur vos sentiments

Associer une ou plusieurs raisons pour chaque sentiment. Si vous avez peur, explorez les causes de cette peur. Si vous êtes fier, explorez aussi ce sentiment.

Explorer les sentiments et leurs causes nous conduit à reconnaître l’importance de nos valeurs dans la prise de décision.

Suivez vos valeurs

Quand nos décisions reflètent ce que nous sommes, lorsqu’elles sont alignées avec nos valeurs, nous avons de meilleures chances de nous sentir fiers et en paix même avec les décisions les plus difficiles que vous aurez à prendre.

Utilisez votre intuition

En tant qu’êtres humains, nous sommes dotés de capacités analytiques puissantes, notre cerveau gauche. Nous avons aussi une capacité intuitive et transcendantale tout aussi puissante, notre cerveau droit. Nous devons utiliser les deux pour résoudre des problèmes difficiles.

Faites une promenade ou méditez..puis ouvrez-vous à la perspicacité de la sagesse intérieure. Ressentez chacune des décisions plausibles dans votre esprit et explorer vos sentiments. Laquelle semble bonne ?

Prenez une décision

Si vous avez suivi toutes les étapes précédentes, il est probablement temps de prendre une décision. Rappelez-vous que ne pas prendre une décision est la décision de choisir le statu quo. Est-ce la meilleure décision à prendre en ce moment ?

Si vous avez suivi toutes les étapes ci-dessus vous pouvez être certain(e) que vous avez fait de votre mieux.

RECEVEZ CHAQUE MATIN UNE AFFIRMATION POSITIVE
Réfléchir, rêver, grandir
Développez un état d’esprit de croissance, surmontez les croyances auto-limitantes et transformez votre façon de penser et de ressentir la vie avec nos affirmations positives.

Service 100% gratuit – Désabonnez-vous à tout moment

A lire également

13 Commentaires

  1. Merci ! C’est exactement un article comme celui -ci que je devais lire en ce moment.

  2. Tous vos articles sont interressants comme celui-là, continuez ainsi.

  3. Le sujet me passionne et fera doreanavant figure de reference !

  4. Tout a fait le style d’idee que je me faisais a propos de ce sujet, merci beaucoup

  5. C’est maintenant la référence concernant le sujet, on en redemande merci beaucoup.

  6. Je tiens à exprimer ma passion pour la gentillesse dont vous faites preuve à l'égard des personnes qui ont besoin de conseils sur ce sujet important.

  7. Ma recherche sur Internet, qui a duré un certain temps, a finalement été récompensée par des idées agréables dont j'ai pu parler avec ma famille et mes amis.

  8. Je suis curieux de savoir quel est votre logiciel de blog ?

  9. Benjamin dit :

    Bonjour à tous. Je sais que c'est hors sujet, mais je me demandais quelle plate-forme de blog vous utilisez pour ce site ?

  10. Bonjour, pourriez-vous m'indiquer l'hébergeur que vous utilisez ? J'ai chargé votre blog dans 3 navigateurs web complètement différents, et je dois dire que ce blog se charge beaucoup plus rapidement que la plupart des autres. Pouvez-vous me suggérer un bon hébergeur à un prix raisonnable ?

  11. François dit :

    Bonjour, je suis ravi d'avoir trouvé votre site web, je l'ai trouvé par erreur alors que je cherchais quelque chose d'autre sur Google. Quoi qu'il en soit, je suis ici maintenant et je voudrais juste dire merci beaucoup pour un article formidable et un blog passionnant (j'aime aussi le thème), je n'ai pas le temps de le parcourir en entier à la minute mais je l'ai sauvegardé et j'ai aussi ajouté vos flux RSS, donc quand j'aurai le temps je reviendrai pour lire plus, s'il vous plaît, continuez votre excellent travail.

  12. Mes amis et moi étions en train de parcourir les conseils utiles et agréables du blog et, soudain, j'ai eu un soupçon terrible de ne pas avoir exprimé mon respect à l'égard de l'équipe du blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *