Les gens feront tout, peu importe à quel point cela paraît absurde, pour éviter de faire face à leur propre âme.
— Carl Jung
La leçon d’aujourd’hui est une sorte de bilan. Comment vous en sortez-vous avec certains de ces exercices d’introspection ? Ils ne sont pas aussi faciles qu’ils en ont l’air, n’est-ce pas ? Évitez-vous de faire face à votre propre âme ? Avez-vous peur de ce que vous pourriez trouver caché en vous-même ? Ou avez-vous peur de devoir réellement faire une partie du travail pour atteindre le succès lorsque vous découvrez que vous en êtes plus que capable ?
Marie s’est inscrite ce livre il y a quelques mois, mais elle s’est arrêtée aux environs du 20ème jour. Aujourd’hui, elle n’est pas heureuse. Elle trouve qu’elle est irritable et prompte à souligner les défauts des autres.
Qu’est-ce qui a déclenché ce changement d’humeur ?
Peut-être que le travail est devenu juste un peu trop inconfortable. Marie n’appréciait pas de faire face à sa propre âme. Elle n’aimait pas devoir prendre la responsabilité personnelle de sa vie. C’était tellement plus confortable de blâmer les autres pour son manque de succès. Elle était dans un mauvais mariage.
Son mari lui imposait des limites, parce qu’il voulait qu’elle reste à la maison et s’occupe de leurs enfants. Elle savait qu’elle était bien plus intelligente que ceux qui l’entouraient dans son travail à temps partiel, mais elle n’était pas en mesure de le prouver, car elle ne pouvait pas travailler à plein temps et être également disponible pour aller chercher les enfants à l’école. Ce n’était pas sa faute. Elle avait reçu ce jeu de cartes, et elle devait vivre avec.
Marie préférait rester bloquée plutôt que de faire face aux véritables désirs de son âme. Faites-vous face à votre âme aujourd’hui, ou cherchez-vous une distraction pour éviter cette ultime confrontation ?




