Est-ce que les affirmations fonctionnent vraiment ?

Le facteur le plus important dans le bonheur humain

It’s a wild world chantait Cat Stevens… Près de cinquante ans après, cette chansons semble plus que jamais d’actualité. Chaque fois que vous regardez les nouvelles, il y a toujours quelque chose de négatif, comme les attentats, la destruction, les catastrophes naturelles … Cela – à juste titre – peut sérieusement gâcher notre point de vue sur le monde qui nous entoure.

En mettant l’accent sur les choses négatives, nous décidons de voir le monde avec des lunettes noires. Bien sûr je ne préconise pas de faire l’autruche, de vivre coupé du monde et de faire abstraction de tout ce qui ne va pas dans le monde. Au contraire, je pense qu’il faut l’accepter, trouver le meilleur équilibre en bonheur et lucidité.

En ce sens, je rejoins le psychologue de Harvard, Shawn Achor, qui à mis en évidence les facteurs clés à appliquer si nous voulons vivre une vie heureuse et satisfaisante.

Ce n’est pas nécessairement la réalité qui nous forme, mais la lentille à travers laquelle notre cerveau voit le monde qui forme notre réalité.

Selon Achor, les circonstances réelles de votre vie – santé, argent, relations, prestige – n’influent que 10% de votre bonheur :

90% de votre bonheur à long terme est influencé non pas par le monde extérieur, mais par la façon dont votre cerveau voit le monde.

Les recherches de Shawn Achor ont fondamentalement retourné notre compréhension du bonheur. Il dit que vous ne vous ne devenez pas heureux en réussissant. Mas vous réussissez parce que vous êtes heureux.

Alors, comment pouvons-nous changer les lentilles avec lesquelles nous voyons le monde ?

Tout réside dans l’activation de la dopamine dans le cerveau. En effet, la dopamine peut avoir un impact énorme sur nos sentiments de bien-être, de plaisir et notre humeur.

Des niveaux faibles de ce neurotransmetteur dans notre cerveau sont associés à des choses comme une mauvaise humeur, la dépression, la douleur, la solitude, le stress, l’anxiété et la difficulté à se sentir motivés.

Par conséquent, pour améliorer notre perspective du monde et stimuler la dopamine dans le cerveau, nous pouvons nous engager dans des activités telles que :

Créer une liste de d’objectifs

Chaque fois que nous atteignons un objectif, peu importe la difficultés ou l’importance, la dopamine est libérée. En gardant une petite liste d’objectifs, vous libérerez de la dopamine chaque fois que vous atteignez quelque chose.

Avoir un journal de gratitude

Écrivez 3 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissants chaque jour. Avoir un journal de gratitude procure une augmentation de la dopamine dans le cerveau.

Se tenir droit

Adopter une forte posture, ne serait-ce que 2 minutes, procure une augmentation des niveaux de confiance et une diminution des hormones du stress comme le cortisol, qui influe directement sur les neurotransmetteurs comme la sérotonine et la dopamine.

Consommer du chocolat noir

La consommation de chocolat noir est connu pour augmenter les niveaux de dopamine. Choisissez du chocolat noir avec un minimum de 70% de cacao et consommez-en régulièrement (environ 2-3 fois par semaine).

S’offrir un massage

Les massages ne font pas que du bien à vos muscles. Des études ont montré qu’ils aident également à augmenter les niveaux de dopamine et à diminuer l’hormone du stress.

RECEVEZ CHAQUE MATIN UNE AFFIRMATION POSITIVE
Réfléchir, rêver, grandir
Développez un état d’esprit de croissance, surmontez les croyances auto-limitantes et transformez votre façon de penser et de ressentir la vie avec nos affirmations positives.

Service 100% gratuit – Désabonnez-vous à tout moment

A lire également

10 Commentaires

  1. Jérôme dit :

    je viens de lire plusieurs articles de votre blog. Actuellement je vis un moment très important de ma vie, et je comprend mieux ce qui m’arrive.

  2. C’est un véritable plaisir de vous lire.

  3. Léontine dit :

    Je viens de tomber sur votre site. Très sympa à vrai dire

  4. Philippine dit :

    Bonjour. Cet article ne pouvait pas être mieux écrit ! La lecture de cet article me rappelle mon ancien compagnon de chambre. Il n'arrêtait pas de parler de ce sujet. Je lui transmettrai cette page. Je suis à peu près certain qu'il la lira avec intérêt. Merci pour ce partage.

  5. J'aime beaucoup votre style d'écriture.

  6. Clémence dit :

    Woah ! J'apprécie le thème de ce site web. Il est simple, mais efficace. Il est souvent très difficile de trouver l'équilibre parfait entre la convivialité et l'attrait visuel. Je dois dire que vous avez fait du très bon travail.

  7. Eléonore dit :

    Ah oui c’est vrai j’en ai la preuve malheureusement

  8. Matthieu dit :

    Votre blog a-t-il une page de contact ? Je n'arrive pas à la trouver, mais j'aimerais vous envoyer un courriel. J'ai quelques recommandations pour votre blog qui pourraient vous intéresser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *