Alors que nous essayons de réduire notre souffrance émotionnelle, parlons de quelque chose que vous voulez arrêter de faire : ruminer.
La science dit que les plus malheureux parmi nous (et chacun de nous dans nos moments les moins heureux) ont tendance à ruminer à propos de ce qui nous dérange.
Je trouve utile de rappeler que le mot ruminer vient de ce qu’une vache fait pour manger. Imaginez une vache grignoter de l’herbe dans un champ. Il mâche et mâche et mâche puis avale.
Ensuite, la vache digère un peu l’herbe avant de la régurgiter dans sa gueule pour la mastiquer davantage.
Recommencez.
Vous êtes en train de ruminer.
Ici encore, la science est sans équivoque: la rumination habituelle n’est pas une bonne idée. En fait, voici comment le commente Sonja Lyubomirsky : « Si vous êtes une personne en proie à des ruminations, il est peu probable que vous deveniez heureux avant de pouvoir rompre avec cette habitude« .
Nous avons une tonne d’alternatives.
Nous pouvons simplement identifier les émotions que nous vivons, nous pouvons passer en mode de mise au point sans relâche, utiliser un mantra, faire une promenade, peu importe.
Mais quoi que vous fassiez, ne ruminez pas.
Elle ajoute « J’ai découvert que des personnes vraiment heureuses ont la capacité de se distraire et de s’absorber dans des activités qui détournent leur énergie et leur attention loin des ruminations sombres ou anxieuses. »
Êtes-vous en train de mâcher la même pensée encore et encore ?




