Atteindre un équilibre optimal entre vie professionnelle et vie privée

Vous sentez-vous souvent comme s’il n’y avait tout simplement pas assez d’heures dans la journée ?

Ou que vous courez constamment juste pour suivre le rythme effréné imposé par la vie ?

Le temps libre semble-t-il un souvenir lointain ou un luxe que vous ne pouvez pas vous permettre ?

Si oui, alors ce module est pour vous.

Dans l’impasse rapide et génératrice de pression du XXIe siècle, nous pensons souvent que la richesse matérielle est la seule chose dont tout le monde a envie.

Mais je pense que c’est un mythe.

D’après mon expérience, la seule chose dont la plupart d’entre nous se sentent privés est le temps. Nous nous en préoccupons, nous en voulons plus, nous achetons des gadgets qui nous font gagner du temps pour nous aider à l’acquérir et nous planifions nos journées pour essayer de capitaliser dessus.

Et pourtant, malgré tous nos efforts, nos impératifs horaires semblent souvent plus serrés que jamais.

Pensez à votre semaine typique et notez combien d’impératifs horaires régissent votre vie, que ce soit pour prendre le train pour travailler, assister à des réunions, récupérer les enfants à l’école ou respecter les délais du projet.

Notez également le nombre d’appareils qui vous font gagner du temps – emails, téléphones portables et fours à micro-ondes – tous conçus pour vous permettre d’en faire toujours plus en moins de temps.

La qualité de nos vies est étroitement liée à la façon dont nous gérons notre temps. Donc, avant de poursuivre, prenez quelques instants pour réfléchir à votre propre équilibre travail-vie personnelle.

Votre équilibre entre vie professionnelle et vie privée


● Comment décririez-vous votre équilibre actuel entre vie professionnelle et vie privée?
● Dans quelle mesure êtes-vous satisfait du temps que vous pouvez consacrer aux différents domaines clés de votre vie?
● Comment essayez-vous de gérer votre temps au mieux?
● Quelles méthodes utilisez-vous?
● À quelle fréquence prenez-vous le temps de vous détendre et de vous amuser ?
● À quoi ressemblerait pour vous un équilibre optimal entre vie professionnelle et vie privée à ce stade de votre vie?

Écrivez vos réponses à ces questions dans votre journal d’apprentissage.

Qu’est-ce qu’un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée?

La vie d’aujourd’hui est un acte d’équilibre. Des exigences multiples nous sont imposées à la maison comme au travail et nous devons tous gérer des rôles divers qui semblent souvent en conflit – pour donner plus de temps à un moyen pour en détourner le temps.

Un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée ne signifie pas assigner de façon dogmatique une priorité égale à tout, tout le temps, mais plutôt garantir qu’il y a de la place pour chaque vaste domaine de manière satisfaisante et durable.


Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles il est si important de parvenir à un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Premièrement, cela vous permet d’honorer plus complètement votre mission. Si vous perdez votre temps précieux à poursuivre des objectifs et des activités qui ne reflètent pas ce qui compte vraiment pour vous, alors votre vie sera creuse.

Un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée vous permet également de :

● apprécier et apprécier la vie plus pleinement;
● avoir plus de temps pour les personnes qui comptent;
● avoir du temps pour les loisirs et les loisirs;
● respectez votre santé en créant du temps pour le repos, l’exercice, la santé
manger et bonnes habitudes;
● avoir du temps tranquille pour vous;
● poursuivre des objectifs réalistes et réalisables dans différents domaines de votre
la vie;
● profitez de chaque jour, plutôt que de suspendre votre vie pour certains
date ultérieure;
● rappelez-vous que chaque jour est précieux et que la vie est trop courte pour
gaspiller.
Les règles d’or pour équilibrer votre travail et votre vie
Dans une certaine mesure, vivre sur la voie rapide est la réalité de la vie dans le monde moderne. Mais nous avons quelques choix. Il y a quatre règles d’or que vous devez connaître afin de parvenir à un équilibre entre vie professionnelle et vie privée qui fonctionne pour vous. Ce sont les suivants.

  • Savoir comment vous passez réellement votre temps (plutôt que comment vous pensez que vous passez votre temps).
  • Être clair sur vos priorités.
  • Faire les choses les plus importantes en premier.
  • Traitez votre temps comme votre ressource la plus précieuse.
  • Sachez comment vous passez réellement votre temps


Comment passez-vous votre temps ?

Le savez-vous?

Très souvent, nous sommes enfermés dans des schémas de pensée et de comportement que nous ne remettons jamais en question. C’est comme si quelque part le long du voyage, nous nous sommes glissés en pilote automatique et avons suivi le même itinéraire depuis, sans nous arrêter pour nous demander si nous voulons réellement y aller.

Si votre équilibre entre vie professionnelle et vie privée doit être amélioré, la première étape consiste à déterminer où va exactement votre temps.

Heureusement, vous pouvez le faire assez facilement avec un outil appelé le «journal d’activité hebdomadaire».

Les possesseurs d’iPhone ont pu obtenir un aperçu de ce à quoi pouvait ressembler un rapport d’activité :

Atteindre un équilibre optimal entre vie professionnelle et vie privée
Atteindre un équilibre optimal entre vie professionnelle et vie privée 1

Le journal d’activité hebdomadaire vous donne une vue d’ensemble de ce que vous faites chaque jour. Il vous indique en un coup d’œil combien de temps est consacré au travail, aux activités parascolaires, à la gestion des aspects pratiques de votre vie et aux activités diverses (regarder la télévision ou parcourir Facebook)

Tout ce que vous avez à faire est d’écrire votre activité principale pour une tranche horaire particulière.

Par exemple, si vous vous levez, prenez une douche et vous habillez entre 7 et 8 heures du matin, écrivez «se lever» dans cette case. Si vous passez deux heures à faire la navette entre 18 h et 20 h, écrivez «Rentrer à la maison depuis le travail».

Chaque case n’a besoin que de l’activité principale pour cette heure particulière. N’oubliez pas d’inclure tout ce que vous faites – regarder la télévision, faire du shopping, voyager, organiser vos formalités administratives, utiliser Internet, manger et dormir sont toutes des activités qui exigent de votre temps.

Une fois que vous savez exactement comment votre temps est dépensé, vous pouvez passer au crible votre routine quotidienne et décider quelles zones sont utilisées de manière productive (lire utile pour vos objectifs) et lesquelles ne le sont pas.

Combien de temps consacrez-vous à des activités significatives ? Combien de temps est gaspillé dans des «activités vides» (c’est-à-dire des activités qui ne contribuent pas à quelque chose de valable ou de divertissant à votre journée) ?

Dans quelle mesure votre emploi du temps honore-t-il votre mission ? Quels ajustements devez-vous effectuer ?

Si occupés que nous soyons, notre temps n’est pas forcément utilisé de la manière que nous imaginons.

Les résultats de votre journal d’activité hebdomadaire devrait vous montrer que même si votre vie est très occupée, le changement est possible.

Soyez clair sur vos priorités


Si vous avez travaillé sur les premiers principes, vous ne devriez pas avoir de difficulté à être clair sur vos priorités. Mais les honorez-vous ?

Vous devez passer au crible chaque nouvelle demande pour déterminer exactement comment elle contribuera à la vision que vous avez pour votre vie.

Si elle a quelque chose à offrir, c’est une priorité. Si ce n’est pas le cas, alors ce n’est pas le cas, et vous devez la laisser de côté pour le moment.

Cela impliquera parfois de dire non à des choses qui auraient pu être amusantes ou intéressantes parce que, si vous êtes comme la plupart des gens, vous n’avez pas un temps illimité. Vous devez sélectionner les tâches, les projets et les opportunités qui correspondent à la vue d’ensemble.

Si elles ne correspondent pas, alors vous devez continuer. Lorsque vous avez le choix, choisissez de consacrer votre temps et votre énergie uniquement aux choses qui comptent vraiment.

Faites d’abord les choses les plus importantes

En règle générale, nous cessons de faire les choses les plus importantes en premier lorsque nous prévoyons que ces choses susciteront des sentiments inconfortables ou nous forceront à examiner une partie de notre vie à laquelle nous ne voulons pas faire face.

Procrastiner ou éviter les choses qui ont vraiment besoin d’être faites peut sembler un moyen d’échapper à certains sentiments inconfortables, mais c’est un piège.

Tôt ou tard, vous devez faire face à ce que vous avez évité.

Vous pouvez économiser beaucoup de temps et d’énergie en abordant d’abord les choses importantes.

Avez-vous déjà été dans une situation où vous saviez que vous deviez faire quelque chose de vraiment important mais ne pouviez tout simplement pas vous résoudre à le faire ?

Est-ce un problème pour vous en ce moment ?

Si c’est le cas, écrivez une brève description dans votre journal d’apprentissage de ce que vous évitez.

Et si vous vous engagiez à faire tout ce que vous évitez, peu importe ce que vous ressentez ?

Et si, juste à cette occasion, vous décidiez de passer outre à la procrastination et de le faire ?

Pourquoi ne pas traiter cela comme une expérience pour découvrir ce qui se passe réellement (plutôt que de vivre sa vie en fonction de ce que vous pensez qu’il va se passer) ?

Identifiez ce que vous devez combattre, puis évaluez votre niveau d’anxiété ou d’inconfort, où 0 = pas d’inconfort et 10 = inconfort maximum.

Puis réévaluez votre niveau d’anxiété ou d’inconfort après l’avoir fait.

Y a-t-il des changements ?

Vous êtes-vous senti plus énergique et responsabilisé simplement en y ayant fait face ?

Traitez votre temps comme votre ressource la plus précieuse

Faisons le calcul…

Il n’y a que 24 heures par jour et 168 heures par semaine. Une année comprend 8 760 heures. Si vous vivez jusqu’à 70 ans, vous disposerez de 613 200 heures.

Si vous avez 40 ans maintenant, cela ne vous laisse que 262 800 heures à vivre.

L’horloge tourne, veuillez donc utiliser ces précieuses heures à bon escient.

Les signes que vous ne respectez pas votre temps sont les suivants .

● Surengagement. Vous prenez trop de choses et savez que vous prenez trop de choses mais vous vous dites que vous trouverez le temps d’une manière ou d’une autre.
● Il est difficile de dire «non» aux demandes (même si chaque cellule de votre corps vous crie dessus pour vous accorder une pause).
● Vous vous sentez coupable d’avoir pris un jour de congé.
● Vous négligez vos besoins de repos et de détente.
● Vous n’avez pas du temps de qualité pour la famille et les amis.

Être occupé est une dépendance contemporaine et derrière cette dépendance se cache un thème tout aussi sinistre et omniprésent. L’auteur Stephen Covey nous rappelle un mythe dangereux qui opère dans notre culture: être occupé signifie que nous sommes importants.

Par conséquent, remplir notre temps du matin au soir nous donne un sentiment de sécurité.

Cela peut également être un excellent moyen d’éviter d’autres domaines de notre vie qui nécessitent une certaine attention (comme les questions de santé ou les problèmes relationnels).

Si vous trouvez difficile de respecter votre temps, voyez s’il se passe quelque chose de plus profond.

Il se peut que vous ayez du mal à dire non par peur de déranger les gens (notez le lien avec certaines des idées dont nous avons parlé dans le module sur l’auensuiteticité). Ou vous pouvez avoir des doutes persistants sur votre estime de vous-même sans les pièges de vos réalisations.

Si cela est vrai pour vous, essayez de trouver ce qui manque.

Quelle formule de réussite tentez-vous de suivre en vous jetant dans quelque chose qui compromettra votre bien-être émotionnel et votre santé physique ?

Quelle que soit la raison, souvenez-vous que vous ne pouvez pas être tout pour tout le monde, ni tenter de l’être.

Améliorez votre productivité – quelques points supplémentaires

Être occupé n’est pas la même chose qu’être productif. Une grande productivité est le résultat de savoir ce qu’il faut faire, au bon moment et avec juste la bonne quantité d’effort.

Si vous êtes clair sur vos priorités, commencez par les tâches les plus urgentes, respectez votre temps et respectez vos besoins émotionnels et physiques, vous avez une formule saine pour atteindre un excellent équilibre entre vie professionnelle et vie privée – sans parler d’une productivité considérablement améliorée.

Une bonne routine hebdomadaire comprendra un espace pour:

● bien manger (y compris prendre le temps de préparer des repas sains et nourrissants);
● bien dormir (y compris avoir une routine de «relaxation» à la fin de la journée);
● de l’exercice régulier;
● pauses pendant la journée de travail;
● du temps pour le plaisir;
● du temps pour être avec les gens qui comptent;
● du «temps calme» pour la prière (si cela est important pour vous), la méditation et / ou du temps pour être seul.

Votre bilan de santé travail-vie

Regardez les résultats de votre journal d’activité hebdomadaire.

● Quels domaines vous prennent le plus de temps?
● Quels domaines ne nécessitent moins?
● Y a-t-il des domaines de votre vie qui vous font perdre du temps?
(Cela ne signifie pas que vous devez être occupé tout le temps mais se réfère aux domaines qui ne vous semblent pas gratifiants, relaxants ou significatifs.) Comment pourriez-vous les réduire pour créer un espace pour des activités plus significatives?
● Quelles obligations n’apportent plus de joie dans votre vie?
● Quelles obligations apportent le plus de stress dans votre vie?
● Comment pourriez-vous intégrer davantage de choses qui comptent vraiment pour vous?

N’oubliez pas que le but n’est pas de rendre votre vie plus mouvementée mais d’identifier les espaces qui ne sont pas utilisés à bon escient et avec respect.

Ne compartimentez pas – synthétisez!


Parvenir à un équilibre vie professionnelle-vie privée repose sur votre capacité à rationaliser votre vie.

La façon la plus efficace de le faire est de vous assurer que vos tâches, projets et responsabilités sont synthétisés.

Tout devrait graviter autour du même objectif, travailler dans le même but et honorer vos points forts.

L’auteur et spécialiste en développement personnel, Steve Pavlina nous explique que lorsque vous voyez votre vie comme une série de compartiments différents, chacun avec des règles différentes, la vie devient assez compliquée.

Essayer d’atteindre l’équilibre est très difficile car vous ressentez constamment le besoin de changer de tâche.

Ma relation a besoin d’attention. Oh non, j’ai négligé ma santé. J’ai besoin de travailler plus dur. Je dois arrêter de penser tellement et prendre plus d’actions.

Les différents «compartiments» de votre vie se battent tous pour votre temps. Et plus vous négligez un de ces compartiments, plus il se battra pour attirer l’attention.

Il pose la question primordiale: «Et si votre vie n’avait qu’un seul compartiment, une seule balle pour jongler, qu’une assiette à faire tourner ?»

Si les différents domaines de notre vie sont cohérents, alors il y a coopération entre eux. Tout devient interdépendant et nos valeurs, nos choix et nos actions peuvent alors s’aligner.

Il suggère que c’est ainsi que différentes parties de notre vie peuvent être synthétisées afin que nous puissions commencer à atteindre la congruence.

Nous n’avons plus besoin d’équilibrer le travail et la vie car ils ne sont pas indépendants l’un de l’autre mais contribuent à un tout.

Comment chacun de vos objectifs contribue-t-il au tissu global de votre vie ? Y a-t-il un alignement ou essayez-vous de faire tourner trop d’assiettes ?

Écrivez vos pensées dans votre journal d’apprentissage – y compris toute pensée sur ce qui pourrait devoir changer.

Votre liste de choses à faire

En supposant que vous sachiez maintenant où vous devez apporter des modifications, examinons un moyen très utile de gérer les aspects pratiques.


Une pratique que je recommande est de terminer chaque journée en identifiant et en notant vos priorités pour le lendemain.

Cinq minutes suffisent pour identifier vos priorités. (N’oubliez pas que votre liste doit inclure ce qui compte le plus – pas ce qui vous semble le plus agréable à faire!)

Incluez tout – les corvées ainsi que les actions liées à votre mission – mais quoi que vous écriviez, assurez-vous que cela est réaliste et gérable.

Si vous n’êtes pas familier avec la création de listes comme moyen de gérer votre temps, fixez-vous un ou deux objectifs par jour pour commencer.

Vous pouvez toujours augmenter le nombre ultérieurement.

Déterminez comment vous allez organiser cela. Une note dans votre journal suffira-t-elle ou aurez-vous besoin d’un cahier séparé ? Que diriez-vous d’un post-it sur la porte de votre réfrigérateur ? Essayez différentes choses pour trouver un système qui fonctionne pour vous.

À la fin de chaque journée, passez en revue votre liste et vérifiez ce qui a été accompli.

Rayez les choses au fur et à mesure de leur accomplissement pour vous donner un sentiment d’accomplissement.

S’il y a des éléments que vous n’avez pas terminés, voyez ce que vous pouvez en tirer comme enseignement.

Avez-vous eu trop de tâches sur votre liste ? Vous êtes détourné par des tâches non essentielles / prévues ?

Était-ce vraiment si important ? (Si tel est le cas, mettez-le sur la liste de demain.)

Enfin, fixez des limites autour de votre temps.

Travaillez sur quelque chose pendant une période donnée, puis faites une pause. Vous n’avez pas besoin de faire quoi que ce soit parfaitement – « assez bien » sera suffisant.

Et s’il y a des choses qui nécessitent une qualité d’attention particulièrement élevée, abordez-les lorsque vous êtes le plus alerte et créatif, en économisant plus d’emplois de routine lorsque vous êtes fatigué.

La solution pour avoir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée est de savoir ce qui compte vraiment pour vous et de hiérarchiser vos efforts en conséquence.

Cela sera plus facile à réaliser si vous reconnaissez que votre temps sur cette terre est limité et que les heures de la journée sont tout ce que vous avez.

De la même manière que vous planifiez vos finances, vos vacances ou votre carrière, planifiez comment vous voulez utiliser votre temps en utilisant des outils tels que le journal d’activité hebdomadaire, en s’occupant de ce qui compte en premier et en utilisant des listes de choses à faire.

Vous vous devez d’utiliser judicieusement vos précieuses heures.

Comme le souligne l’auteur Thomas Merton, céder à trop d’exigences et s’engager dans trop de tâches, c’est se soumettre à l’une des principales pressions du monde moderne.

En fin de compte, cela revient à savoir qui vous êtes et ce que vous représentez et à défier doucement tout sentiment d’avoir besoin d’être occupé pour des raisons malsaines.

Si vous pouvez vous autoriser à être fidèle à vous-même, votre vie sera toujours en équilibre.

Young woman sitting by the window using smartphone, enjoying a quiet and relaxed moment indoors.

Revenez à l’essentiel

Chaque lundi et chaque jeudi matin, un message court pour vous recentrer et avancer avec plus de cohérence.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Young woman sitting by the window using smartphone, enjoying a quiet and relaxed moment indoors.

Revenez à l’essentiel

Chaque lundi et chaque jeudi matin, un message court pour vous recentrer et avancer avec plus de cohérence.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Nathalie BERTHET
Nathalie BERTHET

Passionnée de philosophie et développement personnel depuis plus de 20 ans, j'aime me voir comme un penseur moderne qui trouve sa muse dans la quête de sagesse et de croissance personnelle.
À travers ce blog, je partage mes réflexions et mes mots pour vous inspirer à réfléchir plus profondément, à rêver plus grand, et à évoluer chaque jour. Avec une approche pratique et un engagement envers l'amélioration constante, je vous invite à explorer les profondeurs de la pensée et à vous accompagner dans votre voyage vers une vie plus épanouissante.

Articles: 1807

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *