Le multitâche est un mythe. C’est aussi simple que cela.
Nos cerveaux ne sont en aucun cas des ordinateurs dotés de processeurs parallèles. Nous ne pouvons pas faire plusieurs choses en même temps. Ce que nous faisons n’est pas «multitâches» en soi, mais plutôt de la «commutation de tâches».
Voici pourquoi nous devrions nous en soucier.
Vous rappelez-vous notre équation tirées du livre de Cal Newport d’hier ?
Travail de haute qualité = Temps passé x Intensité de la concentration
Si vous voulez créer un volume élevé de travail de haute qualité sans passer toute votre vie à travailler, vous devez augmenter l’intensité de votre concentration.
Le problème est le suivant: si vous êtes constamment en train de couper votre attention en passant d’une tâche à l’autre, vous devez savoir que vous payez un coût élevé, car vous diminuez l’intensité de votre concentration.
Les chercheurs peuvent examiner cela dans un laboratoire et voir ce qu’il advient de vos performances lorsque vous passez d’une tâche à une autre. Ils ont découvert que vos performances diminuaient de façon dramatique lorsque vous changiez constamment de poste.
Cela s’explique notamment par le fait que tout ce changement de tâche crée un «résidu d’attention» : une partie de votre attention reste accrochée à la dernière chose que vous avez faite. La tâche que vous venez de quitter a suscité un reste d’attention qui a un impact négatif sur votre capacité à entrer pleinement dans la nouvelle tâche.
La solution ?
Créez un laps de temps de travail en profondeur. Une période de temps pendant laquelle vous vous concentrez EXCLUSIVEMENT sur une tâche.
Concentrez toute votre attention sur une seule chose.




