Sortez de votre zone de confort et devenez un héros des temps modernes

Liez vos habitudes entre elles (Retour d’expérience)

Si se débarrasser de mauvaises habitudes peut être difficile, en créer de bonnes n’est pas non plus chose aisée. De mon expérience, l’une des choses qui rendent une nouvelle habitude difficile à acquérir est la nécessité d’un haut niveau de volonté, ne serait-ce qu’au début et cela – seul – peut empêcher de nombreuses personnes à développer l’habitude souhaitée.

La motivation est ce qui vous pousse à vous lancer. L’habitude est ce qui vous permet de continuer. – Jim Ryun

A bien y réfléchir, les habitudes ne sont qu’une séquence d’actions qui commence par une forme de déclencheur, le défi dans la création d’une nouvelle habitude est que vous devez consciemment déclencher la nouvelle habitude. Maintenant, au lieu d’utiliser simplement la volonté et de vous rappeler de commencer cette nouvelle chaîne d’actions chaque jour, pourquoi ne pas simplement la lier à une habitude existante ?

L’idée est de choisir une habitude que vous avez déjà et de la lier à la nouvelle habitude que vous souhaitez créer. Une fois que l’habitude existante commence, il suffit simplement d’ajouter les nouvelles actions à la séquence d’actions déjà en place.

L’habitude existante peut être la douche, le café (au petit-déjeuner/au déjeuner/au dîner), le trajet pour le travail, le brossage des dents, le temps accordée à la télévision, le sommeil, le réveil, etc. Fondamentalement, tout ce que vous faites déjà quotidiennement sans y penser consciemment. De toute évidence, certaines habitudes existantes vont mieux avec votre nouvelle habitude que d’autres, vous devez donc faire un choix plu sou moins évident.

Il y a quelques temps maintenant, j’ai souhaité ajouter une nouvelle habitude (la lecture) et l’ai relié à une habitude existante (le coucher). Dans mon cas, la nouvelle habitude venait avant l’habitude existante, mais le déclencheur reste quand même l’habitude existante. En d’autres termes, votre nouvelle habitude ne doit pas forcément venir après la séquence d’actions de votre habitude existante.

L’objectif principal de mon expérience était de voir s’il était facile de former une nouvelle habitude en la greffant à une habitude existante.

Je ne m’étais pas fixé d’objectif précis en terme de pages ou de minutes. Je voulais simplement inclure un peu plus de lecture, quelque chose de simple, sans pression. Puis, peu à peu, sur un laps de temps d’environ un mois, j’ai affiné l’objectif pour atteindre une vingtaine de page par jour.

Au début, il m’arrivait de ne pas lire de temps à autres. C’était essentiellement lié au fait que je voulais prendre ces quelques minutes supplémentaires pour travailler ou terminer d’autres tâches. Maintenant, je ressens que quelque chose manque si je ne fais pas cette mini-séance de lecture avant de me coucher, je sais que l’habitude est presque enracinée. J’ai trouvé qu’il était assez facile de créer cette habitude, à chaque fois que je m’apprêtait à monter, je pensais à apporter un livre. Puis, peu à peu, cela devenait un réflexe. Je mettais le livre sur le bord de la table et je n’avais plus besoin d’y penser consciemment. Finalement, je n’ai pas eu à avoir beaucoup de volonté. Le déclencheur d’aller me coucher était activé et je commençais tout simplement à faire le nécessaire pour lire.

Je pense que la clé, en plus d’utiliser un déclencheur existant, consiste à démarrer avec quelque chose de vraiment simple. Une chose vraiment facile où vous n’avez vraiment pas d’excuses pour ne pas le faire. Une fois que cela commence à devenir une partie de votre routine quotidienne, augmentez un peu les choses. Dans le cas de la lecture il est facile d’ajouter quelques pages mais le principe reste le même. Le déclencheur de l’habitude existante est toujours nécessaire, même si l’action est vraiment simple, car si des actions sont faciles à faire, elles sont également faciles à ne pas faire, à oublier ou à décaler.

Quand j’ai commencé, mon objectif était juste de lire quelques pages. Mais au fur et à mesure que l’habitude devenait plus forte, il devenait plus facile de la faire de façon naturelle et d’augmenter la cadence.

Je prévois de créer une nouvelle habitude en utilisant la même méthode, mais je n’ai pas encore décidé de quelle nouvelle habitude je voulais intégrer dans ma vie.  Peut-être manger plus de légumes ou faire plus d’exercice… Je verrai…

RECEVEZ CHAQUE MATIN UNE AFFIRMATION POSITIVE
Réfléchir, rêver, grandir
Développez un état d’esprit de croissance, surmontez les croyances auto-limitantes et transformez votre façon de penser et de ressentir la vie avec nos affirmations positives.

Service 100% gratuit – Désabonnez-vous à tout moment

A lire également

12 Commentaires

  1. Rodrigue dit :

    je viens de lire plusieurs articles de votre blog. Actuellement je vis un moment très important de ma vie, et je comprend mieux ce qui m’arrive.

  2. Je vais suivre votre blog avec grand intérêt et peut être vous rencontrer un jour. Merci de nous aider a nous comprendre et à avancer

  3. J'ai mis votre site en signet. Pourriez-vous me confirmer que je suis bien abonnée à votre infolettre ?

  4. Mes amis et moi étions en train de parcourir les conseils utiles et agréables du blog et, soudain, j'ai eu un soupçon terrible de ne pas avoir exprimé mon respect à l'égard de l'équipe du blog.

  5. J'ai appris beaucoup de choses grâce à cet article. Merci infiniment.

  6. Michaël dit :

    Avez-vous un problème de spam sur ce site web ; je suis également un blogueur et je voulais connaître votre situation ; plusieurs d'entre nous ont développé de belles méthodes et nous cherchons à échanger des méthodes avec d'autres, pourquoi ne pas m'envoyer un e-mail si cela vous intéresse.

  7. C'est tellement juste,rien ne manque dans ce texte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *