L’amour, un fruit toujours de saison

N’apprenez pas les bases, exposez-vous

Si vous voulez vraiment apprendre quelque chose, ne vous souciez pas d’apprendre les bases. Il suffit d’aller puiser le savoir où il se trouve, faire les choses que vous aimez faire.

Pourtant, à l’école, on nous enseigne que nous avons besoin d’apprendre les choses dans un certain ordre, le même que nous mettons sur nos CV, pour pouvoir passer nos examens.
L’apprentissage est divisé en de courtes périodes d’activité et les matières enseignées changent toutes les 50 minutes. Si parfois, nous avons des cours de deux heures, il n’en demeure pas moins que l’enseignant décide ce que nous allons apprendre et à quel rythme. D’une certaine manière, nous sommes dissuadés d’aller devant l’enseignant afin de poursuivre l’apprentissage et approfondir les choses qui nous intéressent. Sauf dans quelques filières spécialisées, nous n’avons pas le luxe d’étudier un sujet d’intérêt durant une journée.

Non seulement cette approche structurée, détruit bien souvent le plaisir de la découverte et de l’apprentissage, elle conditionne beaucoup de gens, toute leur vie, à considérer l’apprentissage comme un processus linéaire plutôt qu’un voyage dans les méandres désordonnées qu’il est réellement.

Prenons l’exemple des langues. Les règles et les structures de base d’une langue sont souvent difficiles à saisir, sauf si vous avez déjà une certaine expérience.

Vous avez besoin de beaucoup d’exposition à cette langue visant à comprendre et à vivre la langue pour que ces règles de base commencent à faire sens .
Vous avez besoin de quelques points de repère pour que les explications soient significatives. Comme le dit le proverbe soufi : « vous ne pouvez apprendre que ce que vous savez déjà. »

Bien souvent, les règles de base sont intrinsèquement ennuyeuses et difficiles à retenir. Le cerveau peut plus facilement s’habituer à des modèles, à travers une exposition fréquente dans des contextes différents, plutôt que de se souvenir des faits et des règles isolées. Être confronté à des tableaux de verbes irréguliers, des règles compliquées ou des listes de mots , peut nous décourager parce que nous les trouvons difficile a apprendre (parfois bêtement), malgré les efforts répétés pour le faire.

S’exposer, lire et écouter de choses intéressantes, est intrinsèquement plus satisfaisant pour votre cerveau que de bachoter règles de grammaire. Selon les neurosciences, le cerveau a besoin de nouveauté et de répétition pour apprendre. S’exposer à une variété de contenu, de différents niveaux de difficulté, en utilisant différentes sources, est un moyen idéal pour stimuler le cerveau avec de nouvelles expériences tout en évoluant sur le même terrain. Vous explorez de nouveaux domaines dans des zones que vous avez déjà découvertes. Ce genre d’activité permet à votre cerveau de combiner à la fois la nouveauté et la répétition. Comme vous comprenez de plus en plus cette nouvelle langue, vous avez un sentiment d’accomplissement. C’est beaucoup plus gratifiant que le sentiment de frustration que vous avez pu ressentir lors d’une vaine tentative de mémoriser des règles de grammaire .

Internet est le terrain idéal. Vous pourrez trouver des documents à tous les niveaux de difficulté, dans une variété de langues. Cela va des podcasts pour les débutants, aux blogs pour les plus expérimentés, des magazines en lignes, des forums… Il existe des dictionnaires en ligne, des résumés de grammaire. Cherchez et vous les trouverez.

La lecture comparative, la multiplication des sources est bien souvent une activité utile.
Pour devenir efficace sur l’apprentissage de la vie, il est malheureusement nécessaire de se débarrasser de quelques-unes des habitudes acquises dans les salles de classe.

RECEVEZ CHAQUE MATIN UNE AFFIRMATION POSITIVE
Réfléchir, rêver, grandir
Développez un état d’esprit de croissance, surmontez les croyances auto-limitantes et transformez votre façon de penser et de ressentir la vie avec nos affirmations positives.

Service 100% gratuit – Désabonnez-vous à tout moment

Kaizen

A lire également

19 Commentaires

  1. Patience dit :

    Article impressionnant! Le plus significatif que j’ai pu lire sur le sujet.

  2. Charlotte dit :

    Persistez dans cette direction, c’est un véritable plaisir de vous suivre.
    Poursuivez par la, c’est un plaisir de vous lire.

  3. Article impressionnant! Le plus significatif que j’ai pu lire sur le sujet.

  4. La référence concernant le sujet, on en veux plus merci beaucoup.

  5. Je viens tout juste de découvrir votre site! J’y reviendrais souvent

  6. Esperanza dit :

    Comment puis-je recevoir vos articles par email ?

  7. C’est bien écrit, pertinent et ça donne vraiment envie de suivre ces conseils.

  8. C’est bien écrit, pertinent et ça donne vraiment envie de suivre ces conseils.

  9. Bonjour, je découvre ton blog à l’instant. C’est très enrichissant

  10. Excellent article, cependant, je me demandais si vous pouviez développer un peu plus sur ce sujet ?

  11. Baptiste dit :

    Je voulais simplement vous remercier encore une fois. Je ne suis pas certain des choses que j'aurais pu faire sans le type de conseils révélés par vous concernant cette situation.

  12. J'aime beaucoup votre style d'écriture.

  13. Benjamin dit :

    Bonjour à tous. Je sais que c'est hors sujet, mais je me demandais quelle plate-forme de blog vous utilisez pour ce site ?

  14. Juliette dit :

    Faites-moi savoir si vous cherchez un auteur pour votre site. Vous avez d'excellents articles et je pense que je serais un bon atout. Si vous souhaitez vous décharger un peu, j'aimerais écrire des articles pour votre blog en échange d'un lien vers le mien. N'hésitez pas à m'envoyer un courriel si vous êtes intéressé. Je vous remercie.

  15. Eléonore dit :

    Ah oui c’est vrai j’en ai la preuve malheureusement

  16. Bonjour à tous ! C'est mon premier commentaire ici, alors je voulais juste faire un petit clin d'œil et dire que j'aime vraiment lire vos articles. Pouvez-vous me recommander d'autres blogs/sites web/forums qui traitent des mêmes sujets ? Je vous remercie.

  17. Je tiens à exprimer ma passion pour la gentillesse dont vous faites preuve à l'égard des personnes qui ont besoin de conseils sur ce sujet important.

  18. Guillaume dit :

    Hmm, il semble que je n'ai pas pu envoyer mon premier commentaire (il était extrêmement long) alors je pense que je vais juste résumer ce que j'avais écrit et dire que j'apprécie énormément votre blog. Je suis également un écrivain de blog en herbe, mais je suis encore novice en la matière. Avez-vous des recommandations à faire aux rédacteurs de blogs débutants ? Je vous en serais reconnaissant.

  19. Il a été tout simplement incroyablement généreux de votre part de fournir ouvertement ce qu'exactement de nombreux individus auraient commercialisé pour un livre électronique afin de gagner de l'argent pour leur fin, principalement étant donné que vous auriez pu l'essayer dans le cas où vous le vouliez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *