Si vous suivez un régime et décidez de manger un gâteau au chocolat, vous décidez que le plaisir éphémère instantané vaut plus que vos objectifs à long terme.
De toute évidence, un morceau de gâteau ne se traduit pas immédiatement par une prise de poids, mais il crée un précédent qui (à long terme) change votre corps de telle manière qu’il reflète votre préférence pour «ce que vous voulez maintenant» et non «ce que vous voulez le plus».
Chaque fois que vous faites un choix qui favorise la gratification instantanée, votre comportement indique que vos motivations sont faibles.
Si vos «raisons pour lesquelles» étaient suffisamment fortes, vous seriez moins susceptible d’aller avec ce que vous voulez maintenant.
Imaginez une ligne droite.
À une extrémité, il y a la satisfaction que vous obtenez de ce que vous voulez maintenant, et à l’autre extrémité, il y a la satisfaction que vous obtiendrez de ce que vous voulez le plus.
Si les deux extrémités sont proches l’une de l’autre – ce qui signifie que vous ne voulez que ce que vous voulez le plus, un peu plus que ce que vous voulez maintenant – vous aurez un problème pour retarder la satisfaction.
Si, d’autre part, la chose que vous voulez le plus est tellement plus gratifiante que ce que vous voulez maintenant, vous aurez plus de facilité à résister à la tentation.
Pour atteindre vos objectifs à long terme, assurez-vous que la satisfaction que vous obtenez de ce que vous voulez le plus est toujours beaucoup plus forte que la satisfaction que vous pouvez obtenir de ce que vous voulez maintenant.




