Un autre regard sur la tristesse

Dans notre société actuelle, nous avons une peur épidémique de la tristesse. Pourtout où nous regardons, nous sommes invités à « Être heureux ». On nous dit d’arrêter de faire la tête et de commencer à sourire. Et on nous dit de penser à tout ce que nous avons pour être heureux et cesser d’être triste.

Bien que l’idée du bonheur soit merveilleuse, et l’objectif premier de ce site est de vous aider à être heureux le plus souvent possible, essayer de bannir tout sentiment de tristesse nous envoie le message que nous avons tort de ressentir ce que nous ressentons. Pourtant, nous sommes totalement et inconditionnellement autorisés à ressentir ce que nous ressentons.

Se sentir triste ne nous rend pas faible, cela nous rend humain. La tristesse est une partie normale et nécessaire de l’existence.

Sans cela, nous ne pourrions pas aimer et apprécier vraiment les moments où nous nous sentons bien. Le bonheur est génial bien sûr, mais il est peu réaliste de penser que vous pouvez l’expérimenter en permanence.

Sachez que si vous ressentez quelque chose, vous le ressentez pour une raison. Faire un sourire et cachez vos sentiments peut vous aider dans certaines situations sociales mais ne fera presque jamais disparaitre la tristesse. Mais cela va vous maintenir bloqué.

La seule façon de dépasser la tristesse est de vous permettre de la ressentir. Cela signifie que vous devez supprimer tout jugement que vous avez sur ce sentiment. Cela signifie que vous devez vous donner l’autorisation de ressentir ce que vous ressentez, sans limites ni conditions.

Les humains sont des créatures sensibles. En refusant le droit de ressentir ce que vous ressentez, vous niez la liberté d’être qui vous êtes.

Ne laissez pas l’inconfort de la société avec la tristesse vous empêcher de ressentir ce que vous ressentez. Si vous ressentez quelque chose, c’est réel, important et utile.

Young woman sitting by the window using smartphone, enjoying a quiet and relaxed moment indoors.

Restez Inspiré.e

Développez un état d'esprit de croissance, surmontez les croyances auto-limitantes et transformez votre façon de penser et de ressentir la vie avec nos affirmations positives.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Young woman sitting by the window using smartphone, enjoying a quiet and relaxed moment indoors.

Restez Inspiré.e

Développez un état d'esprit de croissance, surmontez les croyances auto-limitantes et transformez votre façon de penser et de ressentir la vie avec nos affirmations positives.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Nathalie BERTHET
Nathalie BERTHET

Passionnée de philosophie et développement personnel depuis plus de 20 ans, j'aime me voir comme un penseur moderne qui trouve sa muse dans la quête de sagesse et de croissance personnelle.
À travers ce blog, je partage mes réflexions et mes mots pour vous inspirer à réfléchir plus profondément, à rêver plus grand, et à évoluer chaque jour. Avec une approche pratique et un engagement envers l'amélioration constante, je vous invite à explorer les profondeurs de la pensée et à vous accompagner dans votre voyage vers une vie plus épanouissante.

Articles: 8810

10 commentaires

  1. Bonjour, je découvre ton blog à l’instant. C’est très enrichissant

  2. Je viens de découvrir votre site. pourriez-vous m’inscrire à votre mailing list ?

  3. J'aime ce que vous faites habituellement. Ce genre de travail intelligent et de couverture ! Continuez à faire du bon travail, je vous ai ajouté à mon blogroll.

  4. Bonjour. Je sais que c'est un peu hors sujet, mais je me demandais si vous saviez où je pouvais obtenir un plugin captcha pour mon formulaire de commentaire ? J'utilise la même plateforme de blog que vous, et j'ai du mal à en trouver un ? Merci beaucoup.

  5. J'aime beaucoup votre style d'écriture.

  6. Je serai bien placé pour en parler

  7. Je tiens à dire que la plupart d'entre nous, visiteurs, avons la chance d'être dans un endroit fabuleux où il y a beaucoup de personnes merveilleuses qui ont des choses très utiles à dire.

  8. Je voulais simplement vous remercier encore une fois. Je ne suis pas certain des choses que j'aurais pu faire sans le type de conseils révélés par vous concernant cette situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *