Vous voulez être heureux ? Soyez reconnaissants

Nous sommes généralement reconnaissants pour quelque chose de joyeux, plutôt que de prendre plaisir dans une situation pour laquelle nous sommes reconnaissants. 

Ainsi, nous ne sommes pas heureux ou contents parce que nous avons du confort, nous avons du confort parce que nous sommes heureux ou contents.

La racine de la joie est la reconnaissance… Car ce n’est pas la joie qui nous rend reconnaissants; c’est la gratitude qui nous rend joyeux.

Frère David Steindl-Rast

Pourquoi la gratitude est-elle importante ?

Etre reconnaissant pour les bonnes choses de la vie est assez facile. Pour la plupart des gens, en tout cas. Il y en a pour qui aucun cadeau n’est assez bon, aucun éloge suffisant ni aucune faveur correcte. Pour eux, la gratitude est pour les autres. 

Ces personnes sortent du cadre de cet article. 

Pour le reste d’entre nous, être reconnaissant nécessite d’être conscient (ce que peu de gens sont sans prendre le temps de se former).

Être attentif signifie remarquer des choses. Je ne parle pas de Sherlock Holmes, mais de remarquer les fleurs, le ciel, le coucher du soleil, les rires «là-bas, au loin».

Si vous pouvez remarquer ces choses, vous pouvez essayer d’en être reconnaissant. Commencez par être reconnaissant d’être en vie pour les entendre. Si cela semble un peu difficile, il suffit de considérer que dans de nombreuses régions du monde aujourd’hui, il y a très peu de rires. Les guerres, la famine et les inondations peuvent rendre le rire rare, alors soyez reconnaissant lorsque vous l’entendez.

Avez-vous déjà été reconnaissant pour quelque chose de mauvais qui se passe dans votre vie ? 

Commencez par être reconnaissant pour les choses évidentes. Si vous lisez ceci, je pense que c’est une valeur sûre de dire que vous êtes vivant, alors soyez reconnaissant pour cela. 

Avez-vous des amis ou de la famille ? 

Si oui, soyez reconnaissant envers eux. Si vous les aviez dans le passé, prenez un moment et souvenez-vous d’eux, et soyez reconnaissant pour le temps que vous avez passé ensemble.

Regardez autour de vous – oui en ce moment – et cherchez quelque chose de gentil. J’ai repéré un vieil appareil photo qui ne fonctionne plus et que nous avons donné aux enfants. Mais je me suis souvenu de certains des bons moments que j’ai passés à prendre certains clichés. 

Qu’avez-vous trouvé ? 

Vous êtes hospitalisé ?

Pensez à quelqu’un qui vous aide guérir ou une technologie qui accélérera votre rétablissement. 

Pour ceux qui ont déployé l’effort de cherchez une chose pour laquelle être reconnaissant, qu’est-ce qui est venu en premier, la joie ou la gratitude ?

Young woman sitting by the window using smartphone, enjoying a quiet and relaxed moment indoors.

Restez Inspiré.e

Développez un état d'esprit de croissance, surmontez les croyances auto-limitantes et transformez votre façon de penser et de ressentir la vie avec nos affirmations positives.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Young woman sitting by the window using smartphone, enjoying a quiet and relaxed moment indoors.

Restez Inspiré.e

Développez un état d'esprit de croissance, surmontez les croyances auto-limitantes et transformez votre façon de penser et de ressentir la vie avec nos affirmations positives.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Nathalie BERTHET
Nathalie BERTHET

Passionnée de philosophie et développement personnel depuis plus de 20 ans, j'aime me voir comme un penseur moderne qui trouve sa muse dans la quête de sagesse et de croissance personnelle.
À travers ce blog, je partage mes réflexions et mes mots pour vous inspirer à réfléchir plus profondément, à rêver plus grand, et à évoluer chaque jour. Avec une approche pratique et un engagement envers l'amélioration constante, je vous invite à explorer les profondeurs de la pensée et à vous accompagner dans votre voyage vers une vie plus épanouissante.

Articles: 8978

8 commentaires

  1. C'est tellement juste,rien ne manque dans ce texte

  2. Hmm, il semble que je n'ai pas pu envoyer mon premier commentaire (il était extrêmement long) alors je pense que je vais juste résumer ce que j'avais écrit et dire que j'apprécie énormément votre blog. Je suis également un écrivain de blog en herbe, mais je suis encore novice en la matière. Avez-vous des recommandations à faire aux rédacteurs de blogs débutants ? Je vous en serais reconnaissant.

  3. Ah oui c’est vrai j’en ai la preuve malheureusement

  4. Écrivez davantage, c'est tout ce que j'ai à dire.

  5. Vos nouveaux points clés précieux représentent beaucoup pour une personne comme moi et encore plus pour les employés de mon bureau. Merci à chacun d'entre nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *